Bonjour à tous
Après un long moment d'absence, je vous donne un petit signe de vie. J'ai déménagé deux fois dont une dernière au printemps. J'ai également eu la naissance de ma fille en septembre ce qui fait qu'avec deux jeunes enfants le temps et les moyens sont un peu plus limités.
Je me sers occasionnellement de la voiture mais c'est assez rare. En revanche j'ai un petit bonhomme qui adore se mettre au volant...
J'ai eu un problème de train arrière qui a trainé pendant presque 1 an. Lors de mon premier déménagement j'avais chargé le V8 d'échange que je prépare dans le coffre pour le transporter. Seulement en le déchargeant la voiture n'a pas repris son assiette normale et était trop haute de l'arrière. La tringle du correcteur d'assiette avait bougé car je l'avais vraisemblablement mal serré. Résultat, un train arrière sautillant et bien trop raide, totalement inconfortable et inutilisable en famille. J'ai voulu faire un réglage à la louche et en vitesse et j'ai eu l'effet inverse, train arrière trop bas et peu d'amortissement : dangereux.
Je ne me suis donc attelé que récemment à un vrai réglage de cette tringle. Pour mémoire, une vanne régule la pression hydraulique dans les amortisseur et cette vanne est commandé mécaniquement par une tringle fixé à la barre antiroulis. De cette manière toute variation de hauteur se traduisant par une légère rotation de la barre antiroulis, la vanne est actionnée dans un sens ou dans l'autre pour régler la pression des amortisseurs et éventuellement remonter ou descendre la hauteur de caisse.
Le réglage n'est pas si évident que ça. Il y a des hauteurs de caisse qui sont données par BMW mais elles sont difficilement applicables car
- il faut lester la voiture aux place avant, aux places arrière et dans le coffre avec des charges précises
- la mesure est donnée pour une jante précise en mesurer du bord de la la jante à la carrosserie.
Du coup, hormis le lestage difficilement réalisable, si l'on n'a pas les jantes d'origine ça devient compliqué. De plus je n'ai pas non plus les ressorts d'origine puisque mes ressorts bien que d'origine BMW sont dimensionnés par mes soins pour ma voiture avec mes options. Bref impossible d'utiliser ce paramètre hauteur de caisse. Pourtant c'est le seul donné par BMW.
J'ai donc procédé différemment. Tout d'abord j'ai lesté le coffret (250 kg) : un radiateur en font, un peu d'eau et un bonhomme. J'ai ensuite essayer de faire un réglage pour une hauteur de caisse visuellement plausible. Ce fut un échec, si le réglage était bon visuellement et dynamiquement après essai, les variations de charge n'aboutissaient pas à un ajustement.
Ensuite j'ai pris le parti de régler sans charge tout en laissant les ressorts dicter la bonne hauteur de caisse (pression zéro dans les amortisseurs). J'ai positionner progressivement la tringle de réglage de la vanne de pression à la limite de la montée de la voiture. C'est à dire que le premier kilo chargé abouti à une correction de l'assiette. Échec également , les amortisseurs étaient trop durs.
Finalement j'ai procédé de la même manière mais avec 100kg dans le coffre (merci le radiateur en fonte). Cela signifie que j'autorise la voiture à descendre de 10mm avant que l'assiette ne soit corrigée. 10mm c'est la valeur sur ma voiture avec mes ressorts, ça peut être très différent sur une autre car mes ressorts sont assez fermes (avec 250 kg je ne perds que 22mm). Cette fois-ci j'étais dans le bon et j'avais qqch de confortable (tout est relatif !) sans pompage excessif.
En conclusion le réglage d'un correcteur d'assiette hydraulique est très fin. Vous noterez également qu'il est tout à fait possible d'ajuster son correcteur d'assiette à de nouveaux ressorts.
J'ai également toujours des déboires avec le boîtier de direction de cette voiture. Je l'avais pourtant changé pour un boîtier sois disant refait. Au final je pense que la notion de réfection du professionnel n'était pas la même que la mienne ! Certes il était repeint avec tous les joins neufs. Mais un léger jeu eu point milieu a toujours était présent. Pour l'éliminer j'ai dû serrer plus que de raison le boîtier ce qui a pour conséquence de m'alourdir fortement la direction. Bref c'est un loupé... qui m'a tout de même coûté cher. Il y a peu, est pas devant moi un occasion qui m'a semblé intéressante : un boîtier servotronic de 540i. C'est assez rare. Il était vendu par un pro au Danemark à prix raisonnable et est garanti un mois retour à ma charge. Je ms suis dit allons y, il ne me reste plus qu'à trouver un module de gestion servotronic vu que ma voiture n'est pas équipée de l'option d'origine. Il faut donc que je monte le bidule sur la voiture.... quand j'aurai 5 minutes... j'espère avant 2021
Bien à vous.