Projet Piste : E30 325ix

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Nico-R
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par Nico-R »

Oui, mais le vilo est équilibrée avec elle.
Sans passer sur un banc d'équilibrage, cela ne reste que des hypotheses

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JohnCONNOR83
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Tout à fait.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Bon, c'est l'heure de la galère...
 
Image
 
Et encore, ça c'est avec une bielle du B25 en 135mm...
Pour le montage B28 prévu, c'est avec les bielles 130mm du B20.
 
Tant qu'il me restait un couple piston-bielle j'ai effectué un montage à blanc (dans le bon sens...) pour voir si ça passait.
Et ça ne passe pas. Les contrepoids buttent sur le bas de la jupe du piston à 15° du point mort bas.
j'ai refais le montage à l'envers pour mieux voir le pb.
J'ai regardé avec le vilo B25, il y a environ 7mm d'espace entre les contrepoids et le bas du piston.
 
=> je vois quelques solutions :
0. je garde mon B25 et je revends le vilo B28
1. je garde mes pistons B25 et mes bielles 130mm
-> soit je fait usiner les contrepoids du vilo pour enlever 1cm, voire un peu plus
-> soit je fait usiner mes pistons pour augmenter l'échancrure de la jupe sur les côtés
-> soit je fait moite-moite : -3mm pour le vilo et -7mm
2. je garde mes pistons B25 et bielles 135mm
-> je me fais fabriquer 6 pistons forgés sur mesure, avec la hauteur et forme de la jupe des pistons M52B28, et la forme de la calotte du M20B25
 
choix 0 : -> on va éviter, ça serait dommage...
choix 1 : beaucoup d'usinage + équilibrage équipage mobile obligatoire -> quel coût (nb: tarif Ile de France) ?
choix 2 : inconvénient : il ne faut pas se louper à la conception du piston..
              avantages : - plus d'écart de Rv entre les pistons, même s'il est minime.
                                 - pistons neufs et plus légers.
                                 - bielles en 135mm -> favorise le couple à haut régime / au bielles 130mm
                                 - pas forcément plus cher qu'un usinage + équilibrage du vilo


Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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bimeur
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par bimeur »

il est plus 'viable' de carotter les jupes de pistons qu'un vilo, idem, plus facile d'equilibrer des pistons qu'un vilo raboté, et c'est pas le même prix en cas de loupé, avis d'un gars qui fait souvent des prépas lowcost pour des clients....lowcost  :ph34r:
Image

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

En effet, je ne vais pas toucher au vilo.
Il semble qu'il existe 2 types de vilo M52B28 : celui à contre-poids court et celui à contre-poids long. Pas de bol...
https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2FjHRgQRX.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.r3vlimited.com%2Fboard%2Farchive%2Findex.php%3Ft-400182.html&docid=ozH1rPrrBrerwM&tbnid=1G4MyQbiGyjEbM%3A&vet=10ahUKEwiS25OVz9fgAhWSDmMBHXcjAr0QMwhCKAAwAA..i&w=1159&h=734&hl=fr&bih=914&biw=1680&q=M52TUB28%20crankshaft&ved=0ahUKEwiS25OVz9fgAhWSDmMBHXcjAr0QMwhCKAAwAA&iact=mrc&uact=8
 
Mes pistons sont ceux à jupe longue, ils font 73mm de haut, dès 1988 BMW est passé à une hauteur de 63mm pour ces pistons.
Un passage au tour pour enlever 10mm serait la solution la plus rapide et la moins onéreuse, mais j'ai l'intuition que ça ne suffira pas.
 
Je pourrais enlever encore plus, j'ai de la marge par rapport aux pistons M52B28 qui ne font que 51mm de haut mais ça me chagrinerait d'avoir à enlever autant sur tout le diamètre.
Et s'il faut prévoir 1 passage à la fraiseuse en plus du passage au tour pour chaque piston, ça ne va pas être le même prix.
Bon, je vais aller faire quelques mesures...
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Les contrepoids du B25 font environ 80mm et avec les bielles de 135mm il y a 7mm de marge.
Avec les bielles de 130mm on passe à 2mm de marge.
 
Les contrepoids de mon B28 font environ 92mm, donc les jupes de mes pistons de 73mm sont trop longues de 12mm.
Ce qui corrobore un post sur un forum US où le gars enlève un chouïa (1 à 2 mm (?) ) à ses pistons de 63mm pour se donner un peu de marge.
 
Donc en théorie ça doit passer au poil de c-- avec des pistons de 63mm et si je fais tourner mes pistons pour enlever 11mm, je dois être OK.
 
Sauf que...
En préparant le bloc pour l'emmener à l'atelier demain, je me suis rendu compte d'un truc pas cool au niveau du cylindre 1 :
 
Image
 
Voilà l'explication des pistons dépareillés.
 
La tache marron fait un peu moins de 3cm.
Je n'ai pas pu mesurer la profondeur de la rainure mais elle fait au moins 1/10mm.
La délimitation de couleur correspond au point mort bas pour le segment racleur... en 75mm de course.
Donc en 84mm de course, ce segment va descendre 9mm plus bas et va passer au dessus de la rainure la plus haute...
Je ne sais pas dire si c'est juste bof ou si c'est vraiment grave, mais globalement ce n'est pas une bonne surprise.
Un honage va "désempirer" un peu la situation mais je me demande si ça peut rester comme ça vu que les 2 autres segments resteront en zone lisse.
 
L'atelier va certainement me dire qu'il faut jeter le bloc ou réaléser...
Je me demande s'il est possible de réparer ce cylindre, par exemple en chargeant un peu ces rainures à la soudure et en passant l’alésoir pour remettre au diamètre avant honage.
 
Si je dois réaléser, ça veut pistons en côte réparation -> pistons sur mesure en gardant les bielles de 135mm
L'idée est séduisante... tant qu'il n'y a pas à sortir la CB... :crying:
 
 
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Nico-R
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par Nico-R »

Arf... Ça fait partie du lot de surprises lors de la réfection d'un moteur.
L'apport de matière n'est pas réalisable, suivant la profondeur, l'atelier de rectification va sûrement te proposer un réalesage, par conséquent, pistons neufs en côté réparation.

Je suis a 2,5 fois le budget que je m'étais donné pour le moteur, 3 fois si je compte les pièces d'occasion achetées.

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

Nico-R a écrit :Arf... Ça fait partie du lot de surprises lors de la réfection d'un moteur.
L'apport de matière n'est pas réalisable, suivant la profondeur, l'atelier de rectification va sûrement te proposer un réalesage, par conséquent, pistons neufs en côté réparation.

Je suis a 2,5 fois le budget que je m'étais donné pour le moteur, 3 fois si je compte les pièces d'occasion achetées.
Ok, dommage pour la soudure :(
Pistons en côté réparation = pistons sur mesure = €€€ = :crying:
Pour une prépa sensée être minimaliste, plug&play et low-costs, ça se transforme en une vraie réfection...
 
Ce qui est ballot, c'est qu'avec le vilo j'avais acheté les pistons et les bielles du M52B28.
Les pistons je n'aurais rien pu en faire, je les ai revendus.
Par contre les bielles 135mm de M5x sont bien plus légères que celles du M20 et je les ai revendues également, pensant utiliser les 130mm.
Et finalement je vais utiliser les bielles 135mm du M20...
 
Sinon, j'ai fait quelques pesées :
Vilo M20B25 : 23 Kg
Vilo M52B28 : 24 Kg
Pistons 84V111 ou 84V128 : 508 gr
bielles M20B25 : 670 gr
Bielles M20B20 : 570 gr
Damper : 3Kg
Je me demandais si ça valait le coup de faire alléger aussi le Damper mais il doit y avoir au grand max 1Kg à gagner et le diamètre est bien plus petit que celui du Volant Moteur.
Donc je ne prends pas le risque de fragiliser ce truc là pour un gain aussi faible.
Et je garde mes € pour autre chose...
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Roadwolf
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par Roadwolf »

Intéressant. Le damper allégé c'est plus intéressant pour les reprises, mais en vitesse de pointe c'est moins important il me semble si c'est un circuit avec peu de virage serrés que tu veux faire. Sinon... A faire c'est mieux.

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nicolas94
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Re: Projet Piste : E30 325ix

Message par nicolas94 »

J'ai apporté le bloc à l'atelier, ils vont mesurer les cylindres.
Ils m'ont dit que pour le cylindre 1 une rectif + chemisage était envisageable.
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça sur M20 ?
 
Je suppose que pour une "i" c'est plus rapide et moins cher de trouver un autre bloc mais pour une "ix" ce n'est pas forcément le cas...
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