[E34] Huile De Da Sur 530/540I V8

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: [E34] Huile De Da Sur 530/540I V8

Message par storm11300 »

Nico-R a écrit :Non malheureusement  :ermm:
Pas grave mon ami...
J'ai réussi à mettre la main sur le tableau  des caractéristiques de la Pentosin CHF 11S mais pas moyen de joindre des PDF à un post :ermm:
je vais l'up sur mon serveur et je met le lien ;)

http://georges.koncz.free.fr/bmw530/PENTOSIN CHF 11S_082016.pdf

Ça sera déjà ça... :wink2:

Me manque que celui de la dexron pour comparer (même si les renseignements sont pas "magistraux" )

Voila une fiche de chez Yacco pour l'ATF III (dexron même combat) ça donne un comparatif... je laisse chacun juger (et même si on a pas de coef de dilatation)

https://www.yacco.com/file/product/technicalCard/50a6b4f9e43e22260132c46d623c5364/atf-iii.pdf

La bonne soirée à tous le monde :wink2:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

hello la foule ;)

Alors? pas d'avis?

Ben je vais donner le mien :wink2: , même s'il ne prend pas en compte les caractéristiques techniques de pompes Vickers (la tandem) et celles des pompes ZF et LUK (généralement pompes à ailettes certaines fois plus rares, les tandems)

En regardant les tableaux, et en me basant sur le manuel utilisateur BMW d'époque (qui est "plus qu'explicite" à ce sujet)
je dirais: les huiles sont quasi similaires pour ce qui est des systèmes basiques sans correcteur d'assiettes (ou là il faut, "dixit" manuel utilisateur BMW, impérativement utiliser la Pentosin ou et au pire de la LHM pour dépanner, si on a ledit correcteur)

Le même manuel dit que pour les systèmes normaux cela reste à la "discrétion" (c'est pas écrit comme ça mais c'est ce que ça veux dire) des fabricants des voitures...

En gros, pour les systèmes simples, BMW fait mettre de la verte, car les concessions doivent-êtres livrées en Pentosin, plutôt qu'en Dexron III (et la Pentosin c'est pas le même prix, aussi...) mais, qu'au final on peut tourner, après une bonne purge du système, à la Dexron III...

Bref c'est un peu comme mettre de la 5w30 dans un moteur de 30ans alors que le constructeur, même s'il la préconise pour les températures extrêmement basses, donne aussi la 10w40 comme huile commune pour les climats tempérés... (ou simplement "l'huile a vie dans les boites auto des E38... alors que ZF préconise une vidange tous les 60000/80000km, ce qui d'ailleurs est fait, par toutes les concessions "outre-Atlantique" mais, pas en France...)

On nous prend pour des truffes... et au final ça fonctionne...

Je ne m'avance naturellement pas pour les voitures très récentes (moins de 10 ans) mais pour les nôtres, on peut continuer comme il y a 25/30 ans, à mettre de la rouge dans les DA simples comme, on peut mettre de la 10w40 dans nos moteurs...

Naturellement ce n'est que mon avis (conforté par le comportement de la 735i, qui n'a sans doute vu la verte qu'à sa sortie d'usine et qui, depuis tourne à la rouge, sans aucun problème de direction ou, avec la servotronic... )

Pour ma part, quand je vais refaire le circuit de DA de la 530, je vais passer en Dexron III et, je verrais sur le long terme si ça change quoique ce soit.. (naturellement je tiendrais au jus sur le post de la voiture... je ne prends pas de grand risques, les pompes a ailettes LUK reconditionnées sont les moins chères du marché... :whistling: :whistling: )

Bref à chacun de voir, mais sans correcteur d'assiette... quelle est l'utilité de la Pentosin?? (quand l'entretien de la voiture est fait correctement) Pour moi, aucune...

Naturellement certain continuerons à se conformer aux prescriptions des concessions (fonction de leurs approvisionnements, cela va de soit) et ce serait la logique, ou simplement la "force de l'habitude"... Et je respecte ce choix qui, est celui de la sécurité, d'une certaine manière.

Pour ma part, je vais tenter le coup (qui ne risque rien n'a rien :wink2: )

En l'attente de vos opinions persos (c'est une discussion libre, tant que tout le monde respecte l'opinion de chacun, tout reste comme on le souhaite: un sujet pour aider :top:)

la bonne soirée à vous les amis et, encore un grand merci à ceux d’entre vous qui ont pris le temps de poster des photos de leurs configs (E34/E32 ou autre) c'est vraiment sympa de votre part à tous :top:

Georges :wink2:

PS: @ modos: peut-être qu'épingler ce sujet en le laissant ouvert serait une bonne idée... (ou pas :ph34r: ) et, cela pourrait toujours être utile à d'autres...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir à tous,

Oui Georges, finalement ton raisonnement est rationnel.

C'est tout de même pas sérieux d'embrouiller les utilisateurs avec ces deux types d'huile et au final on en revient toujours à la même chose: Arnaquer le client.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir à tous,

Oui Georges, finalement ton raisonnement est rationnel.

C'est tout de même pas sérieux d'embrouiller les utilisateurs avec ces deux types d'huile et au final on en revient toujours à la même chose: Arnaquer le client.
Hello mon ami ;)

arnaquer est un bien grand mot... comme je l'écrivait plus haut, c'est fonction des arrivages (30 ans après ) des huiles et fluides divers dans les concessions..
BMW ne va pas envoyer, par exemple, de la 10w40 aux concession alors que les moteurs récents fonctionnent avec de la 5w30...

Et c'est pas forcement le choix desdites concession... Mon collègue dont le père avait acheté la 530 "avec la rouge)" en concession... c'est juste parce-que son père a mis le bo**el dans la concession (simplement car sur le bouchon il y avait l'étiquette verte.. sur une voiture sans correcteur d'assiette), que le directeur à dit... "il veut de la verte, ben vous n'avez qu'a dire que ça doit-être une erreur de chez nous, lui rincer le circuit et lui mettre ce qu'il veux"... sinon la voiture serait toujours en rouge pour la DA (mais vu comme il a e**erder le chef d'atelier et les commerciaux...faut le dire hein...)

Bref, ne sont pas coupables que les concessionnaires, les désidératas ou exigences des clients (on va le satisfaire le client, sinon on ne vend pas de voitures...) jouent aussi beaucoup...

La bonne journée à toi mon ami :top:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Eh oui, c’est bien compliqué tout ça Georges.

La bonne journée à toi également.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

perso faut pas s'emmerder : correcteur d'assiette hydrau, c'est pentosin/LHM/LHM+
pas de correcteur : ATF (rouge)

moi, les preco constructeurs, je me les fous derrière l'épaule depuis belle lurette.
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Pourtant, pas d'hydro. Et quand j'ai mis de l'ATF la pompe n'a pas apprécié. Et en remettant de la Pentosin, mon bruit a disparu.

bimeur

Message par bimeur »

AbuShemsy a écrit :Pourtant, pas d'hydro. Et quand j'ai mis de l'ATF la pompe n'a pas apprécié. Et en remettant de la Pentosin, mon bruit a disparu.

t'as completement nettoyé le circuit avant de mettre de l'ATF?
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Nein. J'ai vidangé uniquement. Comment tu rinces ? Un premier remplissage. Revidange. Puis second remplissage. ?

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

AbuShemsy a écrit :Nein. J'ai vidangé uniquement. Comment tu rinces ? Un premier remplissage. Revidange. Puis second remplissage. ?
Ouaip ;)

Tu vidange, tu met la rouge, tu fais quelques kilomètres , tu ré vidange et, normalement c'est bon ;)

Après le bruit de la pompe vient pas forcement de l'huile... (elles ont quand-même 20ans les bestioles ;) )

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »