La pose des chaînes à neige : ça peut dépendre : sur une propulsion c'est vivement conseillé de les monter à l'arrière pour augmenter la motricité. Par contre on peut les monter à l'avant pour augmenter le pouvoir directionel. Mais quatre chaînes c'est mieux !
Ayant récement bien étudié la question quelques conseils :
Surveillez avec attention le thermomètre indiquant la température extérieure ; en effet, lorsqu’il avoisine le zéro et de même lorsque la chaussée apparaît luisante, la plus grande prudence est de mise ; la route devient glissante, des plaques de verglas sont à redouter. Restez attentif aux signes annonçant les pertes d’adhérence, flaques d’eau, zones ombragées, ponts exposés à la bise. Dès lors, le frein et l’accélérateur sont à utiliser avec précaution, tout en douceur ; à proscrire absolument les accélérations franches, les coups de volant et les freinages brutaux. Il faut conduire sur le couple moteur, faute de quoi une BMW ne vous le pardonnera pas. N’oubliez pas que, roues bloquées sur surfaces glissantes, une voiture n’est plus contrôlable en cap.
Sur neige, il est également conseiller de dégonfler les pneumatiques de 200 ou 300 gr pour améliorer la portance des pneus.
Enfin souvenez-vous de règles générales :
En propulsion
Lors du démarrage ou pendant l'accélération, le poids se portant sur l'essieu arrière, on aura une bonne motricité, mais la maîtrise de la direction sera plus discutable. Les manoeuvres sur chaussée glissante devront donc être faites en douceur et progressivement. Quand le véhicule ralentit ou freine, la direction sera meilleure, mais l'allégement du train arrière entraînera une perte équivalente d'adhérence des roues motrices. Sur la glace, quand la voiture commence à survirer, il faudra compenser et mettre les gaz. La manoeuvre devra également être faite en douceur et progressivement, pour éviter les réactions violentes et inattendues.
En fait BMW et Audi ont dévelloppé, en premier, les transmissions intégrales afin de pouvoir mieux répartir le couple des gros moteurs.
Voilà...
