Ma Bmw 316i Compact Open Air

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charlie-AMK
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par charlie-AMK »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,


Les BM c'est tellement pointu comme mécanique que ça ne pardonne aucune erreur.
Faut p'tet pas déconner non plus, ça reste des voitures routières produites en quantités industrielles...
 
C'est surtout un côté "diva" qui fait que ça fait pas loin de cinquante ans qu'ils sont pas foutu de faire des ponts et des boites étanches surtout. Les moteurs j'en parle pas, un moteur qui a 15 ans qui fait de l'huile ok, enfin le M54 de la 325ti, c'est royal au bar, tout ce qui est jointé a la capacité de fuir, franchement... sur la 328i de mes parents ça fait TROIS fois en 15 ans que je change le joint de couvre culasse, ça fuit sur les collecteurs et ça puie l'huile chaude quand tu arrives dans un rond point, merci les joint en caoutchouc recyclés et l'huile agressive pour les joints...
 
 
Ju' : loctite noire 5910, tu dégraisses bien tes deux parties au nettoyant frein avec un chiffon propre, ensuite un coup de cette loctite des deux côté du joint, tu l'assemble et tu serres, par contre tu ne remets pas en huile avant 20 bonnes minutes.
Sur des carters de motos anciennes... 70.... 80 ans que j'ai, sans joint sur les carters à plans de joint vertical, que de la 5910, et ça ne fuit pas.
C'est cher mais c'est un bon produit.
J'ai testé la pâte aviation, c'est de la grosse daube pour les bagnoles, la pâte FOND avec l'huile même minérale. A fuir.
 
La loctite grise dont j'ai oublié le numéro était pas mal aussi mais en noir je préfère.
J'ai tendance à serrer un peu plus que les couples prévu, je trouve ça franchement léger. J'ai dit UN PEU, pas 150% plus hein.
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Jul205rallye
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Jul205rallye »

Merci pour les conseils. J'ai relevé pas mal d'erreurs de ma part avec le temps:
 
-le tube de loctite que j'ai utilisé, je viens de regardé, était à utiliser avant ... 2013 ..... Pas top
-je n'ai pas laissé sécher, je ne sais plus quel tube j'avais en main l'autre jour (c'était de la silicone) c'était indiqué 24h, à chaque fois là j'avais besoin de la voiture !!
 
Pour le couple de serrage, ça doit être 10Nm, à chaque fois je dois régler la clé à 15 environ ;)
 
quand je l'avais fait pour la 205 je me souviens que j'avais laissé sécher une nuit aussi, mais c'était différent puisqu'il n'y a pas de joint pour la 205 juste la loctite.
 
Je dois vraiment solutionner ce truc, si je m'en sort, je vais aller plus loin en changeant les amortisseurs etc pour la mener loin cette 316. Ce qui me chagrine depuis cet après midi avec cet histoire de réglage de rétro c'est qu'il me semble que c'est éliminatoire au contrôle technique ?! 
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Jul205rallye
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Jul205rallye »

J'ai un peu abandonné les forums, petit essai de désintoxication du PC (je passe la journée dessus au bureau puis le soir pareil  :stuart: haha). Mais j'y reviens toujours !!
 
Je fais une petite mise à jour avec les mois qui viennent de passer..... 
 
En début d'année, je me tâtais pour me séparer de ma compact ! Une impression d'avoir une épave quand on laisse une tâche d'huile à chaque stationnement  :sick: . Je ne savais plus quoi faire pour résoudre ce soucis......
 
Puis le petit "coronavirus" a pointé le bout de son nez. J'avais déjà posé des vacances en Mars / Avril / Mai et étant plutôt casanier, pas question d'annulé. Je me suis tapé un gros délire et j'ai commandé des pièèècccesssssss dès la première semaine de confinement  :ph34r:  histoire de ne pas m'ennuyer... Et comme on ne pouvait pas sortir, j'avais moins de scrupule à bloquer la voiture, j'étais donc moins stressé ! :D
 
Il faut aussi ajouté que j'avais en stock des choses mais que je n'ai jamais installé car je n'ai pas osé me lancer (des choses "simples" pourtant... Bref).
 
Donc dans l'ordre, depuis le 16 Mars:
 
-> Gros nettoyage (mais genre en démontant les sièges), bon, c'est pas ouf :)
-> Vidange de boite de vitesse (huile que j'avais donc en stock depuis x années)
-> Vidange de pont (pareil)
==> La voiture ayant passé les 200 000km, c'est pas déconnant je trouve  :whistling:
 
Ne trouvant pas de date de préconisation constructeur et ayant la voiture depuis plus de 10 ans maintenant, j'suis passé sur le refroidissement:
-> Remplacement du calorstat
-> Remplacement de la pompe à eau.
 
Pendant la purge, je vois que le bas du vase d'expansion se met à fuire (alors qu'avant, pas de soucis...!!) et en bonus, la vis de purge me pète quasi à la tronche.... J'avais passé des heures à nettoyer le moteur, le voilà moucheté de LdR...
 
--> Je commande un vase neuf: ça change rien......
----> Je change le radiateur complet, voilà voilà...
 
Pendant le nettoyage moteur, j'en ai profité pour faire de la soufflette dans l'embrayage de clim', incroyable, ça faisait un bruit l'an passé qui n'est plus présent, comme quoi, un simple nettoyage... Il faut dire que de la poussière s'en est échappé pendant pas mal de temps !!!
 
-> Je remplace le catalyseur ainsi que sa sonde lambda, j'ai récupéré de la souplesse dans le fonctionnement ! J'ai un peu galéré sur le remontage, mais ça a bien été, remplacement des silent bloc du support au passage et du joint de collecteur bien entendu.
 
-> Remplacement des plaquettes arrières, j'en profite pour faire de la soufflette en quantité du côté du système de frein à main.
 
--> Début de remplacement des plaquettes et disques avant, mais un étrier est un poil abîme, la lèvre anti-poussière coupée net et j'ai du mal à repousser le piston, l'an passé c'est vrai que rien ne sortait de la vis de purge, je comprends pourquoi, c'est un peu "luxe" mais j'ai commandé un étrier en E/S au lieu d'un kit de rénovation... 
 
 
Et après avoir fait tout ça (enfin j'ai pas encore changé l'étrier), j'ai le voyant "Inspection" qui s'est allumé, donc j'attend encore des pièces.
 
Et pour finir, pour la première fois, j'ai déposé ma voiture dans un garage. Après inspection, le carter d'huile qui m'obsédait tant, n'est pas en cause, mais le joint de vilebrequin côté poulie était mort. Il me l'a remplacé, j'ai récupéré la voiture Jeudi, pour l'instant pas de tâche d'huile même s'il m'a précisé que pour lui la fuite principale est au niveau du support de filtre à huile (ça je sais faire...).
 
Donc aujourd'hui, un vrai plaisir de conduire cette voiture et le fait de ne plus avoir de fuites d'huile m'encourage à changer encore des trucs  :stuart:  :D :lol:
 
Pour dire, j'ai même commandé des ampoules oranges pour les clignotants arrières qui n'ont plus leur coloration. Le CT est pas trop chiant là dessus, mais c'est dans le délire d'essayer d'avoir une voiture vraiment bien ! ;)
 
A bientôt !
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AbuShemsy
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par AbuShemsy »

Salut Julien.

Content de te revoir parmi nous! Heureux également que le confinement te fut profitable et que tu as pu retrouver la passion de cette auto: ce n'est qu'un petit 316i, mais le côté open air le rend vraiment intéressant et si j'avais la place pour une collection, je pense qu'une e36 Open Air y aurait sa place.

D'ailleurs rebooste ton frère, on veut des nouvelles des e30 et e39!

Hier encore, j'ai pensé à toi en croisant toujours la même 205 rallye...

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Jul205rallye
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Jul205rallye »

Yes je lui dirai !
 
Comme m'a prévenu le mécano, après 3 jours "sec", j'ai une petite goûte liée au support de filtre à huile. Mais ça semble quand même moins important que jadis, je vais chercher les pièces demain et profiter du travail à domicile pour faire des choses le soir ! :)
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AbuShemsy
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par AbuShemsy »

Dis lui qu'accessoirement on veut bien de ses nouvelles en plus de celles de ses autos. :D

Bonne nouvelle pour tes fuites. Tu te traînais ça depuis longtemps. Il me semble que c'est pour cette raison que tu avais acheté la barre de soutien moteur que tu m'avais prêtées. Ça date d'au moins 3 ans déjà !

Le joint de support de filtre à huile, ça se fait bien. Tu seras tranquille après.

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Jul205rallye
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Jul205rallye »

Je profite en ce temps de travail à domicile de passer plus de temps dans mon garage :)
 
Peut être un manque de mécanique, je suis passé en mode matching pignol au point de changer des ampoules qui marchent bien mais qui étaient décolorées ! Bon, j'ai pas encore eu le courage de les remplacer, mais je me suis fait les filtres déjà
 
Le facile à changer:
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Les moins faciles:
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Si beaux et pourtant si planqués  :stuart:
 
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Et ce soir, j'ai eu le courage de changer les bougies. Traumatisé une fois par la casse d'une bougie d'allumage dans un 1600 16s de Ford Escort (96'), j'ai serré au couple histoire d'être serein !
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Oui, les nouvelles sont des 2 électrodes BOSCH, j'ai fait quelques recherches sur les références, modèles, pour moi pas de doute, c'est les bonnes.
 
Les 4 électrodes, je les ai prises chez BMW, et coment dire, 17€ LA bougie  :whistling: . J'avais avant celle là des BOSCH 2 électrodes qui marchaient pareil  :ph34r:  :stuart: , donc retour à du BOSCH Oscaro/autodoc ça va très bien  :closedeyes:
 
Normalement demain je récupère la pièce 4 chez BMW. J'ai déjà fais le joint de support de filtre à huile mais du coup j'ai un affreux doute sur cette partie (et le remplacement des joints), donc pour le prix, je change joints et la pièce n°4 (moins de 20€ le tout..).
 
Aller, après ça, il me restera l'étrier à changer avec les disques et plaquettes !
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Jul205rallye »

Aller, une petite photo du confinement. 
 
L'avantage d'un 4 cylindres, pas de visco sur mon M43, 2 écrous, une prise, le ventilateur se démonte facilement et laisse une place de fou ! J'en ai profité lors du remplacement de la pompe à eau et du calorstat pour nettoyer le moteur.
 
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C'était avant que la vis de purge pète et mette du LDR partout !  :whistling:  :stuart:
 
Et une photo plus récente, elle roule encore  :top: . Après le changement du catalyseur / sonde, j'ai récupéré du couple je pense ! Très agréable à conduire, comme si je redécouvrais ma voiture. Bon, ça fait plaisir aussi de ne plus laisser une grosse tâche d'huile à chaque stationnement  :ph34r: , même si j'en laisse encore un tout petit peu  :whistling: , mais ça va le faire !
 
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thamomo007
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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par thamomo007 »

Les bougies y'a les 2 refs qui existent.
 
Celles avec 4 électrodes sont les "high power" et sont censés vivre plus longtemps.
Chez oscaro elles existent aussi et coutent a peu près le même prix que les 2 électrodes.
;-)

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Re: Ma Bmw 316i Compact Open Air

Message par Jul205rallye »

Merci pour l'info ;)
 
Après, cette voiture fait au pire 5000km dans l'année, et je respecte scrupuleusement les "Inspection", ça va le faire :)
 
Je pense me faire le support de filtre à huile demain. Ce coup ci, je change carrément la "douille", c'était vendu avec les joints, je ne le savais pas, dans le doute j'avais aussi commandé les joints, tant pis.
 
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