Surchauffe E39 525D

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Surchauffe E39 525D

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Je pense (mais ça n'engage que moi) que pour les thermostats (calorstats) c'est le stockage longue durée qui doit être à l'origine des dysfonctionnements de ceux-ci car la cire contenue à l'intérieur doit avoir une durée de vie ou doit se mettre à fuir avec le temps.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3125
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Surchauffe E39 525D

Message par DIDSTY »

autre point, est ce que le calorstat a bien été monté dans le bon sens ??
 
   TRES IMPORTANT!!!
Le thermostat a un sens de montage!
Si ce sens de montage n'est pas respecté, le dégazage de la culasse (purge) ne se fera pas correctement!
  • Le gicleur (flèche bleue) doit être en haut
  • La petite flèche indiquée en rouge doit être en bas!
Image
  • Positionner le nouveau thermostat sur le moteur (purgeur en haut!)
  • NB : Ne pas oublier de mettre le joint!
Image
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Surchauffe E39 525D

Message par patgtr91 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
 
Je pense (mais ça n'engage que moi) que pour les thermostats (calorstats) c'est le stockage longue durée qui doit être à l'origine des dysfonctionnements de ceux-ci car la cire contenue à l'intérieur doit avoir une durée de vie ou doit se mettre à fuir avec le temps.
 
intéressant ,  quand tu regardes  le thermostat , tu vois un ressort , un axe , un corps etc.. , mais pas forcément ce qui se passe   dedans ... 
 
https://www.fiche-auto.com/2017/08/comment-fonctionne-un-thermostat-de.html
Image

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Surchauffe E39 525D

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Et oui Pat, beaucoup de pièces sur nos moteurs ne sont pas si simples qu'elles n'y paraissent au premier abord :wink2: .
 
Pour rebondir sur ce qu'a dit Didsty, par contre d'autres modèles de thermostats n'ont pas de bille-purgeur sur leur périphérie mais ont la petite flèche, dans ce cas elle doit être impérativement orientée vers le haut.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3125
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Surchauffe E39 525D

Message par DIDSTY »

Bonsoir,
 
Certains sur les anciennes avec leurs pb de joints de culasse ou culasses poreuse (fissuré) percent volontairement un petit trou sur la partie haute du calorstat pour faciliter la purge d'air, ce qui à mon sens est assez judicieux car cela ne joue en rien sur le fonctionnement du calorstat en lui même, mais améliore le fonctionnement et la purge de la surpression. cela évite aussi de faire des points de chauffe causé par une poche d'air.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11939
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Surchauffe E39 525D

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Une poche d'air, à froid je veux bien mais une fois le thermostat ouvert, tout circule, y compris l'air qui va remonter donc je ne vois pas l'intérêt.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3372
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Surchauffe E39 525D

Message par Adrien-24 »

J'avais fait l'astuce de didsty sur un DK5ATE a cause d'une culasse fissurée, j'avais pu faire 10000km de plus, avant que le turbo lâche a son tour, sonne l'arrêt des frais.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Laurent02230
Messages : 17
Inscription : ven. août 24, 2018 6:22 pm

Re: Surchauffe E39 525D

Message par Laurent02230 »

Bjr a tous alors j ai demonter et nettoyer le radiateur ainsi que tout les conduit et bizarrement j ai demonter aussi le calorstat qui etait déloger de son emplaçement bizarre

Avatar de l’utilisateur
DIDSTY
Messages : 3125
Inscription : mer. oct. 29, 2003 10:11 pm
Localisation : Seine saint denis

Re: Surchauffe E39 525D

Message par DIDSTY »

quand tu dis délogé, ca veux dire quoi?
une pate latérale où il y a le ressort c'est déboité? ce qui te donnais un fonctionnement bizarre du calorstat.
 
Tu aurais fait une photo?
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

Laurent02230
Messages : 17
Inscription : ven. août 24, 2018 6:22 pm

Re: Surchauffe E39 525D

Message par Laurent02230 »

Slt alors nan j ai pas de photo malheureusement mais le calorstat et dans un truc noir en plastique je sait plus le nom bref le calorstat etait de travers dedans comment expliquer cela je n en sait rien du tout

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 29 invités