Ça c'est fait..
Pour sortir les pistons, seul et sans support moteur académique, j'ai du me débrouiller.
J'ai soulevé le bloc d'un côté pour y glisser une cale en bois, puis j'ai fait de même de l'autre côté.
Quand le bloc fut assez haut, j'ai pu pousser sur les pistons pour les faire sortir par le bas.
Et voilà !

Ensuite, j'étais pressé de voir si le vilo M52B28 passait bien et si les contre-poids ne touchaient pas le bloc.
En effet, d'une part il ne faut jamais sous-estimer la puissance de la loi de Murphy, et d'autre part, j'avais lu quelque part que peut-être tous les M52B28 en passaient pas dans les M20.
Je l'ai donc ramené à côté de celui d'origine pour comparer.

A l'oeil nu on voit que les contre-poids du B28 sont nettement plus grands que ceux du B25.
En mesurant vite fait, j'ai trouvé environ 1cm d'écart de diamètre et ça ne m'a pas plus du tout.
Alors j'ai néttoyé puis nettoyé puis re-nettoyé les palliers de vilo...
puis je les ai badigeonnés de 10w40 toute neuve...
Résigné, je tente un montage à blanc, je m'attendais à ce que ça ne passe pas...
Et pourtant ...il tourne !

J'ai poussé un grand ouf de soulagement et vite pris une belle photo pour partager avec vous.
Prochaine étape : montage à blanc avec les bielles de 130mm.
Ensuite il me restera la dépose de l'axe de la pompe à huile et des supports avant un passage à l'atelier.
A+