Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Répondre
patgtr91

Re: Relais Dans Lkm D'une E32 730 D'octobre 1990

Message par patgtr91 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,

Ayant une e34, je pense que c'est similaire: Non pas besoin de moteur en marche, par contre il faut la clé sur la position accessoires minimum pour les allumer.

je suppose  que c'est pour pouvoir garder les phares allumés , si panne moteur  au bord de la route ....
Image

vfr

Message par vfr »

Je viens de passer "un certain temps" pour trouver sur quel pin en entrée du LKM arrive l'ordre d'allumer les feux de route : niet, nada, néant : impossible de trouver.
Sans le contact les pins 2,17 et 35 reçoivent du 12v, donc alim permanente.
En mettant le contact 2,17, 35  et le 6 sont alimentés.
Si on allume les veilleuses 2,17,35 ,6 et 7, 14, 26, 27, 28 sont alimentés
Avec feux de croisement ou de route ou appel de phare: le pin 3 s'ajoute à cette dernière liste.

A priori dans le CI il y a "autre chose" qui fait s'allumer code ou phare suivant la position du commodo mais je ne sais pas détecter ce truc. Mer ...

J'abandonne l'idée du relais externe pour alimenter uniquement les feux de route et je repars sur ma recherche d'un LKM portant la ref : LKM  B 61.35-1 379 372   /  5kg 005 175-00    

vfr

Message par vfr »

J'ai des contacts avec des membres de ce fofo qui pourraient avoir ce LKM.
Wait and see

Merci à tous

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Après quelques années sans pb le LKM recommence à déco.... au bout de 30/40 km de route
Je cherche donc un LKM ref 61.35 1379 372 opérationnel. Qui en aurait un à vendre ??
LKM Réf.JPG
LKM Réf.JPG (157.69 Kio) Consulté 813 fois
Merci

bimeur

Message par bimeur »

si t'es toujours O.P, tu passes, on teste les relais sur bench, et on voit pour le changement

un moment donné, yaura plus de boitier 'viable' sur le marché, ne restera que la réparation.

Au pire du pire, faire comme avec les amplis intégré aux BM54, ou les gars externalise avec de bon vieux éléments surdimensionné qui tiennent enfin la route sur la durée
Image

vfr

Message par vfr »

Merci pour la proposition ;)

Le relai qui allume les feux de route ne travaille pas de façon autonome, je pense qu'il est commandé par la carte imprimée du LKM si le commodo est sur feux de route.
Quand on allume les phares, seul le pin 3 en entrée du lkm est alimenté que l'on soit en veilleuse, code ou feux de route :
- si on est en code le relai num 4 s'active et allume les codes seuls
- si on passe en feux de route le relai 4 reste actif (codes restent allumés) mais en plus le relai 3 allume les feux de route. Je suppose qu'il y a un élément électronique qui active ce relai 3, mais lequel ???
Si j'appuie le doigt sur le relai 3 les feux de route s'allument bien, j'en déduis que c'est soit l'ordre d'allumer les feux de route qui n'arrive pas (pb de commodo ??), soit le bidule sur la carte qui doit activer le relai 3 qui est HS

Je regarde si le commodo est opérationnel mais là encore je n'arrive pas à trouver la logique du câblage.
Quel merd.. :wacko2:

Si quelqu'un pouvait me prêter 2 minutes un LKM fonctionnel, ça permettrait de cibler le pb. Mais pas facile de trouver un prêt pour 5 minutes.

La carte imprimée :
LKM ouvert.JPG
LKM ouvert.JPG (172.8 Kio) Consulté 806 fois
Si je ne trouve pas je t'appellerai pour convenir d'un rdv
Dernière modification par vfr le ven. avr. 22, 2022 8:38 am, modifié 1 fois.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Tu as bien regardé au dos du circuit imprimé si les soudures au niveau des relais étaient propres et pas "sèches" ?

Tu as essayé de chauffer les soudures de ces relais pour faire fondre l'étain et voir s'il y a une amélioration ?

J'avoues que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ils ont sorti ce système de commande des phares de façon électronique alors que ça fonctionne tout aussi bien avec simplement un commodo et des relais.

Autant le boitier de surveillance des ampoules grillées, ok, autant celui-là ???
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

vfr

Message par vfr »

Visuellement ces soudures me paraissent OK mais je ne suis sûr de rien; je vais passer voir un copain électronicien pour avoir son avis.

C'est vrai que tous ces montages truffés d'électronique ne sont pas compréhensibles, du moins pour moi :( . Je me souviens avoir fortement galéré pour installer le commodo B/C à la place de celui d'origine. Ca n'avait vraiment pas été du plug and play contrairement aux autres options que j'ai rajoutées pour le fun (rétro électrochrome, éclairage des bas de porte, ODB 16 touches)
Je cogite sur le commodo qui semble fonctionner d'une façon "non conventionnelle"; avec un commodo classique le 12 volts arrive via un fil et ressort par un fil pour les codes et un autre pour les feux de route. Dans le cas présent je n'arrive même pas à déterminer quel fil fait quoi.
Comme en entrée du LKM seul le pin 3 est alimenté qu'on soit en code ou feux de route, je me demande si ce pin 2 ne reçoit pas un voltage différent qui permettrait au LKM de savoir si il doit allumer les codes ou codes+feux de route ??
Si ma théorie est correcte il y aurait un élément électronique dans le commodo pour gérer ce voltage, élément pouvant être en cause.
Je patauge allègrement : la panne provient du LKM ou du commodo ?

Pour mes divers tests j'ai sous la main deux LKM et 3 commodos (le simple d'origine + celui que j'ai installé sur la voiture et qui commande aussi l'affichage au tableau de bord+ le même dans mes cartons).

J'ai pensé, rarement mais ça m'arrive, que je pourrais tout simplement envoyer mon LKM à un propriétaire d'E32/E34 pour qu'il teste sur sa voiture. Intellectuellement c'est plus rassurant pour ce bénévole que de m'envoyer son propre LKM. Reste à trouver ce volontaire :whistling:

J'y retourne, j'ai du boulot :(
Dernière modification par vfr le ven. avr. 22, 2022 8:37 am, modifié 1 fois.

vfr

Message par vfr »

JohnCONNOR83 a écrit : jeu. avr. 21, 2022 5:00 pm J'avoue que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ils ont sorti ce système de commande des phares de façon électronique alors que ça fonctionne tout aussi bien avec simplement un commodo et des relais.
Le LKM ne se contente pas d'allumer ou d'éteindre des ampoules, il gère de multiples évènements : les temporisations (je suppose), il laisse les codes allumés quand on passe en feux de routes, n'allume pas les codes quand on fait un appel de phares, éteint les feux de route quand on allume les feux de brouillard, jongle entre feux de brouillard arrière et avant, allume ou pas les divers témoin au tableau de bord etc.
Pas simple vu le nb de combinaisons possibles :wacko2:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »