Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par Nico-R »

Bonjour  :original: ,

J'ai enfin reçu l'axe du patin mobile de la distribution. Le concessionnaire a du relancer une commande express car la première n'a pas été envoyée par BMW... 

Bref, petit comparatif des distribution d'un M50 avant et après 09/94 (et devinez quoi, la mienne est de 09/94 :sorcerer: )
Image

A gauche avant 09/94, patin mobile en alliage avec ajout d'une face de glissement plastique clipsée, axe inférieur diamètre 10 avec une gorge circulaire pour un clip d'arrêt.
Image
Le tendeur est tout métallique constitué de 6 pièces, le chapeau et son joint, la partie de guidage vissée dans la culasse et son joint, le piston et le ressort.
Image

A droite, après 09/94, patin mobile en plastique, axe différent qui ressemble un peu à celui d'un M52, le patin possède un ergot qui se verrouille en bout de l'axe.
Image
Le tendeur est plus simple, un corps de guidage en alliage et son joint, un piston en alliage et le ressort.
Image

Les patins fixes sont identiques  :wink2: .

bimeur

Message par bimeur »

je prefere l'ancien système, plus fiable dans le temps AMHA
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Je partage ton avis. Le seul avantage du nouveau montage serait le fonctionnement plus silencieux par moins de vibrations répercutées.  

En adaptable, au moment de l'achat des pièces, impossible de trouver le montage avant 09/94 chez 6 vendeurs différents  :ermm: !

Les patins et la distribution (ainsi que le vanos) de ce moteur ont étés remplacés, ils sont déjà bien marqués. Par contre aucune idée du kilométrage parcouru et des conditions.

yakut

Message par yakut »

Salut merci pour cette info, je ne savais pas !

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

La différence par rapport à un M52 (bloc alu) c'est que le pivot du tendeur de chaine n'est pas emmanché mais vissé me semble-t'il.

J'ai entendu dire que le nouveau système était tout autant fiable que l'ancien. C'est vrai qu'il parait bien fragile à côté. Après sur un bloc alu je ne suis pas certain qu'un tendeur alu plus lourd ne risquerait pas à la longue de dessertir l'axe de son alésage dans l'alu à force de vibrations et c'est peut-être pour cela qu'il l'on remplacé par un en plastique ou teflon. C'est vrai: Plastique ou teflon car le plastique doit très vite se bouffer non ?

C'est vrai que, vu les accélérations que l'on peut avoir avec ces moteurs, je me suis toujours demandé comment ces patins arrivaient à résister.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

les plastiques specifiques sont auto-lubrifié, un peu comme le téflon, alors dans une environnement lubrifié par l'huile moteur, ne t'inquiete pas trop pour leur usure.

Comme toutes les autres pièces moteurs, ce sont les démarrages a froid après une très longue immo qui leur met dans les dents.

Pour moi, le seul avantage entre le patin alu et le bakélite, c'est en effet le confort acoustique, on recule la frèquence du chain-rattle.
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Pour pousser encore le jeu des différences, le M50 a encore un gicleur d'huile qui arrose le pignon en bout de vilebrequin (et donc la chaîne), le M52 ne l'a plus.

Chain rattle je le garde celui là ;)

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut Nico. Rien à voir, mais je viens de remarquer le carton Oscaro. Tu as commandé chez eux depuis leur partenariat (ou rachat, je trouve ça flou) ? Je me demande si ils valent encore le coup. Ma dernière commande chez eux s'était mal passée.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Le chain rattle devrait pas énormément avoir de différence entre les 2, non ?  Est ce qu'on sait avoir une valeur des 2 ou l'un des 2 ?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

AbuShemsy a écrit :Salut Nico. Rien à voir, mais je viens de remarquer le carton Oscaro. Tu as commandé chez eux depuis leur partenariat (ou rachat, je trouve ça flou) ? Je me demande si ils valent encore le coup. Ma dernière commande chez eux s'était mal passée.
Écoute, je commande régulièrement, il n'y a pas de remplacement, ils m'ont rembourser (6 mois plus tard) un retour.
Il me reste un retour a me faire rembourser (erreur de ma part, commande de décembre).
Pour le moment, les délais sont corrects (3-4 j entre commande et réception) sauf lorsque tu commande un truc un peu encombrant.
Lorsque la pièce n'est pas disponible, c'est indiqué que tu ne peux la choisir et la mettre dans le panier.

Suivant prix/dispo c'est osc aro / mis ter auto ou au to doc.
Dans une autre vie j'avais des prix imbattables chez le fournisseur du coin, mais c'était avant ;).

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »