Salut.
Vendredi, j'ai déplacé mon e32 car il y a un événement durant le week-end et elle va gêner.
Bref, elle n'a pas tourné depuis 2 mois, pas roulé réellement depuis près d'un an. Et le simple fait de la redémarrer m'a donné la banane.
Je suis en congé dans une semaine et je pense prendre du temps pour m'en occuper.
Pour la relancer, j'ai plusieurs chose à faire mais pour pouvoir rouler, j'ai un souci à régler. Je m'explique :
J'ai changer le pulseur d'air donc démonté l'admission.
J'ai changé les joints de couvre-culasse, un capteur de cliquetis cassé, tout les joints d'admission et le carter arrière d'admission, ainsi que les joints d'injecteurs.
Depuis le redémarrage, elle a du cliquetis. À l'oreille, je dirais du côté du banc 1. Je ne sais pas dire si elle tourne sur tout ses cylindres.
Ce cliquetis pourrait-il être un symptôme d'un cylindre qui ne donne pas ?
J'ai eu une mauvaise surprise pendant les travaux : les cache-bobines n'étaient pas remontés et après une forte pluie, les couvre-culasses étaient plein d'eau. J'ai aspiré l'eau, tout séché et redémarré 2 jours après. La batterie était débranchée. Je ne sais pas si ça a pu abîmer une bougie ou une bobine ?
J'ai aussi un souci de ralenti dès que le moteur est chaud, que je mets sur le compte de la réadaptation des valeurs du DME, la batterie étant tout le temps débranchée vu qu'elle ne roule pas et qu'un vilain consommateur me vide la batterie autrement.
Au final, je me demande si le cliquetis viendrait pas d'un cylindre qui ne donne pas. Auquel cas je vérifierai bobine-bougies-injecteurs.
Ou si cela peut venir d'autre chose.
Des suggestions ?
Merci.
[M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?
- AbuShemsy
- Membre du club
- storm11300
- Membre du club
Re: [M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?
Hello mon ami 
Tu as bien tout séché? (je suppose.. )
Te faudrait isoler le bruit (savoir quel cylindre) et intervertir les bobines avec un qui fait pas de bruit, ça éliminera (ou pas ) déjà ça...On peut rien vérifier correctement sans oscilloscope, dans tous les cas (pour lesdites bobines)
Bougies: tu démonte et tu regarde si de l'eau est passée.. au pire tu les nettoies et tu remonte...
Injecteur: si une bougie est "trempée d'essence, il y a des chance que tu ais le coupable...
La batterie débranchée est pas sensée bousiller quoi-que ce soit.... après, si tu as rebranché et mis le contact "avant" de voir la flotte... c'est une autre histoire... mais il y a des protection pour ça normalement..
Sur le banc 1 à 4 de la 530, j'ai l'injecteur 4 qui doit p*sser plus que les autres, (le bruit est différent au niveau de la rampe, tu entends le bruit à ce niveau)
Je ne vois pas trop quoi te dire de plus mon ami, là faut y aller par "élimination"...
Tiens nous au jus

Tu as bien tout séché? (je suppose.. )
Te faudrait isoler le bruit (savoir quel cylindre) et intervertir les bobines avec un qui fait pas de bruit, ça éliminera (ou pas ) déjà ça...On peut rien vérifier correctement sans oscilloscope, dans tous les cas (pour lesdites bobines)
Bougies: tu démonte et tu regarde si de l'eau est passée.. au pire tu les nettoies et tu remonte...
Injecteur: si une bougie est "trempée d'essence, il y a des chance que tu ais le coupable...
La batterie débranchée est pas sensée bousiller quoi-que ce soit.... après, si tu as rebranché et mis le contact "avant" de voir la flotte... c'est une autre histoire... mais il y a des protection pour ça normalement..
Sur le banc 1 à 4 de la 530, j'ai l'injecteur 4 qui doit p*sser plus que les autres, (le bruit est différent au niveau de la rampe, tu entends le bruit à ce niveau)
Je ne vois pas trop quoi te dire de plus mon ami, là faut y aller par "élimination"...
Tiens nous au jus

- tuomas
- Membre du club
En fait pour y voir plus clair et eliminer de faux problèmes (typiquement l'histoire du ralenti, j'ai la même chose sur e30 lorsque je la redémarre après avoir coupé la batterie, et je cale à chaque rond point pendant 20 kils), il faudrait arriver à la faire rouler une centaine de bornes.
Par exemple, dimanche prochain tu viens tenir compagnie à ma e12 et à la e28 de Flo à Lons
Par exemple, dimanche prochain tu viens tenir compagnie à ma e12 et à la e28 de Flo à Lons

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Nico-R
- Membre du club
Salut,
Le cliquetis peut être le bruit d'une étincelle qui se fait a la masse, donc jette un œil au manchon de connexion entre la bobine et la bougie.
Le cliquetis peut être le bruit d'une étincelle qui se fait a la masse, donc jette un œil au manchon de connexion entre la bobine et la bougie.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- storm11300
- Membre du club
Pas faux ça NicoNico-R a écrit :Salut,

Si un ou plusieurs manchons ne sont pas étanches...
- Adrien-24
+1 avec Alex, il faudrait qu'elle roule un peu histoire de chasser toute l'humidité.
L'immobilisation prolongée peu créer pas mal de faut problèmes...
L'immobilisation prolongée peu créer pas mal de faut problèmes...
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA
- AbuShemsy
- Membre du club
Salut les gars.
Merci de vos réponses.
Ça remonte à quelques temps, mais il me semble avoir procédé ainsi : déplacement des bobines du banc 1 au banc 2. Puis des bougies.
Le bruit ne m'a pas semblé s'être déplacé.
Les bougies étaient sèches mais peut-être ai je trop tardé à les démonter ou bien le moteur était déjà trop chaud et l'essence non brûlée s'est évaporée.
Évidemment, tout avait été bien séché et la batterie avait été débranchée au moment de l'inondation.
Je suis en congé lundi prochain. Je vais réessayer en procédant étape par étape.
Ce qui me fait écarter les crayons des bobines, c'est justement le fait que j'en ai changé certains et qu'en intervertissant les bobines, pas de changement.
En posant un tournevis sur la rampe d'injecteurs, comme stéthoscope, vous pensez que j'arriverais à isoler le cylindre ? Ou sur la bobine ? J'ai peur de prendre un coup de jus sur la bobine lol.
Quant au fait de rouler, elle en est loin. Il lui faut des pneus arrière, une purge de freins et un CT.
Et puis, j ai un peu peur de rouler avec un cylindre qui ne donne pas.
Merci de vos réponses.
Ça remonte à quelques temps, mais il me semble avoir procédé ainsi : déplacement des bobines du banc 1 au banc 2. Puis des bougies.
Le bruit ne m'a pas semblé s'être déplacé.
Les bougies étaient sèches mais peut-être ai je trop tardé à les démonter ou bien le moteur était déjà trop chaud et l'essence non brûlée s'est évaporée.
Évidemment, tout avait été bien séché et la batterie avait été débranchée au moment de l'inondation.
Je suis en congé lundi prochain. Je vais réessayer en procédant étape par étape.
Ce qui me fait écarter les crayons des bobines, c'est justement le fait que j'en ai changé certains et qu'en intervertissant les bobines, pas de changement.
En posant un tournevis sur la rampe d'injecteurs, comme stéthoscope, vous pensez que j'arriverais à isoler le cylindre ? Ou sur la bobine ? J'ai peur de prendre un coup de jus sur la bobine lol.
Quant au fait de rouler, elle en est loin. Il lui faut des pneus arrière, une purge de freins et un CT.

Et puis, j ai un peu peur de rouler avec un cylindre qui ne donne pas.
- AbuShemsy
- Membre du club
Bon, je suis sur la RTA Haynes (Merci Pat!
).
Ca confirme les pistes que vous avez données, celles que j'ai pu lire et celles à laquelle j'ai pu penser:
- problèmes d'allumage ou de carburant (Bobine, bougie, injecteur)
- jeu aux soupapes (pour le coup, je ne vois pas pourquoi dans mon cas, comme elle ne cliquetait pas avant démontage et que je n'ai rien touché de ce côté)
- un souci piston/cylindre, que j'écarte aussi pour les mêmes raisons que la cause précédente, et surtout pour des symptômes différents (présent à froid, mais absent moteur chaud, ce qui n'est pas mon cas).
Je pense à un injecteur grippé. Je vais devoir vérifier tout ça.
Avec ma lecture, autre piste: hydraulic cam follower. Je ne connais pas le nom français, mais c'est le gicleur d'huile sous l'AAC.

Ca confirme les pistes que vous avez données, celles que j'ai pu lire et celles à laquelle j'ai pu penser:
- problèmes d'allumage ou de carburant (Bobine, bougie, injecteur)
- jeu aux soupapes (pour le coup, je ne vois pas pourquoi dans mon cas, comme elle ne cliquetait pas avant démontage et que je n'ai rien touché de ce côté)
- un souci piston/cylindre, que j'écarte aussi pour les mêmes raisons que la cause précédente, et surtout pour des symptômes différents (présent à froid, mais absent moteur chaud, ce qui n'est pas mon cas).
Je pense à un injecteur grippé. Je vais devoir vérifier tout ça.
Avec ma lecture, autre piste: hydraulic cam follower. Je ne connais pas le nom français, mais c'est le gicleur d'huile sous l'AAC.
- storm11300
- Membre du club
Hello Julien 
Pour l'injo, avec le tournevis sur la rampe ça s'entend bien (c'est comme ça que j'ai isolé le mien)
Au pire si tu es pas certain pour le séchage, tu utilise un sèche cheveux (ça marche pas mal en dépannage)
Les isolants pour la 735, j'avais dégraissé et nettoyé, puis fait sécher, ça peut aider des fois...

Pour l'injo, avec le tournevis sur la rampe ça s'entend bien (c'est comme ça que j'ai isolé le mien)

Au pire si tu es pas certain pour le séchage, tu utilise un sèche cheveux (ça marche pas mal en dépannage)
Les isolants pour la 735, j'avais dégraissé et nettoyé, puis fait sécher, ça peut aider des fois...
- AbuShemsy
- Membre du club
ok. Je vais voir avec le tournevis.