Remplacement Roulement De Roue Ar. Sur 318I E36

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
deuche87
Membre du club
Membre du club

Remplacement Roulement De Roue Ar. Sur 318I E36

Message par deuche87 »

Bonjour à tous,
j'ai a changer un roulement de roue ar. sur une 318i de 1993. Et j'ai une question: sur ce modèle y a il un capteur pour l'ABS intégré au roulement? Ou cela fonctionne uniquement par la partie crénelée de l'arbre de roue? Car je vois que certains roulements ont un sens de montage pour cette fonction, ma revue Haynes n'en fait pas mention....
Et aussi: le capteur ABS n'a pas à être déposé pour sortir l'arbre de roue?
Merci d'avance pour vos réponses.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Remplacement Roulement De Roue Ar. Sur 318I E36

Message par Nico-R »

Salut,

J'ai détaillé l'opération dans le topic de ma 325i cab.
La cible du capteur vitesse roue est sur l'arbre a cardans.
Pas de sens pour le roulement.
Si tu le fais en place, il te faut pas mal d'outillage et ou d'astuces ;)

Le capteur reste en place, juste prendre quelques précautions pour ne pas le "blesser"

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Salut Nico,
merci pour ton message, j'ai été voir ton topic et je ne suis qu'a moitié rassuré car mes outils sont moins puissants...
Je viens de me faire un arrache à inertie avec une masse de 2Kg et un flasque qui se prend sur les 5 boulons de roue, on verra si avec sa j'arrive à sortie le moyeu, parce que l'arbre de roue ne sort pas, ni avec l'arrache poulie ni au marteau...
 On verra avec un marteau plus fort et l'action du dégrippant...Ou alors le moyeu sort directement? 
Pour sortir la baque exterieure du roulement et remonter le nouveau j'ai des rondelles usinées, et des gougeons en M16, j'éspère que ça sera assez...Autrement faudra tomber le bras et aller à la presse.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Pour le moyeu, tu peux chauffer si jamais.
A l'extracteur a inertie un des deux n'est pas venu, il est partit en faisant un montage pour taper depuis l'intérieur, et avec un marteau sérieux, il est partit.
Pour les cages, moi c'était très serré, mais de la même façon, en chauffant, quelques chocs bien sentis, ça va le faire.
Le Facom utilisé est en M30 de souvenir :)

deuche87
Membre du club
Membre du club

Message par deuche87 »

Eh bien finalement ça c'est bien passé:
A l'aide d'un marteau de 2kg et d'un tas j'ai pu sortir l'arbre de roue, et mon extracteur à inertie n'a fait qu'une bouchée du moyeu ensuite. 
Après, la bague ext. du roulement est venue assez facilement avec un gougeon en M16 et des rondelles épaisses + un bol que j'avais usinés en alu. La bague intérieure, d'abord avancée un peu avec quelques coups au burin puis avec un arrache-poulie costaud.
Le remontage a été plus facile vu que tout est propre, il reste les freins à remplaçer ( tambours et machoîres).
Je n'ai pas pris de photos, mais la méthode a déjà été décrite sur ce forum et sur d'autres aussi.

grinder63

Message par grinder63 »

Effectivement faut des rondelles bien épaisses mais ça se fait !
328i E36 - Kawasaki ZX6R 636

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »