Question de novice: si le capteur de était décalé, n'y aurait-il pas alors des erreurs qui seraient enregistrées sur INPA?
Autrement dit, si aucune erreur de capteur sur INPA peut-on conclure à 100% que le capteur est bon et bien positionné?
Pression D'essence
- hologramme
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- Nico-R
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Re: Pression D'essence
Salut Hologramme,
Les stratégies de diag des DME c'est propre au cahier des charges fait par BMW à bosch dans notre cas avec un DME M3.3.1.
Pour qu'il puisse savoir si il est décalé angulairement, c'est possible, du moment où la gestion connaît la plage de variation angulaire de l'arbre d'admission.
Pour un problème d'entrefer, le capteur, il me semble, est de type inductif à aimant intégré.
Il est donc sensible à l'entrefer car cela influe sur la variation de champ magnétique créé par la cible (roue phonique peut aussi être utilisé).
Je ne suis pas sûr que le DME mesure la tension efficace du signal pour vérifier la distance du capteur jusqu'à la cible, l'étage d'entrée du calculateur mettant en forme le signal analogique pour ne récupérer qu'un signal deparasité et numérique.
Pures hypothèses.
Les stratégies de diag des DME c'est propre au cahier des charges fait par BMW à bosch dans notre cas avec un DME M3.3.1.
Pour qu'il puisse savoir si il est décalé angulairement, c'est possible, du moment où la gestion connaît la plage de variation angulaire de l'arbre d'admission.
Pour un problème d'entrefer, le capteur, il me semble, est de type inductif à aimant intégré.
Il est donc sensible à l'entrefer car cela influe sur la variation de champ magnétique créé par la cible (roue phonique peut aussi être utilisé).
Je ne suis pas sûr que le DME mesure la tension efficace du signal pour vérifier la distance du capteur jusqu'à la cible, l'étage d'entrée du calculateur mettant en forme le signal analogique pour ne récupérer qu'un signal deparasité et numérique.
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- JohnCONNOR83
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Re: Pression D'essence
Bonjour,
Du moment que le DME détecte les variations de champ magnétique crées par les dents manquantes sur la couronne du damper, je pense que l'entrefer ne doit pas avoir besoin d'une précision chirurgicale.
Bien entendu, il ne faut pas non plus que cet entrefer soit trop important sous peine de ne plus suffisamment détecter ces fluctuations de champ.
En ce qui concerne le capteur d'AAC, il est à effet hall donc j'imagine que la précision doit pouvoir être moindre du fait de la sensibilité de celui-ci.
Par contre hier, suite à la réponse faite à Manu concernant le fait que j'effectuerai le test de pression en laissant le mano branché toute la nuit, je suis allé voir un pote et lorsque j'ai mis en route le moteur, j'ai trouvé pour la première fois qu'il tournait super rond.
J'ai donc pris la voiture et de suite j'ai constaté qu'elle n'avait plus ce petit trou à l'accélération et qu'elle enroulait mieux pour monter dans les tours.
Allez y comprendre quelque chose. Quel rapport avec le fait d'avoir débranché la canalisation de rampe pour y brancher le manomètre de pression puis de tout remonter ???
On va voir dans le temps (je touche du bois).
Du moment que le DME détecte les variations de champ magnétique crées par les dents manquantes sur la couronne du damper, je pense que l'entrefer ne doit pas avoir besoin d'une précision chirurgicale.
Bien entendu, il ne faut pas non plus que cet entrefer soit trop important sous peine de ne plus suffisamment détecter ces fluctuations de champ.
En ce qui concerne le capteur d'AAC, il est à effet hall donc j'imagine que la précision doit pouvoir être moindre du fait de la sensibilité de celui-ci.
Par contre hier, suite à la réponse faite à Manu concernant le fait que j'effectuerai le test de pression en laissant le mano branché toute la nuit, je suis allé voir un pote et lorsque j'ai mis en route le moteur, j'ai trouvé pour la première fois qu'il tournait super rond.
J'ai donc pris la voiture et de suite j'ai constaté qu'elle n'avait plus ce petit trou à l'accélération et qu'elle enroulait mieux pour monter dans les tours.
Allez y comprendre quelque chose. Quel rapport avec le fait d'avoir débranché la canalisation de rampe pour y brancher le manomètre de pression puis de tout remonter ???
On va voir dans le temps (je touche du bois).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- hologramme
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Re: Pression D'essence
Salut Nico,
Merci pour ta réponse et ton analyse.
Je vois assez bien le fonctionnement d'un capteur et, s'il n'est pas placé correctement., les risques sur la qualité du signal fourni: amplitude faible, largeur d'impulsion, parasites....
Dans les montage que j'ai rencontrés (pas en automobile), le signal de ce type de capteur était déparasité et mis en forme (trigger) pour être ensuite interprété.
J'ai regardé le schéma électrique (E35 M50) et les entrées du capteur sur le DME et il n'y a pas d'indication permettant de voir la manière dont le signal est traité en entrée (si je trouve un DME HS, j'essaierai de reconstituer le schéma d'entrée).
En fait ma question était davantage sur les retours d'expérience: les erreurs INPA sur ce capteur sont-elles toujours significatives et inversement l'absence d'erreur en garantit-elle le bon fonctionnement.
Sur ma voiture, j'avais un ralenti instable et des erreurs INPA sur ce capteur en faible quantité (moins de 10 sur plusieurs centaines de km) que je pensais acceptable. En fait, son remplacement a résolu le problème.
Merci pour ta réponse et ton analyse.
Je vois assez bien le fonctionnement d'un capteur et, s'il n'est pas placé correctement., les risques sur la qualité du signal fourni: amplitude faible, largeur d'impulsion, parasites....
Dans les montage que j'ai rencontrés (pas en automobile), le signal de ce type de capteur était déparasité et mis en forme (trigger) pour être ensuite interprété.
J'ai regardé le schéma électrique (E35 M50) et les entrées du capteur sur le DME et il n'y a pas d'indication permettant de voir la manière dont le signal est traité en entrée (si je trouve un DME HS, j'essaierai de reconstituer le schéma d'entrée).
En fait ma question était davantage sur les retours d'expérience: les erreurs INPA sur ce capteur sont-elles toujours significatives et inversement l'absence d'erreur en garantit-elle le bon fonctionnement.
Sur ma voiture, j'avais un ralenti instable et des erreurs INPA sur ce capteur en faible quantité (moins de 10 sur plusieurs centaines de km) que je pensais acceptable. En fait, son remplacement a résolu le problème.
- JohnCONNOR83
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Re: Pression D'essence
Perso, je ne pourrais te répondre car je n'ai jamais rencontré de problème avec ce capteur, par contre le fait que tu en ai relevé avec INPA, aussi peu nombreuses soient-elles, révèle un problème nécessitant je pense un remplacement rapide.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Pression D'essence
En fouinant sur le net j'ai pu voir que les capteurs à effet Hall sont plus chers à fabriquer car ils nécessitent une alimentation en 5v pour pouvoir alimenter la micro-électronique intégrée dans celui-ci et permettant de sortir un signal carré exempt de tout parasite.
L'avantage de ces capteurs réside dans le fait qu'ils sont insensibles aux champs magnétiques extérieurs et qu'ils fournissent un signal parfaitement exploitable des les premiers tours moteur.
Reste à savoir pourquoi sur les M50, M52.... le capteur de PMH reste un capteur de type inductif alors que celui d'AAC est à effet Hall !!!
L'avantage de ces capteurs réside dans le fait qu'ils sont insensibles aux champs magnétiques extérieurs et qu'ils fournissent un signal parfaitement exploitable des les premiers tours moteur.
Reste à savoir pourquoi sur les M50, M52.... le capteur de PMH reste un capteur de type inductif alors que celui d'AAC est à effet Hall !!!
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Pression D'essence
Par contre ce qui me surprend, c'est le prix sur RealOem qui est identique pour les deux capteurs, que ce soit pour un moteur M50 ou M52.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- manuz1
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Re: Pression D'essence
Attention le capteur à induction c'est sur les injections BOSCH, sur M52 c'est du siemens MS41 et donc capteur à effet Hall, il y eu aussi à le capteur d'impulsion angulaire sur le MS40.
Bon s'il remarche bien c'est cool, tu avais peut être une micro fuite au niveau d'un collier d'essence.
a+
Bon s'il remarche bien c'est cool, tu avais peut être une micro fuite au niveau d'un collier d'essence.
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- JohnCONNOR83
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Re: Pression D'essence
Bonsoir,
En fait je n'ai pas fait le rapprochement de suite mais c'est peut-être du à autre chose, en effet la semaine dernière je trouvais que la pédale de frein était dure le lendemain après avoir fait tourner le moteur, j'en ai déduis que soit c'était le clapet anti-retour, soit c'était le mastervac. J'ai donc démonté ce clapet mais il a fallu que je coupe toutes les durites attenantes et donc, après test (en soufflant dedans) dudit clapet qui apparemment est bon, j'ai remplacé les durites par des neuves. Je ne sais pas si les anciennes commençaient à être poreuses mais le fait est que, suite à ce remplacement, le moteur tourne mieux, je dirais même qu'il tourne très bien maintenant donc je ne touche plus à rien.
Maintenant je pars du principe que moins je touche, mieux ça marche (j'en ai fait la couteuse expérience plus jeune quand je ne m’arrêtais pas de tripoter le moteur de ma Simca 1100 parce que j'étais trop maniaque).
En fait je n'ai pas fait le rapprochement de suite mais c'est peut-être du à autre chose, en effet la semaine dernière je trouvais que la pédale de frein était dure le lendemain après avoir fait tourner le moteur, j'en ai déduis que soit c'était le clapet anti-retour, soit c'était le mastervac. J'ai donc démonté ce clapet mais il a fallu que je coupe toutes les durites attenantes et donc, après test (en soufflant dedans) dudit clapet qui apparemment est bon, j'ai remplacé les durites par des neuves. Je ne sais pas si les anciennes commençaient à être poreuses mais le fait est que, suite à ce remplacement, le moteur tourne mieux, je dirais même qu'il tourne très bien maintenant donc je ne touche plus à rien.
Maintenant je pars du principe que moins je touche, mieux ça marche (j'en ai fait la couteuse expérience plus jeune quand je ne m’arrêtais pas de tripoter le moteur de ma Simca 1100 parce que j'étais trop maniaque).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Pression D'essence
manuz1 a écrit :Attention le capteur à induction c'est sur les injections BOSCH, sur M52 c'est du siemens MS41 et donc capteur à effet Hall, il y eu aussi à le capteur d'impulsion angulaire sur le MS40.
Bon s'il remarche bien c'est cool, tu avais peut être une micro fuite au niveau d'un collier d'essence.
a+
Comment expliquer du coup que les capteurs MS40 (Siemens) et Bosch aient une si petite différence de prix s'ils ne sont pas de la même technologie:

Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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