E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Manu 525 tds 33

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Manu 525 tds 33 »

Salut,
Ils portent pourtant la même ref à l'ETK.
Image

Image
Manu.

bimeur

Message par bimeur »

ba pourtant j'ai regardé avant de répondre, et je n'avais pas vu E34 dans les cross references....

http://www.realoem.com/bmw/enUS/part?id=DR51-EUR-11-1999-E39-BMW-540i&mg=13&sg=15&diagId=13_2049&q=13641707843
  j'ai un m62b44TUB pour info, donc papillon en DBW et VANOS. D'ou la différence.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Avec mon numéro de châssis j'ai une correspondance sur les M62 E39/E38. En fait c'est jusqu'à septembre 98 donc la sortie des M62 TU ;)

crazymac

Message par crazymac »

Je reviens sur mes vibrations au freinage. J'ai mesuré ce matin 23 centièmes de voile. Ça s'entend d'ailleurs bien car ça frotte les plaquettes par accoup. Quelle est la tolérance ? Je crois que je suis bon pour un jeu de disques et de plaquettes... j'ai mesuré 27mm d'épaisseur pour 28 initial. Il sont encore bons en épaisseur.

Manu 525 tds 33

bimeur a écrit :ba pourtant j'ai regardé avant de répondre, et je n'avais pas vu E34 dans les cross references....

http://www.realoem.com/bmw/enUS/part?id=DR51-EUR-11-1999-E39-BMW-540i&mg=13&sg=15&diagId=13_2049&q=13641707843
  j'ai un m62b44TUB pour info, donc papillon en DBW et VANOS. D'ou la différence.
J'ai juste cherché les e34 première année de prod (pour être sur  :wink2: ) et la e39, j'ai pris mon ETK (Titine est sortie de Dingolfing le 22/10/99) Même moulin que toi.

crazymac a écrit :Avec mon numéro de châssis j'ai une correspondance sur les M62 E39/E38. En fait c'est jusqu'à septembre 98 donc la sortie des M62 TU ;)
C'est dingue que l'ETK ne fasse pas le lien dans les 2 sens  :frust:
Manu.

bimeur

Message par bimeur »

la mienne est du 12/99, mois/année charnière....
Image

crazymac

Message par crazymac »

En quoi est-ce charnière ?

bimeur

Message par bimeur »

entre phase 1 et phase 2, avec des incohérence au niveau des equipements, carrosserie, puissance sur la même génération de bloc etc.....
Image

Manu 525 tds 33

Les phases 2 ne sont pas arrivées en 2001 ?
Manu.

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Après un long moment d'absence, je vous donne un petit signe de vie. J'ai déménagé deux fois dont une dernière au printemps. J'ai également eu la naissance de ma fille en septembre ce qui fait qu'avec deux jeunes enfants le temps et les moyens sont un peu plus limités.

Image

Image

Je me sers occasionnellement de la voiture mais c'est assez rare. En revanche j'ai un petit bonhomme qui adore se mettre au volant...

J'ai eu un problème de train arrière qui a trainé pendant presque 1 an. Lors de mon premier déménagement j'avais chargé le V8 d'échange que je prépare dans le coffre pour le transporter. Seulement en le déchargeant la voiture n'a pas repris son assiette normale et était trop haute de l'arrière. La tringle du correcteur d'assiette avait bougé car je l'avais vraisemblablement mal serré. Résultat, un train arrière sautillant et bien trop raide, totalement inconfortable et inutilisable en famille. J'ai voulu faire un réglage à la louche et en vitesse et j'ai eu l'effet inverse, train arrière trop bas et peu d'amortissement : dangereux.
Je ne me suis donc attelé que récemment à un vrai réglage de cette tringle. Pour mémoire, une vanne régule la pression hydraulique dans les amortisseur et cette vanne est commandé mécaniquement par une tringle fixé à la barre antiroulis. De cette manière toute variation de hauteur se traduisant par une légère rotation de la barre antiroulis, la vanne est actionnée dans un sens ou dans l'autre pour régler la pression des amortisseurs et éventuellement remonter ou descendre la hauteur de caisse.
Le réglage n'est pas si évident que ça. Il y a des hauteurs de caisse qui sont données par BMW mais elles sont difficilement applicables car
- il faut lester la voiture aux place avant, aux places arrière et dans le coffre avec des charges précises
- la mesure est donnée pour une jante précise en mesurer du bord de la la jante à la carrosserie.
Du coup, hormis le lestage difficilement réalisable, si l'on n'a pas les jantes d'origine ça devient compliqué. De plus je n'ai pas non plus les ressorts d'origine puisque mes ressorts bien que d'origine BMW sont dimensionnés par mes soins pour ma voiture avec mes options. Bref impossible d'utiliser ce paramètre hauteur de caisse. Pourtant c'est le seul donné par BMW.

J'ai donc procédé différemment. Tout d'abord j'ai lesté le coffret (250 kg) : un radiateur en font, un peu d'eau et un bonhomme. J'ai ensuite essayer de faire un réglage pour une hauteur de caisse visuellement plausible. Ce fut un échec, si le réglage était bon visuellement et dynamiquement après essai, les variations de charge n'aboutissaient pas à un ajustement.
Ensuite j'ai pris le parti de régler sans charge tout en laissant les ressorts dicter la bonne hauteur de caisse (pression zéro dans les amortisseurs). J'ai positionner progressivement la tringle de réglage de la vanne de pression à la limite de la montée de la voiture. C'est à dire que le premier kilo chargé abouti à une correction de l'assiette. Échec également , les amortisseurs étaient trop durs.

Image

Finalement j'ai procédé de la même manière mais avec 100kg dans le coffre (merci le radiateur en fonte). Cela signifie que j'autorise la voiture à descendre de 10mm avant que l'assiette ne soit corrigée. 10mm c'est la valeur sur ma voiture avec mes ressorts, ça peut être très différent sur une autre car mes ressorts sont assez fermes (avec 250 kg je ne perds que 22mm). Cette fois-ci j'étais dans le bon et j'avais qqch de confortable (tout est relatif !) sans pompage excessif.

En conclusion le réglage d'un correcteur d'assiette hydraulique est très fin. Vous noterez également qu'il est tout à fait possible d'ajuster son correcteur d'assiette à de nouveaux ressorts.

J'ai également toujours des déboires avec le boîtier de direction de cette voiture. Je l'avais pourtant changé pour un boîtier sois disant refait. Au final je pense que la notion de réfection du professionnel n'était pas la même que la mienne ! Certes il était repeint avec tous les joins neufs. Mais un léger jeu eu point milieu a toujours était présent. Pour l'éliminer j'ai dû serrer plus que de raison le boîtier ce qui a pour conséquence de m'alourdir fortement la direction. Bref c'est un loupé... qui m'a tout de même coûté cher. Il y a peu, est pas devant moi un occasion qui m'a semblé intéressante : un boîtier servotronic de 540i. C'est assez rare. Il était vendu par un pro au Danemark à prix raisonnable et est garanti un mois retour à ma charge. Je ms suis dit allons y, il ne me reste plus qu'à trouver un module de gestion servotronic vu que ma voiture n'est pas équipée de l'option d'origine. Il faut donc que je monte le bidule sur la voiture.... quand j'aurai 5 minutes... j'espère avant 2021 ;)

Bien à vous.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »