Voyant Airbag Allumé Sur X5

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
mick69

Voyant Airbag Allumé Sur X5

Message par mick69 »

Salut a tous ,

J'ai un petit souci sur mon X5 E53 de 2003 3.0i . Vu que les reformes vont bientôt arriver pour le contrôle technique ( mai 2018)  , le moindre voyant allumé = contre-visite 

Du coup mon bon vieux X5 roule depuis plusieurs années avec le voyant allumé , je l'ai fait diagnostiquer et il en ressort :

" contacteur sécurité batterie n°1 en défaut

Malheureusement je n'ai pas le code défaut , mais le mécano m'a assuré que les airbags fonctionnaient , c'est simplement la batterie qui ne se couperait pas en cas d'accident .

Mon souci c'est que j'ai fait plein de recherche et je ne trouve rien sur ce fameux contacteur.  :frust:

Mon mécano me parle d'une platine a remplacer qui coûte dans les 400€ ....

Donc si quelqu'un voit ce que c'est ça me serait bien utile ...

Merci d'avance  :thup:

Mike

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Voyant Airbag Allumé Sur X5

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je ne sais pas à quoi ça correspond sur X5, mais Teddy Boy l'a remplacé sur e39 :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/159255-530i-touring-e39-2002/page-9?

mick69

Message par mick69 »

Salut ,

Ok merci , c'est déjà un bon début 

Ca ressemble pas vraiment a une platine mais je creuse de ce coté ... Je regarderai au niveau du câble de batterie des fois que ça ressemble a ça ...

Mike

mick69

Message par mick69 »

Salut a tous ,

Je reviens sur mon soucis de voyant airbag suite au contacter batterie en défaut .
J'avoue que j'ai regardé partiellement vu le beau temps et la chaleur qu'il fait dehors ...

Il y a une chose que j'arrive pas a comprendre , si ce fameux câble était en défaut j'aurai des soucis d'alimentation électrique au démarrage vu que ce genre de protection coupe la pompe carburant , l'allumage etc ... 
Hors je n'ai aucun problemes ....  :stuart:

Si quelqu'un peut m’éclairer , merci 

Mike  

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Il a pu être shunté en interne... il passe la puissance mais n'assure plys sa fonction de coupure.
Le code défaut est certainement du au déclenchement du système d'allumage.

mick69

Message par mick69 »

Salut ,

Ça peut être une explication en effet , je vous tiens informé de la suite ... 

Merci 
Mike

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

mick69 a écrit : Salut a tous ,

J'ai un petit souci sur mon X5 E53 de 2003 3.0i . Vu que les reformes vont bientôt arriver pour le contrôle technique ( mai 2018)  , le moindre voyant allumé = contre-visite 

Du coup mon bon vieux X5 roule depuis plusieurs années avec le voyant allumé , je l'ai fait diagnostiquer et il en ressort :

" contacteur sécurité batterie n°1 en défaut

Malheureusement je n'ai pas le code défaut , mais le mécano m'a assuré que les airbags fonctionnaient , c'est simplement la batterie qui ne se couperait pas en cas d'accident .

Mon souci c'est que j'ai fait plein de recherche et je ne trouve rien sur ce fameux contacteur.  :frust:

Mon mécano me parle d'une platine a remplacer qui coûte dans les 400€ ....

Donc si quelqu'un voit ce que c'est ça me serait bien utile ...

Merci d'avance  :thup:

Mike 

Il n'a pas tort: https://www.leebmann24.de/bmw-ersatzteile/view/btdetail/?series=e53&typ=fa51&og=05&hg=61&bt=61_1403

Sauf que ce câble n'est pas forcement HS.
Il contient une petite charge pyrotechnique qui déconnecte le câble principal en cas d'accident. Une fois déclenché, si l'on essaie de remettre le câble, il ne tient plus bien en place.
Donc si tu n'as pas de problème d'alimentation, il se peut que ce ne soit pas le cas, surtout si ton véhicule n'a jamais été gravement accidenté.
Le plus souvent, le défaut vient d'un mauvais contact au niveau du petit connecteur que l'on voit "sortir" de la cosse du haut.
A l'intérieur de ce connecteur, il y a une toute petite bobine qui sert au calculateur d'airbag à valider la qualité de la connexion. Il suffit que le connecteur ne soit pas parfaitement enfiché ou qu'il y ait une petite résistance de contact pour que le voyant s'allume. Essaie de nettoyer ces contacts et de bien enficher à fond le connecteur, puis de faire effacer le défaut. Il est possible qu'il ne revienne pas. Par contre attention en manipulant ces fils, comme pour les commandes d'Airbag, si tu envois du +12v sur le système, ça te pette immédiatement dans les doigts et c'est trop tard pour faire machine arrière. 
Bon courage.

Image

mick69

Message par mick69 »

Merci pour cette explication :top: , le petit connecteur correspond a MRS ll sur le plan si j'ai bien compris .... 

Je ferai la verif en débranchant le câble batterie moins de risque pour la manipulation je pense ... 

Non aucun soucis mon X5 démarre au quart de tour et a part ce voyant airbag tout fonctionne parfaitement , j'ai même du changer ma batterie l'année dernière et le câble + est toujours bien serti tout se tiens ...

Pas d'accident grave ( a ma connaissance ) . 

Encore merci je m'en occupe dès que je trouve du temps et vous ferai un retour ....

Mike

lefebvre

Message par lefebvre »

salut, j ai eu un souci du même genre sur mon e 60 . suite a un débranchement de la batterie . le voyant d airbag allumé en permanence. a l époque je n ai pas fait de diag j ai acheter une petite résistance ( verte ) en vente sur le net et qui consiste a leurrer le fameux tapis . j ai supprimer le défaut et plus de voyant allumé au tab . bon c étais une solution provisoire en attendant de m attaquer au problème mais a ce jour le provisoire dure car je n ai pas le temps. ton problème n est peut être pas celui là .    
ImageImageImage

mick69

Message par mick69 »

Bonjour,

Je viens vous faire part des suites de mon problème ....
J'ai résolu le soucis de voyant d'airbag , en fait sur le câble + de la batterie j'ai en effet regardé ce fameux
"coupe circuit " en cas d'accident .
J'ai vu 2 petits fils qui en sortaient et qui partaient au fond du coffre derrière la roue de secours  , au bout un petit connecteur jaune et en fait il n’était pas clipsé correctement .
Le connecteur mâle et femelle étaient bien l'un dans l'autre mais pas clipsé a fond ....
Du coup un petit clic .... Un coup de valise et tout est rentré dans l'ordre .... :sorcerer:

Merci a tous pour votre aide  :top:
Mike 

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »