Bonjour,
Surtout vu le déplacement relatif des culbuteurs comparés par exemple à la vitesse d'un piston ou la rotation d'un vilebrequin qui va induire du balourd si ma équilibré...... Et puis.....quand ton moteur sera à 6000 tr/mn, tes culbus oscillerons à 3000tr/mn donc je ne pense pas qu'un gramme près crée de problème....
Projet Piste : E30 325ix
- JohnCONNOR83
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Et voilà, 12 culbuteurs prêts pour 200 000 nouveaux km !
En fait, j'en avait 1 seul nettement plus lourd (0,5 gr) que les autres, le 2ème sur la photo.
Pour info, les kits d'excentriques neufs sont tous à 15 gr.

Ce n'est pas grand chose mais ce projet avance tellement lentement que je suis super content d'avoir terminé cette étape.
En préparation, l'alignement des conduits d'admission...
En fait, j'en avait 1 seul nettement plus lourd (0,5 gr) que les autres, le 2ème sur la photo.
Pour info, les kits d'excentriques neufs sont tous à 15 gr.

Ce n'est pas grand chose mais ce projet avance tellement lentement que je suis super content d'avoir terminé cette étape.
En préparation, l'alignement des conduits d'admission...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Bon, j'ai reçu mon arbre à cames, petite déception, il n'y a pas de graisse montage fournie.
Mais ça m'a quand même motivé pour donner un petit coup de collier :

Il y a un truc dont je ne voyais pas l'intérêt pendant longtemps, mais depuis que je l'ai, je me demande pourquoi je ne l'ai pas acheté plus tôt...
Un établi pliant :

Inutile de préciser que pour déposer les injecteurs, c'est un jeu d'enfant. Quand on l'a déjà fait avec la pipe en place, on savoure.

Ces injecteurs ont été rénovés il y a peu (en nombre de km...) la dépose n'a pas pour but de les nettoyer mais de les remplacer.
Des injecteurs de M52B28 vont prendre leur place. Mes filles les trouvent trop jolis...

Autre avantage, en plus du débit plus important, ils sont à 4 jets au lieu d'un seul jet pour ceux du M20B25.

A l'intérieur, ce n'est pas la galerie des glaces...

Après un bon nettoyage, dont le plan de joints, on y voit plus clair :

J'ai cherché à commander le joint de la pièce fixée par 3 vis que l'on voit en bas de la photo, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de site qui en vende.
idem pour le joint côté boîtier papillon.
Mais ça m'a quand même motivé pour donner un petit coup de collier :

Il y a un truc dont je ne voyais pas l'intérêt pendant longtemps, mais depuis que je l'ai, je me demande pourquoi je ne l'ai pas acheté plus tôt...
Un établi pliant :

Inutile de préciser que pour déposer les injecteurs, c'est un jeu d'enfant. Quand on l'a déjà fait avec la pipe en place, on savoure.

Ces injecteurs ont été rénovés il y a peu (en nombre de km...) la dépose n'a pas pour but de les nettoyer mais de les remplacer.
Des injecteurs de M52B28 vont prendre leur place. Mes filles les trouvent trop jolis...

Autre avantage, en plus du débit plus important, ils sont à 4 jets au lieu d'un seul jet pour ceux du M20B25.

A l'intérieur, ce n'est pas la galerie des glaces...

Après un bon nettoyage, dont le plan de joints, on y voit plus clair :

J'ai cherché à commander le joint de la pièce fixée par 3 vis que l'on voit en bas de la photo, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de site qui en vende.
idem pour le joint côté boîtier papillon.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Attention, grande journée !
Ayant reçu le renfort de Keops11, et de son bac à ultrasons, en guise d'échauffement on a nettoyé les futurs injecteurs.
Chacun a eu droit à 5 cycles de 3 min en statique et 1 cycle en dynamique, c'est à dire avec ouverture/fermeture à 50Hz.

Ensuite, on est passé sur du lourd.
Dépose de la barre stab avant.

Puis décrochement du berceau, et enfin...
on a réussi à sortir ce pu... de bloc !

Une bonne chose de faite...
Ayant reçu le renfort de Keops11, et de son bac à ultrasons, en guise d'échauffement on a nettoyé les futurs injecteurs.
Chacun a eu droit à 5 cycles de 3 min en statique et 1 cycle en dynamique, c'est à dire avec ouverture/fermeture à 50Hz.

Ensuite, on est passé sur du lourd.
Dépose de la barre stab avant.

Puis décrochement du berceau, et enfin...
on a réussi à sortir ce pu... de bloc !

Une bonne chose de faite...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- Ytse_Jam
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Cool, ça avance. Tjs dans les bons coups le Fabio
A+ Jason

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- Nico-R
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Il s'est déguisé en gilet orange pour l'occasion :
Je ne me souviens plus, tu stroke ?
Tu vides le bloc pour remettre en état segments et coussinets?Ytse_Jam a écrit :Cool, ça avance. Tjs dans les bons coups le Fabio![]()
A+ Jason![]()
Je ne me souviens plus, tu stroke ?
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Bien joué, je vois que la fine équipe est toujours active 

- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
Hello les amis,
Merci, oui, réfection du bas moteur + stroke 2,8L au passage et remplacement BV+BT dans la foulée...
Bien sanglé sur un matelas de polystyrène, le monsieur fait moins le malin maintenant...

Merci, oui, réfection du bas moteur + stroke 2,8L au passage et remplacement BV+BT dans la foulée...
Bien sanglé sur un matelas de polystyrène, le monsieur fait moins le malin maintenant...

Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix
La dépose de la pompe à huile ne pose aucune difficulté.

On y voit plus clair, les paliers de vilo sont numérotés, et sont bien dans l'ordre.

Pour la dépose de l'embrayage et du VM, j'ai tenté une technique de blocage du vilo à base de douille et de tube PVC diamètre 40.

Et bien, en fait, ça a suffit, costaud quand même le PVC...

Ensuite la dépose du demi-carter ne pose pas de problème non plus et elle permet de desserrer les vis du dernier palier.

Je n'ai jamais vu un joint dans cet état, hyper fin, hyper sec et cassant...

Côté embrayage, à part un peu de rouille c'est globalement en bon état.

A l'avant, j'ai tenté de nouveau la courroie et des serre-joints pour bloquer l'arbre d’entraînement de la pompe à huile.

Et ça marche...

Prochaine étape, dépose de la vis de tête du vilo, je ne pense pas pouvoir refaire le coup de la courroie, il va falloir trouver plus costaud.

On y voit plus clair, les paliers de vilo sont numérotés, et sont bien dans l'ordre.

Pour la dépose de l'embrayage et du VM, j'ai tenté une technique de blocage du vilo à base de douille et de tube PVC diamètre 40.

Et bien, en fait, ça a suffit, costaud quand même le PVC...

Ensuite la dépose du demi-carter ne pose pas de problème non plus et elle permet de desserrer les vis du dernier palier.

Je n'ai jamais vu un joint dans cet état, hyper fin, hyper sec et cassant...

Côté embrayage, à part un peu de rouille c'est globalement en bon état.

A l'avant, j'ai tenté de nouveau la courroie et des serre-joints pour bloquer l'arbre d’entraînement de la pompe à huile.

Et ça marche...

Prochaine étape, dépose de la vis de tête du vilo, je ne pense pas pouvoir refaire le coup de la courroie, il va falloir trouver plus costaud.
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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- Nico-R
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- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Projet Piste : E30 325ix
Salut Nico,
Pour la vis en bout de vilo coté distribution, j'ai cassé net un réducteur 3/4->1/2
.
J'ai sortit le carré 3/4, un tube de 1m50, bloqué le vilo coté volant et forcé comme un âne
. C'est venu.
Il y a un outil spécifique qui se fixe sur les 6 taraudages du pignon de vilo, il vaut dans les 80€, je vais faire autrement pour resserrer avec une barre percé avec un entraxe de 72 mm, pour me prendre coté volant.
On force le vilo à travailler en torsion, mais je préfère que de jouer contre la clavette du pignon de distribution.
Sur le vilo de B28, j'ai pris la clé à choc 3/4, branché sur le circuit d'air sous 11 b du boulot, c'est nettement plus facile
.
Ça avance
.
Pour la vis en bout de vilo coté distribution, j'ai cassé net un réducteur 3/4->1/2

J'ai sortit le carré 3/4, un tube de 1m50, bloqué le vilo coté volant et forcé comme un âne

Il y a un outil spécifique qui se fixe sur les 6 taraudages du pignon de vilo, il vaut dans les 80€, je vais faire autrement pour resserrer avec une barre percé avec un entraxe de 72 mm, pour me prendre coté volant.
On force le vilo à travailler en torsion, mais je préfère que de jouer contre la clavette du pignon de distribution.
Sur le vilo de B28, j'ai pris la clé à choc 3/4, branché sur le circuit d'air sous 11 b du boulot, c'est nettement plus facile

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