E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
325ix86
Président
Président

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par 325ix86 »

C'est sale ou le vernis s'écaille ?

Pour la capote, j'en avais commandé trois à ce vendeur du temps où le dollar ne valait rien. Pas du tout déçu de la qualité. :top:
Diamond Mall sur Ebay

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

manuz1 a écrit :Salut,
super histoire road :top:

il a une belle couleur ce cabriolet.

a+

Merci manuz1,

Tu connais le coin, les bonnes bières, c’était à moins de 40 km de Libramont-Chevigny où tu étais passé en 2014. 

r2087 a écrit :salut !

Elle est pas sous la voiture à droite la pompe ?
Sinon en tapant dessus elle réussit parfois à s'amorcer au démarrage, ça m'est déjà arrivé :zorro:

Salut r2087,

Je ne sais pas pour ta question, s’il l’a tapoté avant mon arrivée, mais il l’avait démontée pour voir avant mon arrivée et remise. Ce simple démontage aurait dû, à mon avis, faire son effet puisque la voiture est tombée en panne pendant la balade. Je comprendrais mieux l’utilité de tapoter l’appareil de pompe seulement si la voiture ne démarrait pas suite à un long moment d’arrêt. Je vous laisse juge de cette différence, c’est juste une supposition.

Mais dans la circonstance, c-à-d moi arrivé sur place, je « n’ai pas cherché midi à quatorze heure », j’ai vu la pompe rouillée et sans son filtre à son extrémité, j’ai donc directement remplacé par la nouvelle bien brillante.

Si vous me recommandez également, je vais prendre une nouvelle sur Ebay.

On voit que le bouclier avant est une phase « 1.5 » (selon mes termes, non officielles). De cette option, on peut facilement deviner que la pompe est posée par-dessus le réservoir, à droite du tunnel de transmission.  

sebalex a écrit :Jolie histoire, bien racontée :)

Alors comme ça tu es connu comme le mister stock en cas de problème mécanique sur e30 ? Faudrait que tu me donnes ton tél :D

Seb

Salut sebalex,

A toi de aussi de me conseiller sur les cabriolets, ce n’est pas mon rayon, je vais avoir besoin des détails relatifs.
Mais rappelle-toi, on faisait la liste des outils et composants qu’il fallait avoir en stock/dans le coffre lors des balades. Voilà une bonne expérience à tirer conclusion pour nous équiper de plus bel.

325ix86 a écrit :C'est sale ou le vernis s'écaille ?

Pour la capote, j'en avais commandé trois à ce vendeur du temps où le dollar ne valait rien. Pas du tout déçu de la qualité. :top:
Diamond Mall sur Ebay

Merci 325ix86,

La 320i a un avant en assez bon état, pas écaillée, c’est bien la poussière des chemins de la campagne que nous voyons. Par contre, lui qui est si méticuleux m’a rappelé l’expression «les cordonniers sont les plus mal chaussés ». Sa carrosserie présente deux gros coups, à l’arrière et à droite, visibles à 15 mètres.

Donc je vais le pousser en commençant par remplacer sa toile invraisemblable (trace couteau et plus de vitre arrière !), heureusement cachée sur la photo.

En 2015, j’avais refait toutes les serrures (toutes, donc barillet Neiman et boîte à gants comprises), les purges, la courroie distribution, les 3 filtres, les supports d’échappement, ses liquides etc…
Sauvée d’un abandon. Et d’ici l’année prochaine, la carrosserie et la peinture.

Merci pour le lien, il a déjà l’air très abordable, je vais encore en chercher juste pour voir. Mais déjà avec ça, j’ai un repère de prix et adresse.

manuz1

Message par manuz1 »

Roadwolf a écrit : Merci manuz1,

Tu connais le coin, les bonnes bières, c’était à moins de 40 km de Libramont-Chevigny où tu étais passé en 2014. 
esse.

ah tu en as profité pour faire le plein alors
Image
ImageImageToulouse(31)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

:P  Non j'ai arrêté tous bières, vins, cafés et sodas et suis passé à l'eau entre 90% et 100% par semaine (exception jus pressés par moi). C'est que mes projets et études ont besoin d'une forme impeccable. Mais si vous aviez été là, j'aurais pris la meilleure, car je ne suis pas addict   :top:  .

Allez, je vais vous présenter une mini préparation dont je soulève des idées et interrogations.

yakut

Message par yakut »

Salut !

ça me rappelle toutes les fois où des potes m'ont appelé pour les "sauver" :D

Entre celui qui met l'arrière de sa bm dans le fossé en reculant la nuit(j'ai trouvé un tracteur qui l'a sorti dans la nuit en allant dans le village voisin)

Celui en panne d'alternateur, de batterie car les jolies blondes ne pensent pas toujours d'éteindre leurs phares en allant en cours alors on se met à pousser les micra, polo et d'autres pots de yaourts :D

Ou bien parfois je suis tombé sur des inconnus au bord de la route, comme ici, en 2015.

Heureusement que tu roupillais, dans mon cas, sur le moment c'était assez embêtant de quitter les activités en cours pour dépanner les potes.

Image

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Photo de 2013 :

Image

Je reprends mon réservoir d'essence neuf entreposé de côté depuis près de 5 ans et repris à un autre collectionneur qui l'avait gardé lui-même sur un long entreposage. Le réservoir de "63 litres" a été bien préservé avec tous les bouchons d'usine pour préservation.

Mais avant de le mettre sur ma Hartge, je prévois de protéger le réservoir car il est évident que la condensation permanente l’abîmerait à son tour. J'ai donc acheté l'année passée, le kit Restom EIR 2000 pour version 40 / 70 litres. 
https://restom.net/home/134-restomsuperkit-1222594643.html

Alors, je me suis d’abord demandé quels étaient les points faibles des rouilles apparaissant sur ceux-ci.

Pourquoi, parce que quand je ferai le mélange entre la résine et son durcisseur, vu la surface du volume à recouvrir, le dégoulinement à très forte viscosité ne va pas facilement me permettre de changer d’idée durant l’opération comme je me le permettrais avec n’importe quelle eau. Et mon réservoir, il est long en plus d’un pourtour à voir comme 8 octants pour donner une idée volume "sphériquement" parlant, en latitude et longitude à parallèles.

Donc vu la quantité appropriée et sans assez d’expérience (à part une fois sur Golf Mk1 mais qui est compact et sans « tunnel de transmission ») donc voilà je n’ai pas intérêt à me tromper, je dois prévoir un chemin au mélange, bien prévu dès le départ. Les obstacles particuliers sont à priori la séparation « tunnel de transmission ».

Alors premières constatations sur mes anciens réservoirs :
  • - Les rouilles apparaissent là où il y a contact entre deux tôles, soudées par arcs électriques, entre 2 tôles pressées entre-elles, comme on a sous la tôle supérieure ("hémisphère nord"), autour des 2 gros trous par lesquels passent pompe et niveau d’essence,
  • - Ainsi qu’entre les 2 tôles supérieure et inférieure ("hémisphères nord et sud" si on peut dire comme ça), cette dernière prenant forme au tunnel de transmission.
  • - Puis aux endroits où les tubes traversent le réservoir ("hémisphère sud" a deux tubes traversants).
Ensuite j’ai remarqué que la condensation causait la rouille en hauteur et pratiquement pas en bas où flotte l'essence. Alors, oui, en effet l’équation est facile :

rouille = condensation + fer
ou bien :
rouille = eau + air + fer

Et en recouvrant la tôle de Restom EIR 2000, il n’y a plus de fer avec l’air et l’eau, donc l’équation logique :

rouille – fer  = eau + air => pas de rouille.

Ça donne une idée plus claire des surfaces à surveiller plus rigoureusement les unes que les autres.

A noter que le produit devra être appliqué un bon jour au-delà de 20°C. Le thermomètre préparé pour fibre de carbone est déjà sur place.

Donc, dedans, à première supposition, je dois commencer par recouvrir toute la surface supérieure puis la ceinture, ce qui m'offrira 4 octants traités avant de faire les 4 octants "hémisphère sud".

J'avais aussi pensé nettoyer avec un dégraissant avant mais finalement je pense directement appliqué l'EIR 2000 avec son durcisseur.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Bien vu. C'est bien le haut qui rouille. Le mien était devenu poreux sur sa partie supérieure, percé par l'intérieur.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

J'ai encore fait des observations, et j'ai notamment trouvé sur internet une photo de réservoir rouillé, ça donne une idée :

Image

Maintenant, concernant mon réservoir d'essence, je me suis que je devrais d'abord  traiter au pinceau le "bol" situé sous la pompe à essence, avant même de verser le mélange dans le réservoir, sinon après je ne vois pas comment être optimal sur celui-ci.

Image

Et comme je vous disais, la jonction entre le réservoir et les tubes n'est pas à laisser au hasard au vu de la différence des matériaux par la soudure :

Image

Par ailleurs, je constate, sur la première photo, qu'un becquet / cloison fait la séparation entre les 2 "hémisphères".

A suivre

P.S: Je pense aussi peindre le tube intérieur avec un pinceau avant de verser le mélange.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Roadwolf a écrit : P.S: Je pense aussi peindre le tube intérieur avec un pinceau avant de verser le mélange.

Une peinture qui ne risque pas de se dissoudre dans l'essence ?

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

325ix86 a écrit :Une peinture qui ne risque pas de se dissoudre dans l'essence ?

Réponse :

Roadwolf a écrit :...

... J'ai donc acheté l'année passée, le kit Restom EIR 2000 pour version 40 / 70 litres. 
https://restom.net/home/134-restomsuperkit-1222594643.html

A noter que le produit devra être appliqué un bon jour au-delà de 20°C...

... l'EIR 2000 avec son durcisseur.

Je vais repeindre avec ce produit. Mais avant de me lancer, j'analyse.

J'ai par ailleurs reçu un message de chez Restom, voici en copié-collé :

Bonjour, 

Il vous faut vérifier si le réservoir n'est pas déjà traité avec un revêtement d'origine BMW.
Si c'est le cas, il faudra le décaper avec Restom DKPANT 4031 en suivant la procédure sous ce lien : 
https://restom.net/img/cms/Proc%C3%A9dure%20de%20d%C3%A9capage%20de%20traitements%20anciens%20DKPANT%204031-%20Jan%202014.pdf

S'il n'a jamais été mis en carburant réalisé simplement un "dégraissage" à l'acétone.
Mais un réservoir qui à 20 ans comporte très souvent quelques petites traces d'oxydation, qui doivent être éliminées avec Restom PAC 2030 avant la mise en résine avec Restom EIR 2000.

Bien cordialement, 

...  ...
Technicien chimiste

Et justement quand on regarde ma troisième photo de mon post #628 Image , on voit sur la droite une tâche brune qui provient très probablement de sa protection d'usine. Or je sais que cette protection est insuffisante, et n'empêchera pas la rouille plus de 20 ans comme j'ai vu sur d'autres réservoirs d'E30, donc j'ai envie d'ajouter une couche supplémentaire mais je crois qu'il faut décaper... Est ce bien nécessaire ? pour ma part je ne suis pas tenté de décaper mais plutôt de rajouter en passant d'abord de l'acétone.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »