Pompe À Eau M52

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Lobster Johnson

Re: Pompe À Eau M52

Message par Lobster Johnson »

De ce que j'en ai retenu il y a eu 3 versions sur M50 / M52 / M54: une version à turbine plastique sur E36 / M50, c'est parti en vrille, le plastique finissait par partir en morceaux. Parfois parce que l'axe rouillait et le faisait éclater, parfois sans qu'on comprenne pourquoi.

La deuxième version semble avoir eu une turbine métal mais le balourd fatiguait prématurément les roulements et les pompes cassaient. Je ne sais pas trop quand ça commence et quand ça finit. 

La 3e version, l'actuelle, a la turbine en PPS, ça semble être bon mais la changer tous les 100 000 km peut aider à éviter les emmerdements. Même si c'est peut être aussi bien de l'overkill.

De mon point de vue les turbines métal semblent quand même très "fermées", ce qui n'est pas de bon augure pour le débit. Comme pompe renforcée il y a la Stewart mais ça m'a l'air d'être un sacré panzer et ça me laisse un peu dubitatif. Cela dit les mecs qui courent en spec E46 ne semblent jurer que par ça. Cela dit on peut les remercier, c'est grâce à eux qu'on trouve pléthore de pièces pour nos E46 20 ans après la bataille...

Tant qu'on parle des fournisseurs d'origine pour le filtre à huile il s'agit de Mann + Hummel, ils laissent même leur référence sur la pièce BMW:

Image

Image

Les bougies BMW sont des NGK BKR 6 EQUP mais ça pour le coup c'est écrit dans le manuel de l'utilisateur. 

Pour la boite (du moins sur la mienne, Getrag) c'est de la MTF LT 1, si ça peut vous épargner de vous rouler sous la voiture pour aller lire l'étiquette.

Image

Ceci dit de mémoire sur le Z3 M54 d'un copain il fallait aller lire l'étiquette pour être sûr. 
rust is lighter than steel.

bimeur

Message par bimeur »

il faut TOUJOURS lire l'etiquette de boite, les preco' écrite sont fantaisistes tant qu'on se couche pas sous leur jupe
Image

Lobster Johnson

Les enseignements de l'atelier refroidissement:

Mon thermostat avait de bonnes raisons de ne plus faire le job:

Image

En revanche je n'ai jamais retrouvé les 2 clips cassés, ils sont partis quelque part dans le circuit. Il faudra vivre avec. 

Démonter la vis de vidange du bloc est, comme prévu, un bon gros carnage:

Image

J'avais la pompe à eau "à jour". Soit elle a été faite après coup mais ça m'étonne vu le degré de détail que j'ai dans le dossier (ils avaient gardé les 20 ans de bons d'entrée / sortie des pneus en gardiennage chez Euromaster) soit les M52 avaient déjà cette pompe en août 99.

Image

En revanche ma pompe ne sortait pas de chez SIL / Saleri mais d'un fournisseur que je n'arrive pas à déchiffrer. On dirait UTLth. Je vois laisse vous casser les yeux vous aussi:

Image

Note pour plus tard: ne pas bloquer le tendeur de clim avec une clef BTR pour le démonter, sinon c'est une plaie pour récupérer sa clef une fois le tendeur démonté...  :frust:

Image

bimeur

Message par bimeur »

j'ai eu plusieurs fois le cas des pattes cassé sur le thermostat........
Image

Thor_Eyerdhal

Message par Thor_Eyerdhal »

J'ai eu la même surprise quand j'ai démonté le thermostat (qui fonctionnait encore) pour le changer pour un neuf ...
C'est une bombe a retardement quand c'est pêté comme çà.
328i 1998 E46.

Lobster Johnson

bimeur a écrit :il faut TOUJOURS lire l'etiquette de boite, les preco' écrite sont fantaisistes tant qu'on se couche pas sous leur jupe

Question con: sur le pont on ne peut pas se tromper par contre, si ? 

Cort45

Message par Cort45 »

Y a pas de question con,pour moi la meme huile de pont pour tout les modeles de ponts standarts ,de la 75w90!

manuz1

Message par manuz1 »

Lobster Johnson a écrit :Question con: sur le pont on ne peut pas se tromper par contre, si ? 

salut,
si on peut se tromper si autobloquant ou pas, les deux huiles sont différentes, autobloquant synthese 75w140 et normal synthese 75w90, c'est valable à partir des E34 et E36.

a+

.
ImageImageToulouse(31)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

+1
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Lobster Johnson

OK, merci. Je connaissais la différence entre les autobloquants et "normaux". Les autobloquants ne courrent pas les rues sur les E46 de toute façon. Sur ma placide 323 je serai surpris d'en avoir un. 

Je vais investiguer. 

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »