Bonjour,
Je pense (mais ça n'engage que moi) que pour les thermostats (calorstats) c'est le stockage longue durée qui doit être à l'origine des dysfonctionnements de ceux-ci car la cire contenue à l'intérieur doit avoir une durée de vie ou doit se mettre à fuir avec le temps.
Surchauffe E39 525D
- JohnCONNOR83
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Re: Surchauffe E39 525D
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- DIDSTY
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Re: Surchauffe E39 525D
autre point, est ce que le calorstat a bien été monté dans le bon sens ??
TRES IMPORTANT!!!
Le thermostat a un sens de montage!
Si ce sens de montage n'est pas respecté, le dégazage de la culasse (purge) ne se fera pas correctement!

TRES IMPORTANT!!!
Le thermostat a un sens de montage!
Si ce sens de montage n'est pas respecté, le dégazage de la culasse (purge) ne se fera pas correctement!
- Le gicleur (flèche bleue) doit être en haut
- La petite flèche indiquée en rouge doit être en bas!

- Positionner le nouveau thermostat sur le moteur (purgeur en haut!)
- NB : Ne pas oublier de mettre le joint!

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Re: Surchauffe E39 525D
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Je pense (mais ça n'engage que moi) que pour les thermostats (calorstats) c'est le stockage longue durée qui doit être à l'origine des dysfonctionnements de ceux-ci car la cire contenue à l'intérieur doit avoir une durée de vie ou doit se mettre à fuir avec le temps.
intéressant , quand tu regardes le thermostat , tu vois un ressort , un axe , un corps etc.. , mais pas forcément ce qui se passe dedans ...
https://www.fiche-auto.com/2017/08/comment-fonctionne-un-thermostat-de.html

- JohnCONNOR83
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Re: Surchauffe E39 525D
Bonjour,
Et oui Pat, beaucoup de pièces sur nos moteurs ne sont pas si simples qu'elles n'y paraissent au premier abord
.
Pour rebondir sur ce qu'a dit Didsty, par contre d'autres modèles de thermostats n'ont pas de bille-purgeur sur leur périphérie mais ont la petite flèche, dans ce cas elle doit être impérativement orientée vers le haut.
Et oui Pat, beaucoup de pièces sur nos moteurs ne sont pas si simples qu'elles n'y paraissent au premier abord

Pour rebondir sur ce qu'a dit Didsty, par contre d'autres modèles de thermostats n'ont pas de bille-purgeur sur leur périphérie mais ont la petite flèche, dans ce cas elle doit être impérativement orientée vers le haut.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Surchauffe E39 525D
Bonsoir,
Certains sur les anciennes avec leurs pb de joints de culasse ou culasses poreuse (fissuré) percent volontairement un petit trou sur la partie haute du calorstat pour faciliter la purge d'air, ce qui à mon sens est assez judicieux car cela ne joue en rien sur le fonctionnement du calorstat en lui même, mais améliore le fonctionnement et la purge de la surpression. cela évite aussi de faire des points de chauffe causé par une poche d'air.
Certains sur les anciennes avec leurs pb de joints de culasse ou culasses poreuse (fissuré) percent volontairement un petit trou sur la partie haute du calorstat pour faciliter la purge d'air, ce qui à mon sens est assez judicieux car cela ne joue en rien sur le fonctionnement du calorstat en lui même, mais améliore le fonctionnement et la purge de la surpression. cela évite aussi de faire des points de chauffe causé par une poche d'air.
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- JohnCONNOR83
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Re: Surchauffe E39 525D
Bonjour,
Une poche d'air, à froid je veux bien mais une fois le thermostat ouvert, tout circule, y compris l'air qui va remonter donc je ne vois pas l'intérêt.
Une poche d'air, à froid je veux bien mais une fois le thermostat ouvert, tout circule, y compris l'air qui va remonter donc je ne vois pas l'intérêt.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Surchauffe E39 525D
J'avais fait l'astuce de didsty sur un DK5ATE a cause d'une culasse fissurée, j'avais pu faire 10000km de plus, avant que le turbo lâche a son tour, sonne l'arrêt des frais.
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Re: Surchauffe E39 525D
Bjr a tous alors j ai demonter et nettoyer le radiateur ainsi que tout les conduit et bizarrement j ai demonter aussi le calorstat qui etait déloger de son emplaçement bizarre
- DIDSTY
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Re: Surchauffe E39 525D
quand tu dis délogé, ca veux dire quoi?
une pate latérale où il y a le ressort c'est déboité? ce qui te donnais un fonctionnement bizarre du calorstat.
Tu aurais fait une photo?
une pate latérale où il y a le ressort c'est déboité? ce qui te donnais un fonctionnement bizarre du calorstat.
Tu aurais fait une photo?
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Re: Surchauffe E39 525D
Slt alors nan j ai pas de photo malheureusement mais le calorstat et dans un truc noir en plastique je sait plus le nom bref le calorstat etait de travers dedans comment expliquer cela je n en sait rien du tout
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