E39 530I Pack M Indivudual Sedan

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
sebalex

Re: E39 530I Pack M Indivudual Sedan

Message par sebalex »

Jolies tes jantes, ça lui va bien.

Heuu, du coup tu fais quoi des anciennes ?  :whistling:
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

frero
Membre du club
Membre du club

Message par frero »

Merci pour elle :original:
Les anciennes sont vendues...

frero
Membre du club
Membre du club

Message par frero »

Hello,
Petite galère qui m'est arrivée hier avec la chaleur, plus de ventilation d'habitacle !!! Plus rien DU TOUT... Tous les boutons fonctionnent, clim, etc, mais zéro ventilation...
Il y a quelques mois j'avais eu des odeurs de crâmé sévères dans l'habitacle quand je démarrais la voiture, genre 2-3 fois en 3-4 mois, puis plus aucun problème... jusqu'à hier.
J'ai donc trouvé ça:
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-428-426-tests-et-remplacement-etage-de-sortie-soufflante-e39.html
Et aussi ça choppé aussi sur le net:
"Le problème vient de la sonde (ou étage de sortie de souflante pour les pros) qui gère la température dans l'habitable de votre BMW. Avec le temps, cette sonde s'oxide légèrement et surchauffe. Une protection BMW coupe le circuit de ventilation du coup pour justement ne pas tout bruler car la sonde est alors très chaude !!! (Attention d'ailleurs sur ce point)
En complément de l'explication trouvée sur le site ci-dessus, j'ajoute que bien souvent la sonde n'est pas à changer et que les réparations peuvent vous couter 0€ (c'est rare avec une BMW). Je parle en connaissance de cause. En fait il faut faire les manips suivantes avant de déduire que la sonde est HS :
- vérifier le fusible 28 pour les BMW < 98 et le fusible 76 pour les BMW > 98. Ce fusible est d'ailleurs assez pénible à vérifier. Il faut démonter la boite à gant. Il se trouve au centre, en dessous de la boîte à gant dans une boite noire. Utilisez une lampe pour le voir en se couchant sur le dos à la place passager, sinon impossible de la voir. Vérifiez le fusible Orange avant d'aller plus loin.
- Si le fusible est bon alors suivre le démontage indiqué sur le site ci-dessus.
- débrancher la sonde et prenez la dans la main (la prise est bloquée par 2 ergots sur le côté. Pour plus de facilité, sortir la sonde sans la débrancher, c'est possible et sans risque)
- gratter avec un tournevis les broches de la sonde avec une lime ou un petit tournevis pour améliorer la surface de contact.
- poncer le radiateur assemblé à la sonde avec du papier de verre. Et oui c'est ca le secret pour éviter d'en racheter une.

"
Pour vérifier le fusible orange cité ci-dessus (qui était fonctionnel chez moi), j'ai démonté la boîte à gants avec ce tuto:
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-1138-1138-demontage-remontage-boite-a-gants-e39.html

Ce que j'ai donc fait:
- 1ère étape: fusible orange derrière la boîte à gants (40A) OK
- 2eme étape: démontage de la sonde (aussi appelée résistance) qui apparemment chez moi a déjà été changée car celle qui était en place était un modèle récent avec les "picots courts". Ayant démonté cette sonde j'ai effectué un grattouillage des broches de la sonde qui étaient un peu "blanchies" par l'oxydation, avec du papier de verre, et il y avait aussi un semblant de plastique fondu au fond de la cosse, que j'ai gratté et retiré. Nettoyage/remontage de tout ça...
===>>> ça maaaaarche !!!!  :top:

J'avoue que j'ai eu très peur qu'il ne faille changer carrément le ventilateur, car là c'est une autre histoire...

Merci au site de "darkgyver" ainsi que ""forum-auto.com". J'avais trouvé des pistes sur 6enligne, mais pas cette astuce des broches oxydées...

Voili voilou, si ça peu servir à l'un d'entre vous...

patgtr91

Message par patgtr91 »

cool  :top: ...

au passage  , éviter les " dégrippants "  , ça peut laisser  une fine couche de gras en séchant ..
la sonde semble être un classique sur certains modèles de BM ,  après oui aller chercher le ventilateur  ( charbons usés par exemple )  c'est une autre histoire sur certains modèles  :ermm: ...

ceci dit rouler fenêtres ouvertes , c'est très frime aussi  B)   :D ...
Image

frero
Membre du club
Membre du club

Message par frero »

Fenêtres ouvertes c'est cool à basse vitesse, mais sur autoroute ou même sur route nationale (à 80km/h) je supporte assez mal les vitres ouvertes...

sebalex

Message par sebalex »

Ha oui cette sonde m'avait déjà causé des soucis. D'ailleurs je viens d'aller vérifier cette pièce m'avait coûté dans les 70eur à l'époque (2010) elle est à 116eur maintenant :wacko:

D'ailleurs sur l'ETK la E39 est passé oldtimer :mellow:
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

frero
Membre du club
Membre du club

Message par frero »

Et ça a quelle conséquence qu'elle soit passée "oldtimer" ?

flantier

Message par flantier »

Tarifs plus intéressants il me semble.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

flantier a écrit :Tarifs plus intéressants il me semble.

Pour BMW certainement, parce que si on regarde l'évolution du prix des pièces d'E30, E32, E34 ou E36, ça fait pas dans la dentelle. :chris:

bimeur

Message par bimeur »

plus cher.....toutes les pièces prennent 10% minimum, en tout cas les plus 'populaires', genre les caches plastiques de coffre qui cassent au démontage, ou encore les joints de portes conducteurs, pour ne citer que ces deux 'produits' qui remplissent bien les fouilles du constructeur....

Quand on voit un joint de porte d'E39 2x plus cher que son homologue passager, c'en est risible de ridicule.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »