[M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: [M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?

Message par patgtr91 »

AbuShemsy a écrit :Bon, je suis sur la RTA Haynes (Merci Pat! ;) ).

 
 
assez dégarnie pour le M30  , mais je fouine dedans aussi parfois  ...( :flowers: ) ..
c'est pas des poussoirs sur ton moteur  ?    tac tac  poussoirs/culbuts   et tic tic pour les injecteurs  ...
Image

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4341
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: [M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?

Message par cyril.m535i »

Le M60 possède des poussoirs hydraulique. Si ils claques, c'est qu'ils sont HS ou maque de pression d'huile. comme dit plus haut, regarde les basiques dans un premier temps. Allumage, injecteurs. 
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?

Message par bimeur »

debranche les bougies une a une pour voir si changement de régfime, si pas de changement, cylindre incriminé
 
ensuite, faut savoir si c'est un probleme d'allumage ou d'injection.
 
Le mieux, serait d'avoir un oscillo, afin de monitorer l'injo (courbe carré ON/OFF) deja, pour voir s'il est commandé et écarter un souis de DME
 
enfin, déplacer l'injecteur, et si le probleme le suit, c'est que c'est l'injecteur (pas besoin d'oscillo dans ce cas tu as compris :D )
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?

Message par AbuShemsy »

Ah mais bien sûr. Comment n'y ai je pas pensé avant ! Débrancher les bobines une par une donc ?

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?

Message par AbuShemsy »

Je viens de regarder le test à l'oscilloscope. J'y comprends pas grand chose lol.
Si le test des bobines me révèle le cylindre, je déplacerai la bobine pour recommencer le test. Puis la bougie. Puis l'inspecteur. Si ça ne se déplace pas, je verrai le faisceau.

Merci de ta suggestion. Ça va me faire avancer. C'était pourtant si simple. Mais parfois les nullos ont besoin de l'avis des pros.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?

Message par bimeur »

ba en fait l'oscillo c'est assez simple
 
tu branches les entrées + et -, en 20v (ou plus, mais tu perds en résolution) pour l'unité de mesure, les entrées sur l'arrivée du signal provenant du DME, le + sur le + batterie (les injecteurs sont commandé par la mise a la masse)
 
et tu regardes le signal.
Image

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?

Message par AbuShemsy »

Bon et bien apparemment cela ne vient pas de l'allumage ou de l'injection.

J'ai débranché les bobines une par une. Le cliquetis n'a pas cessé.

J'ai lu que ça pouvait être un poussoir et que ça pouvait se résoudre en maintenant le régime à 2500rpm durant 3min. Je l'ai fait à 2 reprises.
Pas de changement.

Bonne nouvelle par contre, le ralenti est redevenu normal et n'oscille plus.

J'ai pris une vidéo. Je trouve que le cliquetis s'entend mieux sur les dernières secondes :

https://youtu.be/xlKRuEd5-k4

J'ai l'impression d'entendre un bruit d'aspiration et lorsque j'ai fait un test sur route, le ralenti redescendait lentement, bloquait succintement à 800rpm avant de retomber à 550rpm, le ralenti normal.
Aurais-je une prise d'air ? Si oui, cela pourrait-il causer ce cliquetis ?

Autre chose, le moteur tremble. Ça se ressent jusque dans l'auto, même si c'est léger. En rapport avec le cliquetis j'imagine.

Le bruit s'entend plus du côté du banc 1 mais les vibrations se ressentent plus sur l'avant du moteur.

Avatar de l’utilisateur
Blady
Membre du club
Membre du club
Messages : 373
Inscription : mar. déc. 05, 2017 1:37 pm

Re: [M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?

Message par Blady »

Paraît que les joints d'admission ont tendance à se mettre en travers ou à tomber quand on remonte le collecteur? quand tu as eu fini de remonter tout était ok?
W124 220E et 300D et E86

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: [M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?

Message par AbuShemsy »

L'un s'était justement mis en travers mais je l'avais replacé. Après je suis pas à l'abri qu'un autre ait bougé.

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9852
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: [M60B30] E32 De 12/92. Cliquetis Ou Tourne Sur 7 Cylindres ?

Message par bimeur »

pour moi ton 'tic tic tic'  c'est tes injecteurs, donc rien d'anormal
 
si ton bloc bouge plus que de raison, ca veut dire raté, donc un/plusieurs cylindres qui ne fonctionnent pas......et on en revient a mon process' de debranchement des bobines/injos un par un pour voir si changement de régime
 
un autre phenomene qui arrive souvent sur les caisses qui ne roulent pas souvent et sont juste démarré puis laissé au ralentie, c'est le rinçage eds cylindres et l'accumulation d'essence imbrulé a force de tourner au ralentie
 
pour ceux qui ne le savent pas, mais un bloc spas fait pour rester au ralentie ad'vitam.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités