hello la foule
Alors? pas d'avis?
Ben je vais donner le mien

, même s'il ne prend pas en compte les caractéristiques techniques de pompes Vickers (la tandem) et celles des pompes ZF et LUK (généralement pompes à ailettes certaines fois plus rares, les tandems)
En regardant les tableaux, et en me basant sur le manuel utilisateur BMW d'époque (qui est "plus qu'explicite" à ce sujet)
je dirais: les huiles sont quasi similaires pour ce qui est des systèmes basiques sans correcteur d'assiettes (ou là il faut, "dixit" manuel utilisateur BMW,
impérativement utiliser la Pentosin ou et au pire de la LHM pour dépanner, si on a ledit correcteur)
Le même manuel dit que pour les systèmes normaux cela reste à la "discrétion" (c'est pas écrit comme ça mais c'est ce que ça veux dire) des fabricants des voitures...
En gros, pour les systèmes simples, BMW fait mettre de la verte, car les concessions doivent-êtres livrées en Pentosin, plutôt qu'en Dexron III (et la Pentosin c'est pas le même prix, aussi...) mais, qu'au final on peut tourner, après une bonne purge du système, à la Dexron III...
Bref c'est un peu comme mettre de la 5w30 dans un moteur de 30ans alors que le constructeur, même s'il la préconise pour les températures extrêmement basses, donne aussi la 10w40 comme huile commune pour les climats tempérés... (ou simplement "l'huile a vie dans les boites auto des E38... alors que ZF préconise une vidange tous les 60000/80000km,
ce qui d'ailleurs est fait, par toutes les concessions "outre-Atlantique" mais, pas en France...)
On nous prend pour des truffes... et au final ça fonctionne...
Je ne m'avance naturellement pas pour les voitures très récentes (moins de 10 ans) mais pour les nôtres, on peut continuer comme il y a 25/30 ans, à mettre de la rouge dans les DA simples comme, on peut mettre de la 10w40 dans nos moteurs...
Naturellement ce n'est que mon avis (conforté par le comportement de la 735i, qui n'a sans doute vu la verte qu'à sa sortie d'usine et qui, depuis tourne à la rouge, sans aucun problème de direction ou, avec la servotronic... )
Pour ma part, quand je vais refaire le circuit de DA de la 530, je vais passer en Dexron III et, je verrais sur le long terme si ça change quoique ce soit.. (naturellement je tiendrais au jus sur le post de la voiture... je ne prends pas de grand risques, les pompes a ailettes LUK reconditionnées sont les moins chères du marché...

)
Bref à chacun de voir, mais sans correcteur d'assiette... quelle est l'utilité de la Pentosin?? (quand l'entretien de la voiture est fait correctement) Pour moi, aucune...
Naturellement certain continuerons à se conformer aux prescriptions des concessions (fonction de leurs approvisionnements, cela va de soit) et ce serait la logique, ou simplement la "force de l'habitude"... Et je respecte ce choix qui, est celui de la sécurité, d'une certaine manière.
Pour ma part, je vais tenter le coup (qui ne risque rien n'a rien

)
En l'attente de vos opinions persos (c'est une discussion libre, tant que tout le monde respecte l'opinion de chacun, tout reste comme on le souhaite: un sujet pour aider

)
la bonne soirée à vous les amis et, encore un grand merci à ceux d’entre vous qui ont pris le temps de poster des photos de leurs configs (E34/E32 ou autre) c'est vraiment sympa de votre part à tous
Georges
PS: @ modos: peut-être qu'épingler ce sujet en le laissant ouvert serait une bonne idée... (ou pas

) et, cela pourrait toujours être utile à d'autres...