E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stefi

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par stefi »

Salut crazymac,
çà avance,çà avance...
C'est tellement beau quand c'est neuf et propre :wub:
j'imagine le stress de ne rien oublier, ou de manipuler les petites pièces sans faire de bourdes :whistling:

bon courage et vivement le moment du démarrage :top:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

thamomo007

Message par thamomo007 »

Sympa ton atelier  :top:

J'adore toutes ces jolies pièces neuve c'est beauuu  :wink2:
;-)

crazymac

Message par crazymac »

J'avais deux écroux en trop dans le sac des pièces de la culasse cylindres 5-8  :sick:   Heureusement il y en avait deux en moins dans le sac de celle des cylindres 1-4 :yaho:Pour le moment je n'ai rien en trop et rien ne manque. Il faut faire bien attention même quand ça paraît évident. Surtout que c'est pas comme si je l'avais démonté il y a 3 semaines ce moteur  :ph34r:. Je l'ai sorti de la voiture accidenté en 2012 et j'ai commencé à le démonter partiellement de suite après. J'ai déculassé en 2014. Du temps et passé mais heureusement ma mémoire ne me fait pas trop défaut.
En revanche, j'ai un joint mystérieux sur la culasse 1-4, rien sur l'ETK, aucun souvenir non plus, et pas de photos. Ce joint est resté en place du démontage en passant chez le rectifieur jusqu'à maintenant et je ne sais pas ce qui va dessus.
​Oui c'est beau quand c'est propre et c'est un plaisir à manipuler, on peut garder les mains propres. Je pense que je vais assurer les vis des rampes de graissage avec du freins filet. Il y a d'autres moteur où ça pose problème. Idem pour l'écrou de la poulie de pompe à huile.

Pour le démarrage, je voudrais essayer de faire ça rapidement car niveau vie privée, je devrais entamer un nouveau projet. Néanmoins vous savez tous ici que la voiture en photo sur cale derrière n'a pas de B40. Monter la Getrag 6 rapports avec le moteur serait trop de travail car cela impliquerait aussi le changement du pont et de l'arbre (et donc leur remise en état minutieuse) ainsi que le démontage de l'essieu AR et par conséquent les travaux de carrosserie qui s'imposent à cet endroit là. Bref il y a de forte chance pour que la valeureuse 5HP18 assure l'intérim en attendant mieux. Je ne pourrais pas non plus rouler avec la voiture où bien juste pour faire le tour du quartier sur les routes de campagne.

sca

Message par sca »

Une 5hp18 sur le V8 ??

crazymac

Message par crazymac »

C’est bien un V8 qu’il y a dans ma voiture ;)
Techniquement la 5HP18 est prévue pour 310 nm max, soit le couple du B40 un peu au dessus de 2000tr. Concrètement est est capable de résister si l’on évite de la brusquer. De toute manière ça n’a pas vocation à être durable.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Quel travail!

Tu penses faire comment alors? Car cela risque d'être frustrant tout ce boulot pour au final faire le tour du pâté de maison....

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

En ce qui concerne les pompes à eau chez BM, je pense que s'ils ont fait la turbine en bakélite c'est pour éviter, lors d'une importante usure du ou des roulement(s) d'avoir un "creusement" au niveau du bloc moteur donc à l'endroit ou la turbine va venir frotter du fait que l'axe de cette turbine aura pris un jeu important. Ceci explique pourquoi on retrouve des turbines cassées. Certainement que l'axe a pris beaucoup trop de jeu et fait que la turbine vient toucher de travers le fond du bloc. Perso, étant maso :lol: , j'ai repris la même en origine. Dans la mesure où elle est remplacée tous les 2 ans comme préconisée, je ne pense pas qu'il y ai gros risque. La mienne avait une vingtaine d'année quand j'ai acheté la voiture (donc d'origine) et lorsque je l'ai sortie, elle n'était même pas usée (ni au niveau roulement ni au niveau turbine).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

crazymac

Message par crazymac »

AbuShemsy a écrit :Quel travail!

Tu penses faire comment alors? Car cela risque d'être frustrant tout ce boulot pour au final faire le tour du pâté de maison....
Le projet est autre. Regarde
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

En ce qui concerne les pompes à eau chez BM, je pense que s'ils ont fait la turbine en bakélite c'est pour éviter, lors d'une importante usure du ou des roulement(s) d'avoir un "creusement" au niveau du bloc moteur donc à l'endroit ou la turbine va venir frotter du fait que l'axe de cette turbine aura pris un jeu important. Ceci explique pourquoi on retrouve des turbines cassées. Certainement que l'axe a pris beaucoup trop de jeu et fait que la turbine vient toucher de travers le fond du bloc. Perso, étant maso :lol: , j'ai repris la même en origine. Dans la mesure où elle est remplacée tous les 2 ans comme préconisée, je ne pense pas qu'il y ai gros risque. La mienne avait une vingtaine d'année quand j'ai acheté la voiture (donc d'origine) et lorsque je l'ai sortie, elle n'était même pas usée (ni au niveau roulement ni au niveau turbine).
Dans l’accident l’axe de pompe à eau a été tordu et les pales ont usinés le carter. Je ne crois pas que ça soit bien grave.
Pompe à eau HS à 350000 km sur le B40.
Sur mon M30 pompe à eau changée en préventif à 300000 km car elle grinçait (20 ans)
La vérité c’est peut-être que les pompes à eau de maintenant coûtent 50€ et sont à changer tous les 100000km, non ?

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

J'ai lu ton sujet depuis longtemps. Mais la réfection du moteur n'étant pas l'aboutissement du projet, cette mise entre parenthèses ne risque-t-elle pas d'être frustrante ?

crazymac

Message par crazymac »

Tout ne se fait pas en un clin d’oeil. Cela fait 6 ans, il faut être patient.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »