Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 899
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54

Message par kesseksa »

je confirme 4 sondes pour 250 zeuros :(
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 899
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54

Message par kesseksa »

J'ai ptet une explication des valeurs ohmiques dans INPA...... ?
Image
 
Dans WDS, on voit que les 2 fils de la lambda bornes 3,4 rentrent dans le DME (ya pas de raccordement direct a la masse?)
SI j'interprète correctement la shématique ?
en borne 14 le DME mesure la tension
en borne 20 il mesure le courant via une résistance a la masse

Je pense que avec ces 2 mesures judicieusement séquencées dans le fonctionnement du bazar
on peut en déduire la résistance interne de la lambda  (comme quand on test une batterie avec un shunt ampèremétrique)
 
Du coup, INPA, affiche la résistance interne de la lambda et donc leur état ?
 
Tout ça n'engage que moi , Suis ptet a coté ou PAS ...?

 
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 899
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54

Message par kesseksa »

Eh bien cette valeur ohmique est bien la "résistance interne" de la lambda ,ça s'appel la " Nernst cells resistance"
voir
https://bimmerprofs.com/diagnostics-of-ms43/
En plus les données qui si trouvent sont bien intèressantes
Ou tout ce que j'ai toujours voulu savoir sur le M54 :)
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3373
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54

Message par Adrien-24 »

Bien joué ! très instructif :)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 899
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54

Message par kesseksa »

Toujours galère, 4 lambdas changées, et aucune amélioration, mélange toujours trop riche :(
Comme la pression d'essence est OK ( 3.6 bar en marche et 3.2 bar a l'arr^t pendant au moins 3 heures),
Il ne resterait plus que le débimètre mais il a été changé il ya 1 an ?

Les valeurs de débit affichée ds inpa sont trop élevées 
Ralenti a chaud16 kg/h moteur B22 alors que le X5 (B30) donne 12 Kg/h
Ma réflexion était que le dme envoie plus d'air pour corriger le défaut de richesse,
mais si le débimètre renseigne trop de débit, c'est l'inverse, et le DME envoie trop d'essence.
 
Il ya aussi l'histoire du ralenti qui me chiffone avec un tel débit d'air ne devrait il pas ^tre trop haut ?

A ce stade ,
soit je démonte la rampe injecteur pour voir si ça goutte, mais j'y crois pas, en plus inpa ne me renseigne pas d'asymétrie des banks
soit je remplace le débimètre  neuf ...?
soit vous avez une super idée pour moi, parce que la :stuart:

Et pour le démontage des lambdas post cat sur la e39 , c'était pas jojo, j'ai du bricolé une clef
Image

 
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54

Message par AbuShemsy »

Lol sympa l'outil perso.

Une prise d'air ne te causerait-elle pas ce souci avec les lambdas ?

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9872
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54

Message par bimeur »

en general c'est trop riche sur les turbo en phase 'pression positive', mais sur les atmos et les turbos en phase depression, ce serait pàlutot un ralentie yoyo et un mélange trop pauvre (prise d'air : plus d'air aspiré que ce qui est calculé par le MAF)
 
controle ton MAF, toujours, par acquis de conscience, c'est pas parce qu'il n'a qu'un an qu'il n'est pas defectueux, vu tous les retours a ce propos (même neuf)
 
et en effet, les o² sont toujours controlé sur leur resistance.
Image

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 899
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54

Message par kesseksa »

il existe une procédure de controle du MAF ?
Image
montées maison au lpg

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54

Message par rocaldo »

Ouma tu me fais flipper... t avais quoi comme valeur sur les sondes ?
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 899
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Erreur Lambda Mélange Trop Riche Sur M54

Message par kesseksa »

Il ya aussi un truc que je ne pige pas si le MAF était malade,
quand je le débranche je devrais constater une amélioration

J'ai m^me changé l'huile moteur par acqui de conscience et aucune amélioration
 
@rocaldo,
Les valeurs ohmiques  (INPA ) des sondes étaient ds les choux (voir plus haut ds le post)
Image
montées maison au lpg

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités