Salut Manu,
Pour le gicleur je tente un seul, je vais être vite fixé sur le fonctionnement qui me semble normal des 5 autres.
Coussinets KolbenSchmidt, le jeux complet des bielles revient au prix d'un SEUL demi coussinets BMW, c'est de l'abus, j'ai pas payé aussi cher pour la M3 en 2007.
J'ai relevé sur d'autres forums aussi que les coussinets "de couleur" contrôlés au plasticage ne faisait pas apparaître de variation de jeu, sur un même palier, dans les mêmes conditions, en jouant avec les couleurs (bleu ou rouge sur un S50).
Ici, ce sont les jeux relevés avec les coussinets neufs mais avec les vis réutilisés pour la mesure.
Il y a déjà 150€ de visserie à commander pour la ligne d'arbre et les bielles.
Pour les segments MAHLE, ce qui m'ennuie c'est que sur le site du marchand ils sont à moins de 12€ le jeu et que j'ai payé le prix des GOETZE à presque 17€. La moindre des choses aurait été de me rembourser la différence.
Bref, la joie des commandes sur le net... tu n'es pas gagnant à coup sûr.
Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
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- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
J'ai pris du temps pour nettoyer les pièces en alliages du moteur, voici un petit échantillon:

Modus operandi: Nettoyant alu industriel, pinceau, nettoyeur HP eau chaude.
Il me reste à nettoyer les deux semelles d'arbres à cames et je serai bon.
Pour le couvre culasse, faute de "microbilleuse", je vais faire sous traiter.

Modus operandi: Nettoyant alu industriel, pinceau, nettoyeur HP eau chaude.
Il me reste à nettoyer les deux semelles d'arbres à cames et je serai bon.
Pour le couvre culasse, faute de "microbilleuse", je vais faire sous traiter.
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- manuz1
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
salut,
oui j'ai eu cette impression sur les coussinets de couleurs, donc tu as juste vérifié le jeu éventuel, je pose la même question pour mon M20 qui attend au fond du garage, utilité de payer 20 euros le coussinet. Je vais faire comme toi dans un premier temps vérifié le jeu de chaque palier et voir si je suis dans les cotes.
Pour les bleu ou rouge sur un moteur, c'est pareil.
Pour la visserie vérifie s'il faut la changer je sais qu'on peut la réutilisé sur certains moteurs mais je sais plus si c'est M50 ou S52.
Pas très commerçant, ton site, il est connu ?
a+
oui j'ai eu cette impression sur les coussinets de couleurs, donc tu as juste vérifié le jeu éventuel, je pose la même question pour mon M20 qui attend au fond du garage, utilité de payer 20 euros le coussinet. Je vais faire comme toi dans un premier temps vérifié le jeu de chaque palier et voir si je suis dans les cotes.
Pour les bleu ou rouge sur un moteur, c'est pareil.
Pour la visserie vérifie s'il faut la changer je sais qu'on peut la réutilisé sur certains moteurs mais je sais plus si c'est M50 ou S52.
Pas très commerçant, ton site, il est connu ?
a+
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Le site n'est pas connu, du moins pas pour moi, il est en Lettonie: TRODO.eu.
J'ai tenté.
Ils annonçaient la référence disponible (et ils l'annoncent encore). Aucune réponse aux mails envoyés en anglais (ils communiquent en anglais).
Sur M50; le TIS prescrit le remplacement des vis, celles des chapeaux de bielles c'est pas cher (3€ unité), celles des paliers c'est 8€ x 14.
J'ai tenté.
Ils annonçaient la référence disponible (et ils l'annoncent encore). Aucune réponse aux mails envoyés en anglais (ils communiquent en anglais).
Sur M50; le TIS prescrit le remplacement des vis, celles des chapeaux de bielles c'est pas cher (3€ unité), celles des paliers c'est 8€ x 14.
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- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Bonjour à tous,
Perso, j'avais suivi la procédure du TIS et avait également remplacé les vis de chapeau de bielles ainsi que celles de paliers.
J'ai la même théorie que toi sachant ou du moins supposant que le maximum d'usure du tourillon doit se situer dès les premiers degrés après le PMH donc dés la descente du piston du à la poussée de la combustion (pression moyenne effective).
Perso, j'avais suivi la procédure du TIS et avait également remplacé les vis de chapeau de bielles ainsi que celles de paliers.
Nico-R a écrit :Je vais tenter de "m'autorepondre" sur l'angle de 30 ° du PMB pour la mesure du jeu.
Les orifices de graissage pratiqués dans les manetons et tourillons sont à 45 ° du PMB, ils sont placés dans la zone ou l'effort sur le palier est le moins important.
Par conséquent, cette zone est la moins usée, ce qui permet de contrôler le jeu mini du palier.
En se plaçant à 30° du PMB, cela évite de tomber dans l'orifice de graissage.
Corrigez moi si je me trompes ?
Par contre, un tourillon ou un maneton peut être usé irrégulièrement, provoquant des défaut de conicité et de cylindricité, par conséquent, il faudrait répéter les mesures en differents points pour cartographier le vilebrequin.
Le contrôle de la flexion et de la torsion serait encore un plus, mais je n'ai pas de marbres ni de V.
C'est intéressant à faire pour l'avoir déjà effectué sur d'autre vilebrequin ou arbres à cames.
J'ai la même théorie que toi sachant ou du moins supposant que le maximum d'usure du tourillon doit se situer dès les premiers degrés après le PMH donc dés la descente du piston du à la poussée de la combustion (pression moyenne effective).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
En ce qui concerne les coussinets, ils ont maintenant sur un seul coussinet donné les trois références correspondant aux trois codes couleurs.
Exemple: Pour un coussinet de tourillon supérieur de 60,00mm(0) (jaune) réf : 11211706847, sur celui-ci figurera cette référence plus les deux autres références soit: 11211706848 et 11211706849 correspondant aux couleurs vert et blanc.
Exemple: Pour un coussinet de tourillon supérieur de 60,00mm(0) (jaune) réf : 11211706847, sur celui-ci figurera cette référence plus les deux autres références soit: 11211706848 et 11211706849 correspondant aux couleurs vert et blanc.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- djlowd
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
storm11300 a écrit :Merci pour l'info mon amitoujours au top à ce que je vois
hello mon ami
Ouaip.. je suppose... on verra pour le moment j'ai plus urgent à faire'et puis le temps est pourri ici alors...)
la bonne journée à tous![]()
Je me permet de répondre, les Brembo de E38 ne montent pas sur nos E34, j'étais intéressé par l'idée mais cales obligatoires, et rien de dispo il faut les faire faire sur mesure...
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Je n'ai pas compris ?JohnCONNOR83 a écrit :En ce qui concerne les coussinets, ils ont maintenant sur un seul coussinet donné les trois références correspondant aux trois codes couleurs.
Exemple: Pour un coussinet de tourillon supérieur de 60,00mm(0) (jaune) réf : 11211706847, sur celui-ci figurera cette référence plus les deux autres références soit: 11211706848 et 11211706849 correspondant aux couleurs vert et blanc.
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- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Et bien en fait d'après ce que j'en ai compris en parcourant le net, avant il y avait trois références correspondant à trois codes couleur différents qui ont été purement et simplement abandonnés et regroupés sous un seul type de coussinet regroupant les trois références correspondant aux trois anciennes couleurs.
Pour un coussinet donné (de côte zéro par exemple), lorsqu'on le commande et reçoit, il y a dessus d'inscrit les trois références.
A zut, cela m'aurait étonné qu'on puisse les monter sans cales.
En tout cas merci pour ces précisions Romain.
Pour un coussinet donné (de côte zéro par exemple), lorsqu'on le commande et reçoit, il y a dessus d'inscrit les trois références.
djlowd a écrit :Je me permet de répondre, les Brembo de E38 ne montent pas sur nos E34, j'étais intéressé par l'idée mais cales obligatoires, et rien de dispo il faut les faire faire sur mesure...
A zut, cela m'aurait étonné qu'on puisse les monter sans cales.
En tout cas merci pour ces précisions Romain.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- yakut
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Bonjour,
Superbe travail ! Merci du partage
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