Electrovanne De Purge De Canister Qui Laisse Passer L'air Dans Un

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JohnCONNOR83
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Electrovanne De Purge De Canister Qui Laisse Passer L'air Dans Un

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir à tous,
 
Aujourd'hui j'ai voulu tester mon électrovanne de purge canister de ma e34 en la démontant et je me suis aperçu que si je souffle dans le sens de la flèche, en forçant un petit peu, l'air sort (avec un bruit comparable aux e46 lorsqu'on sort la jauge d'huile ou qu'on défait le bouchon de remplissage d'huile lorsque le système de ré-aspiration des vapeurs d'huile est bouché) du coup je me demande si c'est bien normal car du coup quel serait l'intérêt de commander ce clapet électriquement si le simple fait de créer une dépression (boitier-papillon) suffit à l'ouvrir.
 
Bien entendu en soufflant en sens inverse, rien ne sort.
 
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JohnCONNOR83
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Re: Electrovanne De Purge De Canister Qui Laisse Passer L'air Dans Un

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
Je viens de tester sur une autre que j'ai en secours et elle se comporte de la même façon donc j'en déduis que soit elles sont opérationnelles toutes les deux, soit elles sont défectueuses toutes les deux.
 
Ou alors le système fonctionne de la façon suivante:
 
Au ralenti, l'électrovanne (ou la partie mécanique donc le clapet) s'ouvre d'elle-même à cause de la dépression régnant dans le collecteur d'admission (piquage au niveau du boitier-papillon) et donc le moteur aspire constamment les vapeurs contenues dans le canister.
 
Lorsque le papillon des gaz est partiellement ou complètement ouvert, c'est le DME qui pilote l'électrovanne en fonction de certains paramètres car la dépression n'est plus suffisante au niveau du piquage dans le boitier-papillon pour permettre l'ouverture du clapet de l'électrovanne.
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halez
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Re: Electrovanne De Purge De Canister Qui Laisse Passer L'air Dans Un

Message par halez »

J'ai aussi essayé comme toi de comprendre comment marchait cette vanne, au final j'ai tout retiré

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JohnCONNOR83
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Re: Electrovanne De Purge De Canister Qui Laisse Passer L'air Dans Un

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,
 
Merci pour ton retour Halez.
 
Visiblement ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup intéressé de monde pourtant on sait que ce système de recyclage peut être parfois la cause de ralenti irrégulier ou d'autres types de pannes en rapport.
 
Personne pour souffler dans le bignou histoire de voir si le clapet s'ouvre ou non et donc de savoir si c'est normal qu'il s'ouvre sans excitation électrique ?
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Nico-R
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Re: Electrovanne De Purge De Canister Qui Laisse Passer L'air Dans Un

Message par Nico-R »

C'est trop pas accessible, sinon je t'aurais donné le résultat du test ;)

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JohnCONNOR83
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Re: Electrovanne De Purge De Canister Qui Laisse Passer L'air Dans Un

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Dommage, merci tout de même Nico.

C’est vrai que sur la e34 en 6L, C’est plus facile d'accès, même pas la peine de déposer l'électrovanne, juste à retirer le tube qui va au boîtier - papillon et à le remplacer par un bout de tuyau.

Quand même bizarre cette histoire et sur le net, on ne trouve rien à ce sujet C’est pour cela que je me demandais si c'était normal ou pas.

Cela restera un mystère de plus sur nos voitures.

En tout cas, merci pour vos contributions les gars.
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Re: Electrovanne De Purge De Canister Qui Laisse Passer L'air Dans Un

Message par manuz1 »

salut,
y a pas de mystère qui n'a pas une explication, dans ce cas la, la voila  :
 
donc oui sans tension c'est ouvert.

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Re: Electrovanne De Purge De Canister Qui Laisse Passer L'air Dans Un

Message par bimeur »

ce qu'on appel une vanne 'NO' Normally Open au repos (sans excitation/non alimenté en jus)
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JohnCONNOR83
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Re: Electrovanne De Purge De Canister Qui Laisse Passer L'air Dans Un

Message par JohnCONNOR83 »

Très intéressante cette documentation Manu mais malheureusement dans mon cas, cette vanne est fermée au repos et ne s'ouvre que cycliquement (RCO) lors du fonctionnement du moteur mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi cette vanne s'ouvre (enfin je suppose) dés qu'elle est soumise à une dépression (en tout cas c'est le cas lorsque j'aspire du côté sortie de la vanne vers boitier-papillon).
 
Il faudrait que je teste cette fois-ci en débranchant le tuyau venant du canister et en mettant le moteur en marche connecteur débranché pour voir si celui-ci aspire (en bouchant avec le doigt par exemple) en l'absence d'envoi de courant dans l'électrovanne.
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JohnCONNOR83
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Re: Electrovanne De Purge De Canister Qui Laisse Passer L'air Dans Un

Message par JohnCONNOR83 »

Je viens d'effectuer les tests de la manière suivante:
 
J'ai débranché le connecteur électrique et l'ai branché en volant sur mon électrovanne de secours pour faciliter les tests.
 
J'ai ensuite débranché de l'électrovanne d'origine le tuyau allant vers le boitier-papillon et l'ai rebranché sur l'électrovanne "volante".
 
J'ai demandé à mon assistante de mettre le contact pendant que je soufflait du côté canister (pas connecté sur la vanne volante pour pouvoir tester).
 
Dés le contact mis, il devient impossible de souffler dans la vanne, elle se ferme totalement.
 
Dés qu'on coupe le contact, au bout d'une dizaine de secondes, la vanne n'est plus alimentée et je peux à nouveau souffler dedans (avec ce bruit de bignou).
 
J'ai ensuite débranché le connecteur de la vanne volante pour la raccorder à celle d'origine dans le seul but d'éviter d'endommager le calculateur à cause d'un connecteur sans charge électrique au bout.
 
J'ai demandé à ma femme de cette fois-ci démarrer le moteur histoire de voir ce qui se passe lorsque la vanne n'est plus alimentée électriquement (cas par exemple d'une défaillance) et on entend bien la vanne vibrer et en mettant le doigt côté canister, on sens bien une dépression.
 
Petite précision: tuyau bouché ou pas, le moteur tourne de la même manière (sans doute la vanne de régulation du ralenti qui compense instantanément suite à la prise d'air ou pas).
 
Ma conclusion:
 
Cette vanne est fermée au repos (sans excitation) sauf si on lui applique une dépression du côté du boitier-papillon.
 
Dés la mise du contact cette vanne devient étanche aussi bien dans un sens que dans l'autre.
 
Dés lors, c'est le DME qui va moduler l'ouverture de cette vanne en fonction des besoins (voir le tutoriel plus haut).
 
Cette vanne joue donc le rôle de clapet anti-retour et de vanne commandée.
 
C'est beaucoup plus clair pour moi en tout cas et si ça peut aider d'autres curieux, c'est avec plaisir.
 
En tout cas, je tiens à remercier tous les participants pour leur éclairage apporté sur le sujet.
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