Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Nico-R »

manuz1 a écrit :salut,

oui j'ai eu cette impression sur les coussinets de couleurs, donc tu as juste vérifié le jeu éventuel, je pose la même question pour mon M20 qui attend au fond du garage, utilité de payer 20 euros le coussinet. Je vais faire comme toi dans un premier temps vérifié le jeu de chaque palier et voir si je suis dans les cotes.

Pour les bleu ou rouge sur un moteur, c'est pareil.

Pour la visserie vérifie s'il faut la changer je sais qu'on peut la réutilisé  sur certains moteurs mais je sais plus si c'est M50 ou S52.

Pas très commerçant, ton site, il est connu ?

a+
Un jeu de coussinets de bielle KS, c'est 22 € en côte 0 hors fdp. Une fois que tu sais si tu es en STD, +0,25 ou +0,50, ça vaut le coup de tenter.
3x30 cm de plastigage vert , c'est 14 € livré. 30cm m'ont suffit, mais j'ai tout utilisé (vite tombé le petit fil ou tordu).
yakut a écrit :Bonjour,
Superbe travail ! Merci du partage
Avec plaisir, c'est pas le truc dans lequel tu te lances tous les jours ( encore que) mais c'est pas d'une grande complexité.

manuz1

Message par manuz1 »

Oui,
surtout que je dois avoir un jeu de KS neuf qui traine.

Pour la visserie tu as regardé en adaptable elle est pas disponible ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Pour les bielles, ça existe mais souvent en renforcé et plus cher.
Pour les chapeaux de paliers, pas trouvé.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,

Cette après midi j'ai regardé deux trois trucs...

Le Vanos qui équipe ce moteur présente une date de moulage de 1998, le patin tendeur articulé, à la même date, et le guide fixe date lui de 2008.

Dès que je reçois une partie des pièces, je vous ferais un comparatif des distribution Vanos entre 09/92 et 09/94 puis après 09/94 (qui est identique au M52).

J'ai du faire une entorse à l'origine, le montage qui a "superceder" le système d'origine présente pas mal de différences.
C'est toutefois compatible si on fait une petite modification.

Je réfléchi à un système pour gaver le moteur en huile avant le premier tour de démarreur. J'ai donc minutieusement observé la distribution du circuit d'huile du M50.
j'ai trouve ces illustrations pour un M50 non vanos:
ImageImage

Il y a trois cavités sur le bloc moteur: 
  • une connectée au refoulement pompe,
  • une connectée aux rampes de graissages usinées dans le bloc et la culasse,
  • une percée d'un trou en diametre 6, qui rejoint le carter inférieur.
Image 
Sur le dernier schéma; la flèche indique un bouchon (ça doit être du M18X1,5) placé sur le conduit de refoulement de la pompe vers l'entrée du filtre, sur le bloc filtre de 09/92.
La aussi, ils ont évolués, l'emplacement des clapet anti-retour n'est pas identique entre un moteur de 93 et un de 92.
Sur un autre bloc de 93, ce raccord n'existe pas, c'est donc une chance.
J'ai sous la main un moto réducteur qui tourne à 540 tr/min, prévu pour entraîner une scie verticale ou une pompe de pulvérisation de petite taille.
Il va entraîner une pompe hydraulique à engrenage de récupération.
Comme j'alimente sur le canal de sortie de la pompe, je limiteur de pression de la pompe reste fonctionnel, du coup, je pense sans trop m'avancer pouvoir faire fonctionner mon gavage en huile du moteur  :yaho:.

Peut-être quelques avancées ce WE, j'attend une commande de chez BMW.
D'ailleurs, vu que le M50 ne partage plus beaucoup de pièces avec les gammes actuelles, j'ai du acheter au conditionnement de vente, donc par exemple 20 vis de chapeau de palier au lieu de 14 ...Du coup ça pique un peu plus que prévu :stuart: .
J'ai jeté l'éponge avec des joints vendu en pochette de 25 à 18€ HT...
Vu avec deux concessions, même réponse.
Par contre leebman24 semble vendre à l'unité... Qui a tenté ?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir Nico,

Je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais cet été je m'étais amusé à comparer les supports de filtre à huile de moteurs M50 et M52. J'ai d'autres photos de l'extérieur mais je ne pense pas qu'elles soient intéressantes donc voici celle de la partie passage d'huile:

Image

Par contre tes photos du système de graissage m'auraient intéressées si seulement on avait pu les agrandir plus.

Aurais-tu par hasard l'url du site où tu les a récupérées stp ?

Il me semble que la principale modification apportée au Vanos depuis 92 a été le montage de la rondelle "Belleville" sur l'arbre à cames d'admission pour réduire le soi-disant bruit de pignonnerie ou de chaine. Pour le reste, il me semble que c'est identique.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,

le site, mais c'est pas mieux  :ermm:

L'autre bloc filtre est sur le M50B20, il a des bouchons en alu maintenu par des circlips, derrière lequel il y a les clapets (by-pass et anti-retour).
Pour celui du B25, les deux clapets sont dans le bol de filtre, un accessible derrière une grosse vis bouchon.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Je pensais qu'il n'y avait qu'un clapet anti-retour (visible sur la photo de droite du support de filtre de M52).

Tu n'aurais pas des photos de ces autres clapets Nico, tu me connais, je suis curieux de nature :wink2: .

Je pensais que les supports de filtre étaient quasi identiques sur tous les M50.

Merci  pour le lien, je vais aller voir de ce pas.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Je te fais une photo de l'intérieur de ce bol de filtre demain. L'autre, non, il est sur la voiture  :wink2: .

Un de B28 se monte sur un B25? J'ai pas le bloc B28 chez moi, si des fois tu as essayé ?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Oui tout à fait, ils sont interchangeables, l'évolution (si on peut l'appeler ainsi) consiste principalement en un remplacement du couvercle de filtre qui au départ était en alu par un modèle en plastique avec pas de vis sur la périphérie interne du bol.

Il y a également une différence au niveau de la fixation de la pompe de direction assistée car les "semelles" moulées de fixation n'ont pas la même épaisseur:

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »