Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
- crazymac
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
La 850 en 90 était déjà multiplexée !
- Geksy
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Ah ok je ne savais pas, merci pour l'info
330d touring e46 Oxfordgrün
- Nico-R
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Salut Frédéric,
Dans des cas comme ça, il faut commencer par la base, les alimentation des calculateurs (fusible relais masses communes).
Rechercher les points en commun.
Ensuite, si c'est un problème de bus, raisonner à partir des boîtiers qui on cessé de répondre sur le bus, ou des fonctions dépendantes des boîtiers qui on cessé de répondre.
Contrôler les tensions d'alimentation, charger les lignes d'alimentation (boîtier déconnecté metttre une lampe de 55w), puis ensuite si cela s'avère OK, se pencher sur les noeuds reseau, d'une part en prenant la résistance équivalente du bus puis les tensions et enfin, là, on sort l'oscilloscope pour vérifier la similarité/symétrie des trames au niveau des différents noeuds.
Dans des cas comme ça, il faut commencer par la base, les alimentation des calculateurs (fusible relais masses communes).
Rechercher les points en commun.
Ensuite, si c'est un problème de bus, raisonner à partir des boîtiers qui on cessé de répondre sur le bus, ou des fonctions dépendantes des boîtiers qui on cessé de répondre.
Contrôler les tensions d'alimentation, charger les lignes d'alimentation (boîtier déconnecté metttre une lampe de 55w), puis ensuite si cela s'avère OK, se pencher sur les noeuds reseau, d'une part en prenant la résistance équivalente du bus puis les tensions et enfin, là, on sort l'oscilloscope pour vérifier la similarité/symétrie des trames au niveau des différents noeuds.
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- bimeur
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
probleme apparu par temps sec, disparu par temps humide...ça sent le faux contact dans les connecteurs ça, ou, pire, des soudures sèches dans les boitiers......dans ce genre de cas, et c'est dans tous les domaines pareil, un bon deplug/replug des connecteurs ne fait pas de mal......sauf que sur une 750iL, yen a un paquet.....
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Sur le WDS j'ai cherché les fusibles et relais communs aux boitiers incriminés, et il n'y en a pas .
J'ai vérifié tous les fusibles concernés (Il y en a un peu partout) bien évidement aucun souci de ce côté là. Les relais sont bien fixés, mais pour certains difficiles d'accès, si c'est ça, ça va être compliqué.
Tous les borniers du boitier d'alimentation devant la batterie sont bien serrés et les cosses en bon état.
J'ai regardé si le bac à calculateurs n'aurait pas fait la piscine (J'avais lavé la voiture deux jours avant les ennuis) aucune trace d'humidité.
J'ai pensé à une surchauffe de ce bac à calculateurs. Le petit ventilateur de refroidissement fonctionne bien quand je shunte le thermocontact, et ce thermocontact se ferme bien dès qu'on le chauffe un peu (44°c en théorie). Donc ce n'est pas ça non plus.
Le peigne de raccordement du bus CAN, dans ce même bac, n'a pas l'air d'avoir été touché, mais un examen visuel c'est très succin.
Prochaine étape, les peignes et points de raccordement des masses.
J'ai vérifié tous les fusibles concernés (Il y en a un peu partout) bien évidement aucun souci de ce côté là. Les relais sont bien fixés, mais pour certains difficiles d'accès, si c'est ça, ça va être compliqué.

Tous les borniers du boitier d'alimentation devant la batterie sont bien serrés et les cosses en bon état.
J'ai regardé si le bac à calculateurs n'aurait pas fait la piscine (J'avais lavé la voiture deux jours avant les ennuis) aucune trace d'humidité.
J'ai pensé à une surchauffe de ce bac à calculateurs. Le petit ventilateur de refroidissement fonctionne bien quand je shunte le thermocontact, et ce thermocontact se ferme bien dès qu'on le chauffe un peu (44°c en théorie). Donc ce n'est pas ça non plus.
Le peigne de raccordement du bus CAN, dans ce même bac, n'a pas l'air d'avoir été touché, mais un examen visuel c'est très succin.

Prochaine étape, les peignes et points de raccordement des masses.

- 325ix86
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Dimanche, je rallume la 750il après deux semaines d'immobilisation dans le garage et re-sapin de noël. Le voyant Airbag s'allume tout doucement, l'autoradio fonctionne, le régulateur de vitesse accepte de s'allumer, puis l'autoradio se coupe. 
Dans le menu, je vois bien la fonction DSP, mais je ne peux plus la sélectionner.
Je décide de sortir tous les boitiers à l'arrière gauche du coffre.
Quel chantier, il y en a partout. Mais pas une seule barrette de raccordement à cet endroit, et aucune connectique suspecte.
Je rebranche tout un peu dépité. Nouveau test, plus de radio du tout. L'écran fonctionne très bien mais aucune touche ou fonction de la radio n'est opérante. Dans le menu, le DSP a disparu.
Passage à la valise, l'autoradio ne répond pas du tout.
Retour aux basiques, l'alimentation des modules radio.
Fusible 46 à l'avant : OK.
Fusible 69 derrière la batterie ; visiblement OK, Je le démonte et mesure sa conductivité: résistance infinie. J'appuie un peu dessus, résistance nulle, je lâche la pression résistance infinie.

Saleté de fusible ! Il doit être à peine coupé et fait contact quand il veut.
Je le remplace, et tout refonctionne, la radio, le DSP, pas de voyant d'Airbag, etc...
Je n'ai pas eu le temps de faire d'essai routier, plus qu'à prier pour que ce soit juste ça.

Dans le menu, je vois bien la fonction DSP, mais je ne peux plus la sélectionner.
Je décide de sortir tous les boitiers à l'arrière gauche du coffre.
Quel chantier, il y en a partout. Mais pas une seule barrette de raccordement à cet endroit, et aucune connectique suspecte.
Je rebranche tout un peu dépité. Nouveau test, plus de radio du tout. L'écran fonctionne très bien mais aucune touche ou fonction de la radio n'est opérante. Dans le menu, le DSP a disparu.
Passage à la valise, l'autoradio ne répond pas du tout.
Retour aux basiques, l'alimentation des modules radio.
Fusible 46 à l'avant : OK.
Fusible 69 derrière la batterie ; visiblement OK, Je le démonte et mesure sa conductivité: résistance infinie. J'appuie un peu dessus, résistance nulle, je lâche la pression résistance infinie.

Saleté de fusible ! Il doit être à peine coupé et fait contact quand il veut.

Je le remplace, et tout refonctionne, la radio, le DSP, pas de voyant d'Airbag, etc...
Je n'ai pas eu le temps de faire d'essai routier, plus qu'à prier pour que ce soit juste ça.

- crazymac
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Et bien quelle histoire ! Satané fusible, normalement c'est étudié pour cacher franchement. Ceci dit sur s'il est mort de vieillesse, un fusible grillé là, c'est suspect.
- 325ix86
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Sinon, dimanche j'ai aussi remplacé les distributeurs d'allumage.
Autant celui de gauche n'est pas super accessible, autant celui de droite est une vrai catastrophe !

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e38-750il-lim/repair-manuals/12-engine-electrical-system/12-11-ignition-distributor-interrupter/AXgOhi2
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e38-750il-lim/repair-manuals/12-engine-electrical-system/12-11-ignition-distributor-interrupter/AJ9z2bA
Le cache derrière le radiateur est solidaire du vase d'expansion, comme je n'avais pas l'intention de purger mon LDR, je l'ai laissé en place. Pas forcement ma meilleure idée, mais de toute façon le TIS n'indique pas qu'il faille le sortir.
Je n'ai pas réussit à déclipser la goulotte qui est devant le bouchon d'huile. Le TIS dit de simplement tirer dessus. Vu le bruit de plastique qui va voler en éclat que ça faisait, j'ai lâché l'affaire. Du coup, pour défaire les durites plus ou moins rigides qui passent devant les vis du capot, un vrai parcours du combattant. Sans compter que je suspecte le TIS de ne montrer que le montage des Phase 2 car certains colliers de fixation ne sont pas au même endroit sur le mien.
Bref, encore de belles écorchures un peu partout, mais les deux distributeurs sont neufs.

Les anciens étaient quand même bien noircis et un peu marqués sur les contacts, ce n'était peut être pas indispensable, mais au moins maintenant c'est net.
Je démarre, le moteur ; fonctionnement parfait. Puis j'entends la pompe à air qui se coupe, et les tremblements arrivent !
Puis finissent pas s'estomper. Passage à la valise, pas de code erreur.
Peut être une prise d'air sur les durites du dispositif d'insufflation d'air ? En tout cas, c'est pas gagné pour la trouver.
A part ça, petite inspection dans les trous de sortie, c'est drôlement propre


Elle mérite bien sa vignette Créti'air N°3.
Autant celui de gauche n'est pas super accessible, autant celui de droite est une vrai catastrophe !

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e38-750il-lim/repair-manuals/12-engine-electrical-system/12-11-ignition-distributor-interrupter/AXgOhi2
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/e38-750il-lim/repair-manuals/12-engine-electrical-system/12-11-ignition-distributor-interrupter/AJ9z2bA
Le cache derrière le radiateur est solidaire du vase d'expansion, comme je n'avais pas l'intention de purger mon LDR, je l'ai laissé en place. Pas forcement ma meilleure idée, mais de toute façon le TIS n'indique pas qu'il faille le sortir.
Je n'ai pas réussit à déclipser la goulotte qui est devant le bouchon d'huile. Le TIS dit de simplement tirer dessus. Vu le bruit de plastique qui va voler en éclat que ça faisait, j'ai lâché l'affaire. Du coup, pour défaire les durites plus ou moins rigides qui passent devant les vis du capot, un vrai parcours du combattant. Sans compter que je suspecte le TIS de ne montrer que le montage des Phase 2 car certains colliers de fixation ne sont pas au même endroit sur le mien.
Bref, encore de belles écorchures un peu partout, mais les deux distributeurs sont neufs.


Les anciens étaient quand même bien noircis et un peu marqués sur les contacts, ce n'était peut être pas indispensable, mais au moins maintenant c'est net.
Je démarre, le moteur ; fonctionnement parfait. Puis j'entends la pompe à air qui se coupe, et les tremblements arrivent !

Puis finissent pas s'estomper. Passage à la valise, pas de code erreur.

Peut être une prise d'air sur les durites du dispositif d'insufflation d'air ? En tout cas, c'est pas gagné pour la trouver.

A part ça, petite inspection dans les trous de sortie, c'est drôlement propre



Elle mérite bien sa vignette Créti'air N°3.

- crazymac
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- Localisation : St Emilion
Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
J'ai le même dispositif de dépollution sur mon M60. Je l'ai neutralisé en débranchant la pompe à air. Les tuyaux d'insufflations aboutissent dans la culasse en échappement. Aucun risque que ça fasse une prise d'air. En revanche, le fonctionnement de ce système est couplé avec un enrichissement du mélange. Je pense que si tu as une prise d'air qq part, cet enrichissement compense peut-être.
Chez moi en tout cas la désactivation de ce système n'a engendré aucun problème de régularité de fonctionnement. Sur le long terme, je suspecte quand même qu'il y ait une conséquence sur les catalyseurs.
Chez moi en tout cas la désactivation de ce système n'a engendré aucun problème de régularité de fonctionnement. Sur le long terme, je suspecte quand même qu'il y ait une conséquence sur les catalyseurs.
- AbuShemsy
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Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il
Si c'est le même système que sur e46, c'est sensé faire monter plus rapidement en température les cata. Donc efficacité plus rapide. Donc vignette crit-air 2 pour ma 325ci.
Le fait qu'ils chauffent moins vite n'a pas d'incidence sur leur longévité. Par contre l'enrichissement au démarrage, ça doit jouer.
Le fait qu'ils chauffent moins vite n'a pas d'incidence sur leur longévité. Par contre l'enrichissement au démarrage, ça doit jouer.
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