C'est possible d'inverser les arbre à cames sur ces moteurs ?
Je ne saurais répondre de manière affirmative. Il faudrait pour ça comparer les profils de chaque AAC lorsqu'ils sont démontés. En tout cas c'est mécaniquement réalisable.
Oui certes Nico mais en remplaçant un arbre à cames par un autre modèle mais autrement inverser des AAC me parait peu probable non ? Ils n'ont pas forcément les mêmes emplacements de paliers ou même les mêmes formes de moyeu de pignons.
Exemple: arbre à cames d'admission d'un M50, M52 Vanos: 3 boulons, un arbre à cames d'échappement: 4 boulons donc non interchangeables.
Sur un moteur M50 non Vanos, apparemment les fixations des pignons des deux arbre à cames ont l'air identiques donc effectivement on doit pouvoir les intervertir, après je ne connais pas le moteur des X3.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
Sincèrement ça m'arrangerait qu'on ne puisse pas les intervertir surtout si je me suis trompé en les inversant. Je termine de démonter le cache culbuteur ce week-end et je vous dis ce qu'il en est.
JohnCONNOR83 a écrit :Curieux ce montage d'engrenages à taille droite, ça doit être bruyant non ?
non pas vraiment, les AAC tournent deux fois moins vite que le vilo, de plus, avec l'huile qui étouffe bien le bruit, plus le cache culbus, plus l'encapsulage....pas de sifflement du style boite 'straight cut'
En taille oblique ça imposerait un guidage axial renforcé du fait des efforts engendré par les engrenages.
Tu as des distributions de moteurs de motos très haute performance avec des cascades de pignons, c'est pas plus bruyant qu'une chaîne si bien conçu.
Oui c'est vrai que le déplacement latéral que subiraient les arbres du fait de la taille oblique des pignons est un problème. Je me posais la question car il a existé des distributions à pignons à taille oblique notamment si je ne dis pas de bêtise sur les ford Taunus par exemple ou le pignon intermédiaire était fabriqué en céloron. J'avais un pote qui avait cette voiture et j'avais été surpris par le matériau qui ressemblait à du carton.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.