E39 - Ma 530I Orientblau

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patgtr91
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par patgtr91 »

il y a peu , j'ai fais un max de connexions  sur la 7 à la bombe contacts  ,
 
démarreur ,  alternateur  , les + et -  du moteur ,  batterie  ,etc....    pas de saletés  , mais ça lui a fait du bien .... :top: 
 
mais , je suis comme ça avec mes véhicules  , surtout quand c'est exposé  comme la moto  ... 
 
bref , cool  de  confirmer  que c'est important  :top: ..   
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Adrien-24
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par Adrien-24 »

Voilà j'ai sauté le pas, faire reprog' la 530i au e85/Flexfuel, avec petit stage 1.
 
Chez un mappeur (super sympa !) dans le 47 pas trop loin de chez moi, qui m'avait été recommandé.
 
voici les passages au banc, puissance aux roues (pas au vilebrequin comme marqué sur la feuille) : 
 
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On sait que le M54b30 en général ne sort pas ses 231ch (au vilebrequin ?), donc je ne sais pas trop ce que ça donne 208CV aux roues, traduit en sortie vilebrequin.
 
La courbe de couple est très belle (le VANOS fait son taff, joint en Viton inside ^_^), moteur (255 000km) en parfaite santé d'après le mappeur.
 
Il m'a dit que l'agrément moteur serait optimal après quelques centaines de km, le temps que les adaptations se fassent correctement, mais déjà on sent bien la différence à bas régime et à plein charge :)
 
 
Lors de la reprog' le carburant était à 70% e85, il en restait 19L quand j'ai fait le plein d'e85 (54L), donc je suis pas encore 100% mais quasiment (92%), et comportement impeccable, valeurs lambdas au poil, et LTFT& STFT à maxi 10%.
 
 
Bon j'attend de voir, mais pour l'instant la conso OBD est assez folle ! environ 1L/100 de moins ! 
 
Je ferais une mesure de conso depuis plein raz la gueule, et je comparerais avec l'ODB, mais à mon avis il y a besoin de recalibrer la valeur 20 (avec 1060 mon OBD était juste à 0.1L près) du menu caché de l'OBD.
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AbuShemsy
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par AbuShemsy »

Cool. 10ch de plus. Par contre, s'il ne sort que 198ch, je me demande combien sort mon b25...

L'ODB c'est parfois du LoLiLoL. Quand j'avais changé les injos pour ceux de B30 et que j'avais mis de l'e85, je consommais soit disant 1.5L de moins. En config d'origine avec le plein d'e10, après calcul, la conso à l'ODB était fausse à 0.7L/100km près.

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Adrien-24
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par Adrien-24 »

A confirmer (par les connaisseurs ici), mais pour avoir la puissance DIN (a l'embrayage avec accessoires, mesure Allemande) il faut rajouter au moins 15CV.

Les bancs plus sofistiqués donnent la puissance DIN corrigée.

Le mappeur m'a dit qu'il avait passé une américaine toute neuve, 315CV SAE (mesure au vilo sans accessoire), elle a sorti 247CV aux roues a son banc...
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manuz1
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par manuz1 »

Merci, pour ce retour documenté :top:
 
Au moins avec un passage avant après, on voit le réel gain. Peux tu donner le coup de la reprog ?
 
Les puissances sur banc à rouleau c'est surtout utile pour un avant après dans les même conditions, après pour une puissance réelle c'est banc moteur et rien d'autres.
 
Les puissances SAE  ont toujours été supérieur à la puissance DIN, c'est comme les conso.
 
 
a+
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Adrien-24
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par Adrien-24 »

Salut Manu,

500€, tarif classique et correcte, normalement selon sa grille tarifaire c'esr 550 avec passage au banc.
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bimeur
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par bimeur »

ya pas un seul banc identique, MAIS, si on veut des valeurs référence, faut TOUJOURS aller faire sa mesure sur le même banc, chez le même pro. Ca donne une réel idée de l'évolution.
 
Pour avoir le correctif puissances aux roues/puissance vilo, sur prop, c'est dans les 20/25% de perte du a la transmission.
 
Plutot 20 pour les BVM,  et plutot 25 pour les BVA
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Adrien-24
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par Adrien-24 »

Merci Bimeur, oui c'est ce que j'avais lu.

Avec 20% ca donnerait 249CV, c'est le gain en général annoncé, si c'est ca c'est cool ^_^

De toute façon y'a pas de souci ce moteur marche fort :)
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bimeur
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par bimeur »

Adrien-24 a écrit :Merci Bimeur, oui c'est ce que j'avais lu.

Avec 20% ca donnerait 249CV, c'est le gain en général annoncé, si c'est ca c'est cool ^_^

De toute façon y'a pas de souci ce moteur marche fort :)
 
oh ba oui je sais, je dois reprendre une carto d'un M54B28 passé en turbal, 420vauch aux dernières nouvelles, on pense faire mieux en poussant la chose (internes stocks)  ^v^
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Adrien-24
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Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par Adrien-24 »

Salut,

Depuis la reprog' je remarque une effet collatéral fort sympathique, j'arrive en enfin a passer les rapports sans accoups pendant l'embrayage.

Depuis que j'ai la voiture, ca a toujours été compliqué d'embrayer proprement, pourtant en tant qu'ambulancier on devient un pro de l'embrayage pour ne pas secouer les malades...

Certes c'est connu sur e39, a cause de la valve " Clutch valve delay", après l'avoir virée c'était mieux, mais pas encore le top.

La gestion moteur ayant été optimisée, surtout sous 3000tr d'après ce que j'ai remarqué en roulant depuis : le moteur peut-il tourner de manière plus régulière, et donc c'est plus fluide entre le volant moteur et l'embrayage?
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