Bon la M5 étant toute fraiche à la maison, et n'ayant pas encore passer la période d'apprivoisement/mise en confiance, c'est encore la M3 qui se colle à trimbaler la famille cet hiver
Donc en tout bien tout honneur, petite révision hivernale! Vidanges moteur, boite, pont et montage des roues hiver. Cette année j'en ai profité aussi pour changer tous les joints de custodes à l'arrière, car les lèches vitres étaient tout secs et les joints de tour de vitre avaient carrément cessés d'exister... Donc hop au boulot:
Pendant ce temps, j'ai pu aller m'amuser un peu avec ça :
Forcément j'ai tout collé en mode M-Sport et... j'ai failli me tuer 3 fois dans les 10 premières minutes, c'est juste bestial comme auto!

Vraiment une auto impressionnante qui peut se conduire comme une berline à Papa et se transformer en monstre à dévorer du pneu en un rien de temps, les performances sont tout à fait exceptionnelles. J'aimerais beaucoup en essayer une sur circuit pour pouvoir vraiment lâcher les chevaux car dans le trafic du quotidien les vitesses atteintes sont ridicules. Je connais bien la E92, que j'ai pu conduire sur circuit et que j'adore, mais cette F80 joue tant une toute autre cour avec son moteur turbo, le couple est terrifiant et on perd la progressivité de l'E92 que son moteur pointu rendait finalement assez prévenante. Un bien bel engin cependant...
Bon au final on reprend la E36, fin prête pour l'hiver :
Et heureusement car cette année on monte dans la préfecture d'Iwate, à Appi Kogen pour quelques jours au ski. On a le temps donc l'idée est de s'arrêter à mi-chemin pour voir Sendai et surtout Matsushima, puis de finir le chemin tranquillement sans peur de se retrouver en retard en cas de neige sur la route.
On a donc chargé la M3 avec les affaires pour la famille pour une semaine de vacances au ski, plus mes skis et mon matos! Incroyable ce qu'on arrive à rentrer dans ce petit coupé
Puis après une traversée de Tokyo un peu laborieuse malgré le 1er janvier, on a tracé notre route vers Sendai, pas grand chose à reporter vu que tout était fermé, nous avons passé la nuit sur place et sommes allés voir Matsushima, qui est supposé être un des plus beau endroit du Japon... Et il faut reconnaitre que c'est vraiment superbe, surtout en hiver avec la neige, la vue sur la baie est magnifique!
Et comme nous sommes arrivés tôt le matin (merci la gamine qui se réveille à 7h quoiqu'il arrive) j'ai pu prendre une jolie photo avec le château local! 3h plus tard ce parking était plein...
Quelques vue de la baie et du temple Godaido
Depuis la maison de thé du Shogun local (construite pour ses concubines)
Et la bouffe locale! Garantie presque sans radionucléides!
Après une chouette demi-journée et une ventrée d'huitres délicieuses, nous avons repris la route pour Appi.
Le Tohoku (le nord du Japon) est peu peuplé : Iwate est la deuxième plus grande préfecture du Japon mais aussi une des moins peuplée de toutes, avec une densité à 80 hab/km². Cela se ressent sur l’autoroute qui est vraiment fluide, et où les limites de vitesses sont même rehaussées par rapport au centre du pays (110 au lieu de 100, voir 80 sur Tokyo). Cependant, pas de record de vitesse car la neige commence à tomber drue :
On arrive au final à la station dans un gros blizzard et à la nuit tombante, mais en toute décontraction!
Le ski à Appi est vraiment excellent avec de belles descentes et pour une fois un domaine qui prend un peu plus d'une journée pour en faire le tour. L’hôtellerie est conçue pour offrir un accès immédiat aux pistes, avec vestiaires juste à la sortie pour éviter de saloper les chambres, la bouffe est excellente (buffet de crabes à volonté!!), le séjour est vraiment sympa. Ma fille a en plus pu confirmer ses premiers pas en ski amorcés l'an dernier et moi j'ai pris mon pied dans la poudreuse!
Par contre au moment de rentrer... Il a fallu un peu d'huile de coude.
Puis à peine la voiture déneigée il s'est remis à neiger à pleine force, et le temps de se préparer tout était quasiment à refaire... Nous avons finalement réussi à decoller à l'heure prévue, dans le blizzard une fois encore.
Qui a besoin d'un 4x4?