Bmw Au Bioethanol

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bimeur

Re: Bmw Au Bioethanol

Message par bimeur »

smac a écrit :salut,

pas d'accord pour les bougies ! j'ai roulé en saab bio très longtemps et pour avoir partagé les infos sur du long terme, ceux qui n'ont pas opté pour des bougies plus froides (iridium en l'occurence) ont eu comme qui dirait quelques mésaventures. après c'est sûr que sur du court terme ça fonctionne très bien.. N'oublions pas de préciser qu'à l'e85 tu sors plus de watts donc y'a pas de magie :ph34r:
en gros sur les saab, ce qui ressort:
* faut une pompe à essence plus grosse
* faut des sièges de soupape renforcés
* faut des injecteurs plus gros pour passer le débit
et faut des bougies plus froides ! et on n'oublie pas la carto qui va bien pour gérer AFR/LTFT et tout ce qui va bien

ps: j'essaie juste de partager mon retour d'expérience, vu que j'ai roulé longtemps l'e85 même si c'est pas bm ;)

sauf que tu sors d'une Saab turbalisé, et ca change enormément la donne niveau équipement minimum par rapport a un atmo.....

Sur atmo, 'normalement' c'est injos, carto, eventuellement pompe a essence, stout

pour info, a iso-puissance entre SP et ethanol, la combustion est plus froide sur ethanol, et c'est ça qui pardonne les préparations du fond de cour/bords de trottoir  :p
Image

smac

Message par smac »

ok merci du retour, enchanté bimeur ;)

bimeur

Message par bimeur »

:top:
Image

noarone

Message par noarone »

Salut à tous,
Déjà un grand merci pour ce post à leurs contributeurs qui m'ont donné plein d'info.

Pour peser un peu les avantages, j'ai créé un petit tableur excel au gré de ma lecture afin de calculer les économies potentielle à rouler avec du E85.

Finalement on comprend que tout dépend de la surconsommation du véhicule en fonction du mix E85 / SP95 ou SP98.

Mais je lis pas mal de remarques de personnes qui n'en tiennent pas compte et ne regardent que le prix du plein à la pompe, alors qu'il faut bien regarder l'économie au km qui tient compte du fait qu'on consomme davantage.

Bref, à quoi bon le garder pour moi, voici la synthèse :

Image

J'ai fais varier la surconsommation en me basant sur les chiffres exposés dans ce poste : https://www.astuces-pratiques.fr/auto-m ... thanol-e85 . Mais j'imagine que d'un moteur à l'autre, cela varie.

Si ça en intéresse certain, je joins le fichier excel pour faire vos simulations ici.
Les cases en orange sont les plus intéressantes à paramétrer pour que le tableau se mette à jour.

Bonne continuation !
Arnaud

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Merci Arnaud pour ce fichier déjà créé par tes soins.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

yakut

Message par yakut »

Intéressant. Merci du partage

Mike

Message par Mike »

Super tableau, nécessaire pour certains, qui ont du mal à raisonner au coût kilométrique... Enfin je ne parle pas forcément ici, mais alors dans mon entourage, il y a du lourd... 
Image

r2087

Message par r2087 »

Salut !

J'ai fait un tableau un peu différent avec plusieurs modèles et les consos 100% SP95 et avec reprog. Effectivement une voiture qui consomme 15l/100 au SP95 et reprogrammée, même en ajoutant 15% de surconsommation à l'E85 ça se rentabilise au bout de même pas 5000km et surtout ça ramène l'auto à l'équivalent d'une mazout moderne.

C'est assez vite vu en fait :)

noarone

Message par noarone »

C'est sur que plus tu consommes, moins il y a besoin de rouler :)
Tu as pu constater que les kits ou plutot les reprog permettent de limiter la surconsommation ?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

L’inconvénient après c’est l'autonomie et vu qu’on ne peu pas gonfler le réservoir de 15% il faudra faire plus souvent le plein et si l’on effectue de longs trajets, le problème reste ensuite de trouver des pompes bioéthanol.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »