Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Caillou2001

Re: Pas De Démarrage Sur 520 D M47 E39

Message par Caillou2001 »

Voila :

• 100 amplificateur 1 dans l'unité de contrôle DME
  • 101 Amplificateur 2 dans l'unité de contrôle DME
La liste de tous les codes d'erreurs des BMW suivant les modèles :

http://realitypod.com/2012/06/08/bmw-complete-diagnostic-fault-code-list-e36-e46-e90-and-more/

Caillou2001

Je suis la dessus depuis environ 9H30 et il est 12H10.

Vous entrez dans le monde de l'infiniment petit mais aussi infiniment...fragile.

Ma première soudure sur le tout petit carré (que vous pouvez voir à droite sur l'image fixe de la seconde vidéo plus haut)colle mais au moment ou je reprend le transistor en main pour effectuer la seconde soudure, juste une petite traction et crac, c'est pas que la soudure se décolle mais j'arrache une petite partie du carré (donc, de la piste).

Je réessaye avec une tresse de fils beaucoup plus fine et hop, la soudure prend. J'ai posé un point de colle sur la soudure et une petite partie de la tresse afin que ce soit plus solide mécaniquement...

J'attends que sa sèche et je continue. Vraiment, cette réparation est une épreuve de calme olympien...

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Bravo !

Te plantes pas dans le brochage du mosfet.
Aux vu de plusieurs vidéo, le mosfet peut aussi griller à cause de la chaleur et autant dire que remplacer le pavé de silicium par le composant de surface c'est un sacré challenge surtout qu'il faut grave maitriser la chaleur et surtout pas avec un chalumeau :)

Je ne sais pas si tu as vu, mais en dessous de la plaque electronique il y a un capteur sur une nappe souple et ultra fragile, donc si tu viens à démonter -> fait ultra attention car se déchire assez facilement.
Pour ce qui est des autres cables des electrovannes, tu peux couper les fils et re-isoler eventuellement avec de la gaine thermo mais c'est pas conseillé, sauf si tu mets plusieurs couches. Attention que cela resiste à la chaleur moteur et surtout aux fuites de gasoil ( a corriger).

Pour info je n'ai jamais fait cette opération mais vu plusieurs vidéos sur youtube, et vu que je suis un touche à tout, c'est pas du irréalisable pour un bon bricoleur.

Je pensais aussi à l'étage de puissance en traduction mais c'est ce qui m'est venu en tete au moment de trouver une traduction sur google translate.

Pour que la soudure prenne plus facilement, tu peux mettre du flux de soudure, ca facilite grandement la tache.
Coté soudure celle à l'argent est plus dure à chauffer que l'autre.
Concernant la liaison entre la piste et le mosfet tu peux prendre des brins de fil de cuivre souple. Je prendrais 2 brins que je torsaderai pour ceux qui font la liaison entre le drain et la source, histoire d'augmenter le courant qui passe au travers et eviter l'échauffement.

Pour le couvercle le fermer avec du silicone transparent fera l'affaire, sinon du mastic carrossier mais plus dur à retirer.
Coté silicone de protection interne, je ne metterai rien dedans qui soit dur à retirer, car si ca recommence il faut que tu puisses retravailler dedans à l'aise.
Je sais qu'il se vend du gel pour rendre etanche du cablage electrique
https://www.bricodepot.fr/garges/lot-de-2-mini-boite-gel-etanche-ipx8/prod60205/   pour celui là je ne sais pas comment ca fonctionne mais piquer un peu de gel et le mettre dans ton circuit (c'est réutilisable mais comment et quel forme cela à??)

ou sinon il y a ca, et comment est ce après ? dur comme de la résine ou souple comme le circuit??? si résine abandonne de suite, c'est irrécupérable ! j'ai testé sur de l'electronique.
https://www.bricodepot.fr/garges/kit-de-gel-isolant-300-ml/prod57678/

Fait nous des photos de ton marathon surtout si tu fais ca module en place dans le moteur !

Courage
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je suis aussi curieux de voir ça. Surtout comme dit Didsty, si tu travailles pièce en place. Ça doit être très ingrat comme boulot, mais bon, ça en vaut la peine.

Caillou2001

Effectivement, je fais ça module en place. De plus, la météo n'est absolument pas avec moi (pluie, vent,pluie, pluie et pluie) et pas de garage.

J'ai du me résoudre a bouger cette équerre qui m’embêtait pour enlever la vis du boitier car cette équerre, en plus de ça, vient devant l’électrovanne ou les fils sont a remplacer. J'ai du aussi, pour un accès plus facile démonter les tuyaux des injecteurs pour avoir un peu plus d'espace a l'arrière de la PI. 

Pour ce qui est des fils, il est certain qu'ils ne passeront plus par leur trajet d’origine car c'est justement la grosse erreur que ces enf...s d'ingénieurs ont fait, c'est de faire passer ces fils entre le pompe et le moulin alors que si ils les avaient fait passés de l'autre côté de la pompe (côté "froid"), le problème ne se serait peut être pas posé car effectivement (je ne l'ai pas encore fait) mais les isolants des conducteurs se craquent assez facilement dans la partie non renfermée. Alors j'imagine qu'a l'intérieur, ça doit être en mille morceaux, d'ou court-jus (c'est arrivée en faisant demi-tour et en montant sur une bordure, donc, petit choc). Tout ça, pour gagner 10 cm de fils.

Donc, partout on dit bien qu'il ne faut pas repérer sur l'isolant car en sortant les fils de la gaine, on risque de ne plus retrouver le repérage du fait que la gaine sera tombée en 1000 morceaux. Pour ce faire, je vais simplement étamer un des 2 fils sur 2/3 cm et couper au milieu de l'étamage. Comme ca, même si l'isolant se barre, je sais quel fil va avec l'autre.

Une chose est certaine, c'est une vraie épreuve de calme, de patience et de précision. J'espère qu'aujourd'hui la météo va me laisser un peu de répit (mais je peux vous dire que c'est très mal barré, ca souffle fort fort fort).

Pour ce qui est du composant, chez rs-component, c'est 0,98 € pour 5 unités (hors frais de port). Donc, je tente la réparation. Si je gagne sur les €, je perds effectivement en temps mais bon, quand on fait quelque chose pour soit, en général, on ne compte pas son temps.

Et il est clair que je travaille un peu "a l'aveugle", ce qui fait que ça n'avance pas vite.

Pour ce qui est du couvercle, ce sera refermé au simple silicone. Si je dois y retourner, ce sera plus facile a découper (l'enlèvement du couvercle d'origine est assez facile). De toute façon , je ne referme pas de suite. D'abord, je teste. En général, quand ça claque a nouveau, le transistor en prend pour ça tronche et je serais fixé de suite. Il y aura un beau trou au milieu.

J'ai cherché a poster des photos. J'ai été voir sur la partie concernée mais je ne pige pas trop le truc. Les photos doivent être déposée sur le serveur puis il faut aller dans la partie "Mes médias" pour les reprendre ? C'est bien ça ?

DIDSTY

Message par DIDSTY »

coté photos, si tu as un compte facebook, tu poses les photos et puis tu mets le lien, ne pas oublier de donner l'acces sur facebook.

Je ne sais pas si les fils ont un cablage particulier, sachant que c'est un électroaimant, je pense que ca ne changera absolument rien puisque c'est une bobine. Par contre comme tu as 2 electroaimants il va de soit que il faut que la paire aille bien au bon electro.

Coté fils je sais qu'il en existe qui resistent à la température, donc pourquoi pas couper, genre à 10 cm de la bobine, virer l'isolant grillé et remettre un isolant par dessus et prolonger par un cable resistant en température et hydrocarbures
https://www.amazon.fr/protection-voiture-lessence-diam%C3%A8tre-disponible/dp/B01M8QHK82/ref=sr_1_2?s=automotive&ie=UTF8&qid=1552215506&sr=1-2&keywords=gaine%2Bthermique&th=1

Sinon aujourd'hui il fait pas un temps à ouvrir un capot avec le vent qu'il y a .... de quoi perdre un capot ! de plus le fer à souder va pas chauffer des masses !

Caillou2001

J'ai quand même ouvert mon capot. Les vérins sont encore très fort  :thup: et ça tient.

J'avance. A pas de souris mais j'avance.

J'ai pu libérer les 2 fils de l'électrovanne. J'étais en train de m'esquinter a essayer de les retirer pour les faire passer de l'autre côté de la pompe mais en fait, l'opération est plus risquée. J'ai peur au vu de l'isolant qui a durci, et qui tombe effectivement en morceau, qu'il soit durci a l'entrée de l'électrovanne et qu'ils se cassent a raz de l'entrée. Donc, je vais simplement remettre de la gaine autour des fils pour les réisoler en les laissant a leur place.

Les 2 autres fils sont pour un capteur de rotation je pense et n'ont pas le même diamètre. Et ces fils ne se craquent pas du fait qu'ils sont a l'air libre et pas enfermé dans un "conduit" qui longe la pompe.

Pour ce qui est du raccordement de ces 2 fils, je préfère qu'ils soient comme a l'origine. Ca peut très bien fonctionner à 95 % du temps puis dans certaines circonstance, ça va foirer ou autre chose. Bref. Comme j'ai le choix de recabler comme à l'origine, je vais le faire.

Il faut vous dire aussi que j'effectue cette réparation car ça me tombe comme ça d'un coup mais je me rend bien compte que la voiture prend de l'âge (17 ans) et que ça va commencer a devenir un gouffre à pognon.
Même si cette voiture m'a donné énormément de plaisir, il faut bien se dire à un certain moment que le temps est venu de lui donner sa retraite.

J'aimerais rester chez BMW mais en privé, je ne fais plus que 5/6000 km par an. Pas plus. Donc, reprendre une diesel ne se justifie absolument plus. De plus, ici en Belgique, ce carburant est passé à un prix supérieur à l'essence. Et trouver une essence d'occasion, difficile vu que tout le monde se rue sur les essences.

Ici, c'est vraiment la première fois que j'ai une panne (je ne peux même pas dire une panne moteur) qui immobilise le véhicule. Bien sur, j'ai eu des frais a faire autour pour des pièces d'usure. Mes plus gros frais ont été les amortisseurs que je n'ai pas fait moi même ainsi que le remplacement des 4 injecteurs que je n'ai pas fait moi même non plus.

Donc, je vais dire qu'ici, je tente la réparation de la "dernière chance". Si ça ne fonctionne pas, je me résignerais a lui donner sa retraite un peu plus tôt mais très sincèrement a contre-cœur...

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut. Pour les photos, utilise un hébergeur gratuit, genre zupimages.net ou encore Noelshack.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

si elle est en bon état extérieur et que la mécanique est assez bien entretenu, gardes la encore.

Un truc à savoir c'est que l'Europe nous gave avec son ''diesel ultra polluant'', mais quand tu regardes bien au final il y a plus un manque à gagner pour la caisse de l'état !
Ici en France c'est le même combat, le diesel est devenu cher et subitement polluant, mais quand tu regardes bien, tu consommes moins avec un diesel qu'avec l'essence et donc les émissions à mon sens sont bien moindre.
Bien évidemment il y a eu une très grosse négligence de la part des constructeurs avec leurs programmes pipé, mais je pense aussi qu'il y avait bien une bonne grosse stratégie économique caché derrière tout cela pour relancer le marché de l'auto.

Le domaine de la voiture électrique est par encore au point, pas d'autonomie sur de long trajets. De plus avec les nouveaux compteurs électriques ''linky'' qu'ils sont en train de nous poser (merci l'europe), vont faire en sorte que notre conso soit élevé (merci aux alimentations à découpage qui vont faire grimper la facture, alim présentes dans l'éclairage led, petit electroménager etc...) 
Après je ne pense pas à la conspiration mais je pense que tout est bien calculé pour que l'on se fasse enc.lé  :chris:

Mon père à une mercedes comme neuve qui dort au garage quasi toute l'année et on va lui dire faut que tu changes car elle pollue et elle n'est pas aux normes? Heu, il y a pas un problème là? Combien coûte une voiture au niveau environnemental de la production à la démolition? A mon sens beaucoup trop et si elle peut  encore fonctionner quelques années ce sera un peu de pollution en moins (ce n'est que mon point de vue)

Pour moi l'Europe n'est valable que pour 1 seul pays, l'allemagne , le seul pays qui n'est pas en déficit.

Bref Essence = consomme plus = tu dois la réparer  :zorro:  :wink2:

Caillou2001

Je suis d'accord avec toi sur ce sujet.

Mais il faut aussi te dire qu'en Belgique, la négligence et la mauvaise gestion est encore pire qu'en France.
Il y a 15/20 ans d'ici, tu avais une prime pour installer des panneaux photovoltaïques. A présent, chaque contribuable doit y aller de sa poche pour rémunérer ce que l'on appelle chez nous les "certificats verts". Même les moins nantis sont encore la pour pousser de l'argent dans les poches des plus nantis. Et ce n'est qu'un exemple.

Entre moi qui fait 5000/6000 km par an avec ma voiture et qui émet 205 g/km de co2, je pollue soit disant plus qu'un mec qui a un modèle "vert" à 100 g/km mais qui fait 20.000 km par an. Oui, au km, je pollue plus mais sur un an, je pollue moins que lui...

Il est clair que je ne suis pas pour la pollution a outrance et irréfléchie mais quand on analyse le système en place, de toute façon, tout le monde passe au tiroir caisse. Que ce soit pour ça ou pour un tas d'autres choses.

Bref, on pourrait en faire un débat de longue heure mais ici n'est pas le sujet.

La météo s'est aggravée hier après midi, ce qui m'a encore empêché d'avancer.

Comme j'ai une voiture en prêt, je ne me presse pas. Je préfère y aller lentement mais surement...

Mais je ne lâche pas l'histoire.

A plus...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »