Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Nico-R »

Volkein a écrit :Elle revient de loin celle-ci, chapeau !
Un peu oui, je l'aime ma 'guez :)

Sinon, je sais plus si j'en ai parlé, mais j'ai câblé l'entrée vitesse du CD43, vérifié dans le menu "caché" son activation, et ...

Ça fonctionne, plutôt bien d'ailleurs. C'est pas grand chose mais c'est sympa de retrouver l'agrément de fonctions d'origine.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
fallait pas garder le hard top :whistling:  c'est toi qui a attirer la neige.

Les petites routes  ariégeoises sont un bon moyen de tester les voitures.

a+
ImageImageToulouse(31)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Vu le côté étanche mais pas trop de la capote, le hard top était de mise...

C'est plutôt la sortie de ta 323 qui a fait venir la neige ;)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Quelques nouvelles du cab... avec un cliché pris au détour d'une balade ensoleillée:

Image

Petit achat du mois dernier (moitié prix de ceux habituellement pratiqués), pas très frais au déballage mais une fois nettoyé et peint ça le fait ;)

Une fois en place :
Image

Avec un peu plus de km dans les pattes, pardon roues, je ressens une nette amélioration du train avant.
Pour info, la grosse tôle d'origine qui est prise sur le berceau et sur les longerons n'était plus sur mon auto.
À la place il y avait rien, mais Frederic (325ix) m'avait donné une barre tubulaire que l'on retrouve sur les E36 non cab le temps de quérir un X-brace.

Au programme du jour:
- déposer le condenseur (percé) pour prendre les côtes précises,
- remplacer les vérins gaz de capot moteur,
- remplacer les vérins gaz du couvre capote,
- bricoler un montage électrique pour piloter le couvre capote en l'absence du module CVM...

Pour le condenseur, je n'ai pas pris de photos, je ferais ça avec le neuf, mais en gros il faut déposer le PC avant, les amortisseurs de choc, la traverse qui supporte l'ensemble condenseur moto ventilateur, débrancher le connecteur de ce dernier et c'est à peu près tout :).

Les vérins de capot moteur (d'origine lol) pas de difficultés particulières, juste tenir le capot.
Ceux du couvre capote (d'origine aussi 1994 méga lol), un peu plus difficile, surtout avec mes grosses patounes (T10/11en gants).
Mais j'ai réussi sans enlever le couvercle, avec un angle particulier (et inconfortable) j'ai pu rentrer la main dans le passage du "compas" et clipser l'agraphe du haut et la rotule.
Le tout graissé au préalable et cela en un gros quart d'heure, je le voyais bien plus périlleux.
Les vérins, c'est du stabilus qualité OEM (c'est pas moi qui le dit, c'est sur l'emballage), de 140 N comme ceux d'origine alors que l'ETK donne 180 N ?
Image

J'ai un soucis interne au modèle CVM, le boîtier qui gère la capote semi-automatique.
Deux transistors mosfet son HS, enfin 1 au début puis un deuxième.
Le cycle d'ouverture s'arrête après le relevage de l'arceau arrière de tension, au moment où le couvre capote est sensé s'ouvrir, chose qui ne fonctionne pas dans le cycle ni en commande avec INPA.
J'ai trouvé des transistors identiques sur le net, une réparation va être tenté par un membre cambiste du forum (mieux outillé et expérimenté ;)).
Du coup, Un peu de bricolage électrique, pour commander l'ouverture, fermeture et verrouillage du couvre capote.
Pour ce faire, j'ai pris un interrupteur 6 pôles à 3 états stable dont un neutre - circuit ouvert au milieu.
Un câblage type inverseur (double alimentation asymétrique ce qui crée une inversion de polarité sur la sortie), ce qui me permet de commander en ouverture et fermeture le couvre capote.
Attention, ceci fonction sans aucunes sécurité ! C'est donc du temporaire pour pouvoir profiter du cab avec la capote débrayée tout en pouvant, ouvrir ou fermer, et verrouiller le couvre capote à loisir
Image

Prochaine étape, faire fonctionner la clim, point de vue électrique ça fonctionne (tests en shuntant le pressostat trinary), le compresseur s'embraye et le moto ventilateur fonctionne.
Verdict une fois le circuit remis en état (condenseur et re bouteille déshydrateur remplacé En septembre pour rien, vu que la mise sous vide a fait apparaître une grosse fuite).

Sinon pour rire, le condenseur est percé à deux endroits ... en face des vis inadaptées et trop longues qui fixent le carter de ventilateur sur ce dernier, encore l'action bien inspirée d'une grosse truffe... pauvre auto.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Sur ma 525tdsa et ma 325tds j'ai eu le coup du motoventilateur grippé. C'est ce qui avait fait exploser le condenseur sur la 525tdsa en tractant une 323i E21 sur remorque, avec r2087, dans une côte du côté de Cahors.
Visiblement ce n'est pas la cause première dans ton cas. :lol:
Mais si tu as besoin d'un motoventillateur, j'en ai un d'occasion par ici ;)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Magnifique le coup du condenseur. Y a des génies.

crazymac

Message par crazymac »

Bravo pour le bricolage de la capote, c’est ingénieux.
Le x cross semble disponible pour chaque BM dans l’etk, est ce que c’etait une option ?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Quel travail tout ça Nico mais le résultat est splendide :top: .

Et oui, il y aura toujours des incompétents qui s'improviseront mécano, que veux-tu que je te dise :( .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

325ix86 a écrit :Sur ma 525tdsa et ma 325tds j'ai eu le coup du motoventilateur grippé. C'est ce qui avait fait exploser le condenseur sur la 525tdsa en tractant une 323i E21 sur remorque, avec r2087, dans une côte du côté de Cahors.
Visiblement ce n'est pas la cause première dans ton cas. :lol:
Mais si tu as besoin d'un motoventillateur, j'en ai un d'occasion par ici ;)

Il fonctionne mais il a prit un voile de peinture, style je peins le pare choc sans le déposer ...

AbuShemsy a écrit :Magnifique le coup du condenseur. Y a des génies.
Je ne te le fais pas dire, une boîte à surprises de bricolos.

crazymac a écrit :Bravo pour le bricolage de la capote, c’est ingénieux.
Le x cross semble disponible pour chaque BM dans l’etk, est ce que c’etait une option ?
C'est d'origine sur M3 cab et optionnel pour les autres.
Sur les cab phase 1 c'est une grosse tôle qui fait office de renfort, phase 2 je ne sais pas trop, difficile de voir dans l'etk.

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Quel travail tout ça Nico mais le résultat est splendide :top: .

Et oui, il y aura toujours des incompétents qui s'improviseront mécano, que veux-tu que je te dise :( .
Ah oui, mais il était fixé ;)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Avec les WE à rallonge, j'ai travaillé sur l'auto.

Pour se mettre en bouche, repose des poussoirs des clapets au niveau du mécanisme de toit souple:
Image 
Il y a un petit méplat et un lamage, le lamage est dirigé coté fermé du crochet, le méplat coté ouvert.
Toutes les articulations du mécanismes ont étées lubrifiées au passage.
Le vérin gaz qui amortit la capote lorsqu'elle rentre dans son compartiment semble encore vaillant, mais sans remplacement, difficile de constater réellement.
En fait il est fixé à une pièce articulé qui vient en butée contre un un des bras du mécanisme qu'à un moment précis. il n'agit qu'en toute fin de course du système, donc en toute fin du dé-capotage, juste avant que la capote "tombe" dans son logement.
De même dans l'autre sens, il n'agit que sur quelques centimètre lors du déploiement de la capote.

Pour le gros du dossier, j'ai procédé au remplacement du condenseur de climatisation, percé en deux points comme je l'ai expliqué plus haut.

Travaux préparatoires:
  • déposer le pare choc,
  • déposer les amortisseurs derrière le pare choc
Une fois cela fait, on passe à la dépose, en premier lieu déconnecter la prise du moto ventilateur:
Image 
Puis retirer le carénage supérieur du ventilateur, 
Image 
Une fois fait, on retire les deux vis prise au travers d'entretoise et de la traverse avant, de part et d'autre de l'ensemble condenseur ventilateur:
Image 
Puis on retire l'ensemble par le bas, ça passe avec la voiture sur ses roues  Image :
Image 
Maintenant il faut désassembler, deux vis en bas, deux au milieu et deux en haut:
Image 
Ca donne ça:
Image 
Au passage, il est bien bourré de poussières et débris de toutes sortes, vous remarquerez aussi qu'il a été peint par des sagouins, au travers du pare choc peint sans démontage ...  Image

On passe au neuf:
Image 
C'est de l’adaptable (Hella), il faut donc ... adapter, les écrou cages en tôle ne se montent plus, j'en avais d'autre que j'ai pu adapter.
Ceux d'origines ne se montent plus car les pattes du neuf sont bien plus épaisses (+1mm). Note pour plus tard: Y penser avant  Image .
Attention aux vis du haut, elles font 16 mm de longueur sous tête !
Image 
Et avec le ventilateur munis de vis neuves, l'ensemble débarrassé de la disgracieuse peinture :
Image 
Remplacement du déshydrateur, l'autre était "neuf", enfin n'ayant jamais vu du gaz vu que je ne savais pas que le condenseur était percé avant de la remplacer...
Débloquer les vis à tête CHC, puis ensuite retirer les vis des supports avec une clé de 8 (cliquet et rallonge bienvenus), il sort par en dessous.
Inutile de démonter le raccord qui au condenseur, il vient avec la bouteille.
Une fois reposé:
Image 
Il faut bien sur remplacer les joints toriques, que j'ai pris chez BMW, il faut les références suivantes:
  • 64508390602, diam 11.1 qté 3
  • 64508390603, diam 14 qté 1
Le top est d'avoir de l'huile pour compresseur de clim et des les huiler avec (ce que j'ai pu faire  Image )
On reconnecte les raccords sous le condenseur et il est possible de reposer les amortisseurs, le pare choc, les carénages.

Au passage, j'ai trouvé cette pièce d'occase en super état:
Image 
Et du coup, mon moteur n'aspire plus l'air du compartiment.

Autre point, j'ai une erreur persistante (INPA et DIS) n°38, qui correspond à la commande du relais de réchauffage de la sonde à oxygène.
Ce relais se nomme K6303, connecté sur X6303. Il est accolé au compartiment fusibles et relais, à l'extérieur du boitier principal, de couleur vert clair.
Je me suis aperçu qu'il est commandé en permanence, le câble marron/vert qui pilote par la masse le relais est toujours ... à la masse.
Image 
En le soulevant j'ai trouvé pourquoi:
ImageBricolage ! Le relais trouve une masse permanente reprise sur le mastervac.

Du coup je tente une commande via le DIS, le bout de câble qui sort du faisceau est aussi en permanence à la masse, alors qu'en mode commande il devrait être piloté en mode ON/OFF cyclique.

En découlent deux hypothèses:
  • court circuit à la masse du faisceau,
  • étage de puissance du calculateur en court circuit 
Je continuer à investiguer... contrôle du faisceau tout est ok, pas de court circuit.

Du coup, je remplace le DME par un autre et je profite de mon récent easyDIS_v44 pour le coder.
Je lance le mode commande et tadam !!!! Le relais cliquette au rythme de la fréquence de commande.
Initialisation des adaptatifs ... essais de démarrage, ça tourne, je passe en Drive puis Reverse, ça marche. Essais routier, la voiture à clairement plus la gouache.
En fait en creusant, avec ce code défaut, la mesure de la sonde O2 est suspendue et la régulation de richesse est assuré par une valeur refuge à 0,45V soit un peu pauvre.

J'en profite pour coder mon IHKA qui provenait d'un 4 cylindres, avec AUC sans ventilation indépendantes, qui devient
Image 
Autre codage, le boitier CVM (capote) en provenance d'une full auto de 09/98, recodé en semi auto, initialisé et ... ça fonctionne, c'est la première fois qu'elle fonctionne en automatique depuis que j’ai cette auto  :yaho: .
Il manquait une bielle de commande, les vérins du couvre capote HS, le boitier CVM HS (transistor de puissance cramés), serrures déréglées, bref du sale bricolage.

Vive les Week End à rallonge, ça fait un bon petit bout de travail d'abattu. 
(et merci au DIS qui m'a sérieusement aidé).

Cette auto s'éloigne encore un peu plus du purgatoire :wink2: .

PS: ma fille de 5 ans l'adore  :wub:  et pour le prouver elle s'endort à chaque fois qu'elle prend place à l'intérieur.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »