320I E30 Tourne Mal

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: 320I E30 Tourne Mal

Message par AbuShemsy »

Tu parles du régulateur de pression ?

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

À l'arrière gauche c'est normalement le filtre d'essence.

Est ce que tu as le lien sur les schémas de ta BMW ? Schémas dans REAL ETK BMW sur Google aussi.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu as bien un 2.0, et c'est le bon moteur en l jetronic.

La couleur des injecteurs c'est celle au niveau de la prise.

Comment est la bougie du cylindre 1 pour comparer, l'huile doit venir du cache culbuteur, elle stagne dans le puit de bougie, la bougie est noire.

Tu as  mis quoi comme bougie et quel écartement ?

La prise c'est la prise diag pour la station de diagnostique BMW ( calage de l'allumage, test de l'alternateur ...)
http://faq.6enligne.net/display.php?id=311/raz-de-l-indicateur-de-maintenance

Si tu entends un bruit de casserole cotés échappements, c'est que soit tu as une fuite au niveau du collecteur soit que ton intermédiaire est vide.

Si tu as un prise d'air au niveau du collecteur cela peut expliquer la couleur de bougie du cylindre 4.

a+
ImageImageToulouse(31)

Timobe

Message par Timobe »

Bon déjà ça me rassure un peu sur le moteur !

Pour les bougies j'ai cherché un peu sur le net et j'ai mis des bosch WR8DC+ avec un écartement de 0.6
Celle du cylindre 1 ressemble à ça (il y a quand même des petits dépots "granuleux" je trouve)

Image

Effectivement l'huile sur le filetage peut venir du cache culbu mais je n'ai pas l'impression que mon puit de bougie soit "rempli" d'huile, la douille aurait aussi de l'huile lorsque je démonte la bougie si j'avais 1 mm d'huile autour de la bougie.
A voir mais un collègue a aussi ses filetage gras sur une de ses corrolla des années 80 et il m'a dit que c'était pas grave.

Merci pour ces infos sur la prise diag ! :top:

Oui j'entends un bruit de casserole à l'échappement, plus vers l'arrière au niveau du silencieux mais bon je n'ai pas top investigué de ce côté là.
Mon collègue a trouvé que la voiture n'avait pas trop de pêche à l'accélération et que c'était plutot mou....il m'a dit que ce bruit de casserole était peut être un élément du silencieux ou de l'intermédiaire qui faisait un peu bouchon d'où cette perte de puissance...il faut que j'essaie de rouler en démontant la ligne avant l'intermédiaire pour voir ce que ça donne.

Quand tu parles d'une prise d'air c'est au collecteur d'admission ?
J'ai acheté des joints d'admission neufs au cas ou.....

Pour la couleur des injecteurs c'est difficile à dire sans vérifier mais sur une photo que j'avais prise il me semble qu'ils sont beige (avec les cosses beige aussi et celle du cylindre 6 marron....pourquoi celle là est pas de la même couleur ?....mauvais signe aussi )

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon alors oui tu dois avoir une chicane hs , ce qui fait le bruit de casserole, par contre , je vais te rassurer une 320i c'est mou , parce que le pont tire très long. La 320i a un pont long pour des raisons fiscales donc c'est mou, cela consomme comme une 325i mais avance comme une 318i...

La bougie 1 est plus propre mais bon y  aussi un dépôt noir et c'est huileux, la voiture fume pas  ?

L'écartement tu peux mettre 0.7 se sera mieux dans les tours, 0.6 c'est bien pour un bon démarrage à froid.

logiquement toute les prises des injecteurs sont de la même couleurs, en fait y a un code couleur les prises ont la couleur de la ou on les branche en principe la cosse marron va sur la grosse sonde sur le boitier calorstat.

Voila des photos d'une 323i de 86 avec la même injection que toi.

Image

Image

Image

a+
ImageImageToulouse(31)

Timobe

Message par Timobe »

Ok je mettrai un peu plus aux bougies !

Du coup je comprends pourquoi certains disent que la 320i est un veau ! Donc si je mets un pont plus court la voiture devrait être complètement différente ?
C'est quelque chose à laquelle j'avais pensé et je pensais mettre (dans un deuxième temps) un rapport de 3.91...

Merci pour les photos ! C'est vrai que ça ressemble à mon moteur.

Pour les fils des injecteurs c'est bizarre que le n°6 soit marron...et en effet j'ai une prise de la même couleur sur le calorstat ! Faudrait que je regarde le faisceau de plus près pour voir si ça a pas été raccordé à l'arrache...

2 autres choses:
- A froid ou a chaud pour que le DÉMARREUR ne tourne pas pendant 20sec dans le vent avant que le moteur démarre, je dois mettre un coup d'accélérateur.
- lorsque le moteur tourne, si j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile, la voiture cale...

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,
Permuter les deux connexions entre sonde de température et injecteur... Tu devrais retrouver le 6 ème cylindre.
La sonde n'a pas du apprécier, remplacement a prévoir.

Le pont 3,91 réveille le M20B20, mais c'est pas pour autant que tu vas pas grimper aux arbres.
Ça rend l'aut plus fun et utilisable tous les jours.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Hello, je rappelle : as-tu déjà été voir tmdes schémas sur real ETK BMW ?

happyken

Message par happyken »

Je confirme pour l'avoir fait sur la mienne le 3.91 ne transformera pas radicalement l'auto même si c'est un plus. Mais bon vu les problèmes décrits, il est clair que l'auto ne délivre pas tous ses watts. A mon humble avis, il faut tout reprendre à zéro et réviser tout ce qui doit l'être méthodiquement : allumage, prises d'air (nettoyant frein au dessus du moteur tournant et voir si le régime monte), circuit d'essence (vérifier notamment le régulateur de pression). Cela permettra de repartir sur des bonnes bases dont la voiture a besoin et d'éliminer les causes une par une. Pour avoir eu un souci avec un réservoir, les soucis décrits ne correspondent pas trop. Si les compressions sont à peu près égales sur chaque cylindre il y a quand même 95% de chances que ce soit un problème relativement mineur. La bougie huileuse peut tout simplement avoir été mal serrée, ça arrive plus souvent qu'on le croit. 
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

Timobe

Message par Timobe »

En fait je regardé rapidement dans la semaine les fils des injecteurs.
Je ne sais pas pourquoi mais celui du cylindre 6 semble avoir été recouvert d'un genre de vernis marron qui s'écaille. Je l'ai débranché pour l'examiner de plus près et en fait l'envers est bien gris beige comme les injecteurs.
En plus je n'avais pas fait attention mais les fils d'injecteurs sont tous repérés avec les numéros de 1 à 6 et ils sont tous à la bonne place (le cylindre 1 est bien coté ventilateur c'est ça ?).

Pour ce qui est du pont, en fait je voudrais le changer pour avoir des sensations équivalentes à 125cv, je n'ai pas l'intention de grimper aux arbres mais juste avoir quelque chose de sympa à conduire avec un minimum de "sensations".
Lorsque j'ai acheté ma Golf 1 cab, le carbu était encrassé, fuiteux et le starter auto marchait quand il voulait, en plus de ça l'avance était mal réglée. Une fois que j'ai changé de carbu, mis un starter manuel et réglé l'allumage j'ai eu l'impression de passer de 60cv à 90cv (ce qui est la puissance réelle qu'elle aurait du avoir).
La BM me donne un peu cette impression de manquer de quelques chevaux et j'aimerai tous les retrouver !

Pour te répondre roadwolf (et désolé d'avoir zappé ta précédente réponse) non je ne suis pas allé voir les schéma sur ETK, pourquoi me demandes tu ça ? Les éclatés et les schémas ne m'aideront pas beaucoup s'il n'y a pas d'explications de prises de mesures.

Pour ce qui est des prises d'air, j'ai testé aussi ton astuce happyken et il semblerait que je n'en ai pas ! J'ai plus que largement aspergé de nettoyant frein un peu partout et le régime moteur n'a pas bougé !

Demain je change le filtre à essence, je mesure les résistances des fils de bougie et regarde dans le noir s'il n'y a pas de fuite de courant, je démonte la ligne avant le silencieux intermédiaire pour voir si ça tourne mieux (vérifier que les silencieux ne sont pas bouchés par des chicanes mortes).
Je vérifierai le serrage des bougies mais j'ai toujours peur de trop serrer, en général je serre assez bien et sur la golf par exemple je n'ai pas ce problème de filetage huileux.

C'était quoi ton problème avec le réservoir ? Il faudrait que je regarde dans le mien s'il n'est pas rouillé.

Pour en revenir rapidement au pont, en fait j'hésite entre un 3.91 et un 4.10....

On m'a aussi conseillé de mettre un additif dans le réservoir pour moteur tournant au plomb....la e30 ne tournait pas déjà au sans plomb ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »