Hello,
Petite galère qui m'est arrivée hier avec la chaleur, plus de ventilation d'habitacle !!! Plus rien DU TOUT... Tous les boutons fonctionnent, clim, etc, mais zéro ventilation...
Il y a quelques mois j'avais eu des odeurs de crâmé sévères dans l'habitacle quand je démarrais la voiture, genre 2-3 fois en 3-4 mois, puis plus aucun problème... jusqu'à hier.
J'ai donc trouvé ça:
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-428-426-tests-et-remplacement-etage-de-sortie-soufflante-e39.html
Et aussi ça choppé aussi sur le net:
"Le problème vient de la sonde (ou étage de sortie de souflante pour les pros) qui gère la température dans l'habitable de votre BMW. Avec le temps, cette sonde s'oxide légèrement et surchauffe. Une protection BMW coupe le circuit de ventilation du coup pour justement ne pas tout bruler car la sonde est alors très chaude !!! (Attention d'ailleurs sur ce point)
En complément de l'explication trouvée sur le site ci-dessus, j'ajoute que bien souvent la sonde n'est pas à changer et que les réparations peuvent vous couter 0€ (c'est rare avec une BMW). Je parle en connaissance de cause. En fait il faut faire les manips suivantes avant de déduire que la sonde est HS :
- vérifier le fusible 28 pour les BMW < 98 et le fusible 76 pour les BMW > 98. Ce fusible est d'ailleurs assez pénible à vérifier. Il faut démonter la boite à gant. Il se trouve au centre, en dessous de la boîte à gant dans une boite noire. Utilisez une lampe pour le voir en se couchant sur le dos à la place passager, sinon impossible de la voir. Vérifiez le fusible Orange avant d'aller plus loin.
- Si le fusible est bon alors suivre le démontage indiqué sur le site ci-dessus.
- débrancher la sonde et prenez la dans la main (la prise est bloquée par 2 ergots sur le côté. Pour plus de facilité, sortir la sonde sans la débrancher, c'est possible et sans risque)
- gratter avec un tournevis les broches de la sonde avec une lime ou un petit tournevis pour améliorer la surface de contact.
- poncer le radiateur assemblé à la sonde avec du papier de verre. Et oui c'est ca le secret pour éviter d'en racheter une.
"
Pour vérifier le fusible orange cité ci-dessus (qui était fonctionnel chez moi), j'ai démonté la boîte à gants avec ce tuto:
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-1138-1138-demontage-remontage-boite-a-gants-e39.html
Ce que j'ai donc fait:
- 1ère étape: fusible orange derrière la boîte à gants (40A) OK
- 2eme étape: démontage de la sonde (aussi appelée résistance) qui apparemment chez moi a déjà été changée car celle qui était en place était un modèle récent avec les "picots courts". Ayant démonté cette sonde j'ai effectué un grattouillage des broches de la sonde qui étaient un peu "blanchies" par l'oxydation, avec du papier de verre, et il y avait aussi un semblant de plastique fondu au fond de la cosse, que j'ai gratté et retiré. Nettoyage/remontage de tout ça...
===>>> ça maaaaarche !!!!
J'avoue que j'ai eu très peur qu'il ne faille changer carrément le ventilateur, car là c'est une autre histoire...
Merci au site de "darkgyver" ainsi que ""forum-auto.com". J'avais trouvé des pistes sur 6enligne, mais pas cette astuce des broches oxydées...
Voili voilou, si ça peu servir à l'un d'entre vous...