320I E30 Tourne Mal

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
manuz1

Re: 320I E30 Tourne Mal

Message par manuz1 »

salut,

avant de changer le debitmetre ben tu le testes au multimètre c'est juste 3 fois que je te le dit , mais bon achète un  truc d'occasion si cela te plait...

Pour le température ben tu as surement pas de calorstat, mais bon change aussi le compteur si cela te fait plaisir...

tu as testé ton capteur papillon avec un multimetre ?  

Pour tes coupures ben regarde le schéma, le limiteur de dépression(3) doit être branché directement sur la pipe , et pas passer par l’électrovanne (14) qui doit etre sur le circuit des dépressions du delco.

Logiquement cette électrovanne (14) est présente sur les version suisse, mais tu n'as pas répondu à ma question...

Je te met en ligne des docs BMW mais bon tu regardes/écoutes qui tu veux ...

je roule en E30/E21 depuis plus de 10 ans.

Bonne route.
ImageImageToulouse(31)

Timobe

Message par Timobe »

Salut Manu,

Désolé que tu le prennes mal mais si tu relis mon dernier message tu verras que je ne fais que des suppositions et que pour le moment je ne prévois pas de changer le débitmètre ni le compteur....je me suis renseigné un peu mais ça ne veut pas dire pour autant que je vais tout changer.

En plus contrairement à ce que tu dois penser, j'apprécie vraiment ton aide et tous les liens que tu m'as donné....c'est juste que ça fait beaucoup d'infos à digérer.
Je n'ai pas non plus énormément de temps pour bosser sur la voiture, sachant qu'en plus elle est dans un garage qui n'est pas à coté de chez moi et que je suis complètement novice en BMW et en injection.

A côté de ça je me suis aussi aperçu que la voiture avait pris l'eau et la dernière fois ou j'ai bossé dessus j'ai passé énormément de temps à écoper, sécher et démonter tout ce qui était trempé. Ce qui m'a forcément laissé encore moins de temps pour avancer sur le moteur, j'ai donc fait ce que j'ai pu dans le temps qu'il me restait.

Pour le compteur c'est juste qu'un membre du forum m'a dit que ce n'était pas celui d'une 320i phase 1 et je pense que les jauges d'essence et d'eau ne fonctionnent peut être pas correctement.

Par exemple l'autre jour j'ai démarré la voiture et la jauge d'essence était à 20L, 15min plus tard en redémarrant la voiture, l'aiguille est montée à 40L (et je n'ai pas bougé la voiture entre temps).

Comme la jauge de température semble ne pas monter, je suppose donc que soit comme tu le dis je n'ai tout simplement pas de calorstat, soit qu'il est bloqué en position ouverte ou éventuellement que ma jauge du compteur ne fonctionne pas correctement !
Je n'ai jamais dis que j'allais changer le compteur....je m'attaquerai peut être aux parties du compteur qui ne marchent pas si le problème vient bien de là mais pour le moment je préfère m'occuper du moteur.

Et donc je disais simplement que je devais aussi vérifier cette histoire de chauffe.....

Du coup avec tout ça, non je n'ai pas pu tester mon débitmètre au multimètre mais comme je le disais, j'ai suivi ton conseil et retendu le ressort de 4 crans et même si le moteur ne tournait pas mieux, j'ai ressenti comme un "gain de puissance" à l'accélération.

Je n'ai pas non plus eu le temps de tester mon capteur papillon mais j'ai pu tester mes fils de bougie que je compte changer car ils sont fatigués.

Pour les durites de dépressions sur l'allumeur je regarderai de plus près puisque tu me dis que mon montage n'a pas l'air normal !

Encore désolé si je t'ai froissé mais j'avance tout doucement (tout seul) comme je peux et rencontre parfois de nouveaux problèmes. Je mets le plus de messages possible pour répondre au fur à mesure aux réponses qu'on me donne même si je n'ai pas pu tout tester.

Timobe

Message par Timobe »

Bon et bien voilà j'ai finalement pu tester mon débitmetre, je ne suis pas sur de l'avoir fait correctement donc dans le doute je vous mets la vidéo comme ça ce sera plus simple !

Image

J'en ai aussi profité pour essayer de mesurer mon capteur de papillon mais les valeurs me paraissent aussi bizarres.
J'ai une fiche a 3 bornes numérotées 2 18 et 3.
Entre 2 et 18 j'ai 0 ohm papillon fermé et 1.9 ohm ouvert
Entre 3 et 18 j'ai 9.65 ohm papillon fermé et pareil ouvert....

J'ai aussi vérifié le montage des dépressions sur mon allumeur et les 2 durites arrivent bien sur la capsule et non pas sur allumeur lui même (je n'ai vu aucune entrée sur allumeur lui même).
La durite noir et rouge part de l'arrière de la capsule et arrive sur la gauche du papillon (face à l'admission).
La durite noire part de devant la capsule et arrive sur la droite du papillon.

Je vous mets des photos dans la soirée.

Timobe

Message par Timobe »

Image
la durite noir au bout de mon doigt retourne sur la droite du papillon (voir photo suivante)
la durite noir et rouge que l'on voit sur cette photo retourne sur la gauche du papillon (voir photo suivante), au bout de mon doigt.

Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Les dépressions avance et retard sont bien connectées au bon endroit.

patgtr91

Message par patgtr91 »

Timobe a écrit :Salut,

J'ai aussi remarqué que mon aiguille de température ne dépassait pas le premier trait après la zone bleue....vu que mon compteur ne semble pas d'origine et surtout qu'il a l'air de fonctionner comme il veut, je ne sais pas si c'est le compteur qui marche pas ou si ça vient du moteur.

..

normalement  un calorstat ouvert en permanence  , n'empêchera pas le moteur de monter en T°   à l'arrêt  ( ou en ville),
tu devrais donc voir ton aiguille monter  ,  c'est plus en roulant  qu'elle retombera vers le bleue  ..

si tu ne vois pas ton aiguille monter , c'est plus la sonde de T° , tu devrais en avoir au moins 2  , une pour le calculateur , et l'autre pour le tableau de bord ,  et sans doute sur le boitier calorstat  ( à confirmer par les experts ) ..
en débranchant la bonne , ça devrait rester sous le bleu en permanence , signe que c'est elle qui est HS  et pas le combiné ....

pour la jauge à essence ,  faudrait regarder  la pompe ,  si ça coulisse bien   (  à confirmer  aussi )   si c'est un fil , et une sonde , ou une aiguille  avec un circuit imprimé  ....
Image

Timobe

Message par Timobe »

Merci pour la confirmation Nico !

Pour la température effectivement c'est peut être la sonde qui fatigue. Hier après mes mesures je me suis penché sur cette histoire.
En effet il y a bien 2 sondes sur le boîtier de calorstat, une qui sert pour le calculateur (débranchée, le moteur tourne très mal) et l'autre fait tomber l'aiguille de T° a 0.

J'ai aussi vu que la durite supérieure du radiateur était rapidement très chaude alors que celle qui arrive sur le bas du radiateur est restée froide un moment et montait doucement en température.

Pour la jauge d'essence j'ai démonté la plaque au dessus du réservoir mais je ne me suis pas aventuré plus loin.

Sinon pour mes mesures du debitmetre et capteur de papillon vous en pensez quoi ? Si j'en crois les posts que j'ai vu sur le débitmetre je dirai que mes valeurs sont mauvaises....

Un aperçu en gros plan de la piste de mon débitmetre.

Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
pour le debitmetre c'est des paliers qui augmentent , et logiquement en fin cela diminue, les valeurs sont basses mais bon cela dépend de la ref du debitmetre.
En tout cas cela semble continu, pas de chute à zéro.

Pour le capteur papillon, il doit être plein d'huile car logiquement tu as soit 0 soit 1, faut faire  le test en mode continué. Je dirais avec  le repère C de ton multimetre, et cela devrait sonné.  Entends tu bien le clac en position fermé ?

Image

voila à quoi il ressemble sur E30.

Image

Le pb dans tes dépressions c'est la petite vanne , car logiquement elle doit etre fixé sur le tablier, et surtout sur une version francaise elle devrait pas y être sauf s'il y a l'ABS et encore c'est pas sur. Branchement directement le limiteur de dépression sur la pipe d'admission.

Image

Pour ta jauge essence je pense que tu as pas la bonne il doit te falloir une 55l, j'ai un pb similaire sur ma 325i qui a une 55l au lieu d’une 60l. Un copain a mis un compteur de 325i sur sa 320i de 86 et il avait aussi ce pb de jauge,  la jauge était plus lente que celle d'origine.

a+
ImageImageToulouse(31)

Timobe

Message par Timobe »

Merci Manu pour toutes ces infos !

Donc à priori le débitmètre n'est pas foutu !
Pour le capteur de position du papillon il était effectivement très gras....je ne l'ai pas ouvert par contre.
En fait je pense que j'ai fait le test de continuité sans le vouloir, au début je m'étais trompé de position sur le multimètre et en effet à un moment ça a sonné ! Sur mon multimètre la position pour le test de continuité est la première position de mesure des Ohms, le C que tu vois sur al vidéo est en fait une mesure de Température.

Du coup si je comprends bien la fiche que tu m'as mis pour le capteur, la mesure en position fermée ne se fait pas sur les mêmes bornes que pour la position plein gaz ! Je referai la mesure comme c'est décrit sur ta photo.

Finalement ce capteur est assez vide et a l'air assez "simple" de fonctionnement ! J'aurai pas pensé vu la taille du boitier !

Pour le claquement en position fermé j'ai essayé d'écouter et je dirai qu'il y a effectivement un clac lorsque le papillon arrive presque en position fermée mais le bruit est vraiment léger ! Et avec le bruit du papillon qui se ferme c'est difficile à entendre correctement.

Tu penses que je devrais l'ouvrir pour nettoyer d'éventuelles traces d'huile ?

D'ailleurs en parlant d'huile, j'ai trouvé que mon papillon et l'entrée de mon admission étaient bien gras ! Je ne sais pas si c'est normal mais ça pourrait peut être aussi expliquer en partie pourquoi mes électrodes de bougie semble si huileuses.

Quand tu parles de la petite vanne sur mon circuit de dépression, tu veux parler de celle qui est fixé sur le support du cable d'accélérateur ? Une dépression part effectivement de l'admission, passe par cette vanne branchée électriquement à je ne sais quoi, et en sortie de cette vanne la durite de dépression va vers la grosse capsule qui "amorti" la patte d'accélérateur.

J'essaierai de la shunter pour voir ce que ça donne....

Pour la jauge d'essence on a qu'à échanger !! Moi j'ai une 60L et il me faut une 55 et toi tu as une 55 et il te faut une 60 ! :lol:
Bon après la jauge c'est pas une priorité, déjà si le moteur tourne correctement ce sera bien !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
si en position fermé cela sonne c'est bon, pas besoin de régler, après l'huile c'est normal tu as le reniflard qui revient dans le papillon. L'huile a peut être juste donné un mauvais résultat mais c'est bon.

Oui supprime électrovanne qui est logiquement commandé par le boitier, l'amortisseur sert justement à amortir lorsqu'on lâche l’accélérateur, par contre tu n'as pas une version suisse ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »