Démarreur & Boîte
- BobMW
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Re: Démarreur & Boîte
Je dois comprendre qu il faut le changer...
- Nico-R
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Re: Démarreur & Boîte
C'est mieux, si la vis du damper se dévisse, tout l'empilage des poulie et pignon de distribution n'est plus correctement entraîné, les clavettes cisaillent et patatra le moteur.
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- JohnCONNOR83
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Re: Démarreur & Boîte
Bonjour,
Comme dit Nico, change-le par sécurité. Après vu le couple élevé de serrage (410Nm) et à condition de le serrer à ce couple, il y a peu de chance qu'il se desserre un jour.
Attention, pas de produit frein-filet sur le filetage du gros boulon, ça ne sert strictement à rien et ça n'est pas spécifié dans la documentation technique BM donc on ne met rien. Ce qui empêche le desserrage c'est l'épaisse rondelle sous tête.
Comme dit Nico, change-le par sécurité. Après vu le couple élevé de serrage (410Nm) et à condition de le serrer à ce couple, il y a peu de chance qu'il se desserre un jour.
Attention, pas de produit frein-filet sur le filetage du gros boulon, ça ne sert strictement à rien et ça n'est pas spécifié dans la documentation technique BM donc on ne met rien. Ce qui empêche le desserrage c'est l'épaisse rondelle sous tête.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
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- Nico-R
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Re: Démarreur & Boîte
Ben pour mon cas je ne suis plus à 13/15 €


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- JohnCONNOR83
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Re: Démarreur & Boîte
Perso j'ai remplacé le mien par ce que je suis maniaque et que je voulais un boulon tout neuf et pas rouillé mais je ne pense pas non plus que ce soit nécessaire de le remplacer vu qu'il ne s'étire pas.
De plus je viens de re-regarder et ça n'est pas précisé sur la doc technique BM.
De plus je viens de re-regarder et ça n'est pas précisé sur la doc technique BM.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- BobMW
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Re: Démarreur & Boîte
Bonjour,
Tout est déposé depuis 3 semaines.
J attends d'être livré en pièces par Mister Auto.
Le roulement "palier guide", je l'ai. Mister Auto ne le fait pas.
Question 1 : Le sens de montage de ce roulement est-il indifférent ?
Question 2 : Doit-il être enfoncé jusqu'au bout ?
Question 3 : Quelle autre précaution prendre lors du montage ... Y a-t-il un joint spi "caché" dans le fond ? Rien à abîmer ?
Merci
Tout est déposé depuis 3 semaines.
J attends d'être livré en pièces par Mister Auto.
Le roulement "palier guide", je l'ai. Mister Auto ne le fait pas.
Question 1 : Le sens de montage de ce roulement est-il indifférent ?
Question 2 : Doit-il être enfoncé jusqu'au bout ?
Question 3 : Quelle autre précaution prendre lors du montage ... Y a-t-il un joint spi "caché" dans le fond ? Rien à abîmer ?
Merci
- JohnCONNOR83
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Re: Démarreur & Boîte
Bonjour,
Si tu parle du roulement-guide d'arbre primaire de boite dans le vilebrequin:
Montage du roulement indifférent.
Il me semble me souvenir qu'il faut l'enfoncer d'à peu près 1cm (regarde le tiens avant de l'extraire).
Pas de joint spi caché au fond.
Une goutte de lubrifiant autour sur la portée pour faciliter l'emmanchement mais pas d'huile ni de graisse sur le roulement lui-même (roulement étanche de conception).
Lors de l'emmanchement, frapper doucement avec une douille qui vient porter sur la bague extérieure du roulement donc vérifie avant de monter celui-ci que ta douille rentre dans le vilebrequin autrement une fois le roulement emmanché, tu aura du mal à la sortir.
Si tu parle du roulement-guide d'arbre primaire de boite dans le vilebrequin:
Montage du roulement indifférent.
Il me semble me souvenir qu'il faut l'enfoncer d'à peu près 1cm (regarde le tiens avant de l'extraire).
Pas de joint spi caché au fond.
Une goutte de lubrifiant autour sur la portée pour faciliter l'emmanchement mais pas d'huile ni de graisse sur le roulement lui-même (roulement étanche de conception).
Lors de l'emmanchement, frapper doucement avec une douille qui vient porter sur la bague extérieure du roulement donc vérifie avant de monter celui-ci que ta douille rentre dans le vilebrequin autrement une fois le roulement emmanché, tu aura du mal à la sortir.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- BobMW
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Re: Démarreur & Boîte
Merci JC !
Ne risque-t-on pas de l'endommager lors de l'approche de l'axe de la boîte, au montage ?
( sinon, j'ai revisionné la vidéo youtube, à la page 3. Le monsieur y affirme que la face portant les inscriptions doit être orienté vers la boîte !! )
A +
Ne risque-t-on pas de l'endommager lors de l'approche de l'axe de la boîte, au montage ?
( sinon, j'ai revisionné la vidéo youtube, à la page 3. Le monsieur y affirme que la face portant les inscriptions doit être orienté vers la boîte !! )
A +
- JohnCONNOR83
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Re: Démarreur & Boîte
Si tu as peur d'endommager le roulement, pose deux gougeons-pilotes (boulons supérieurs en surplus dont tu aura coupé la tête) et qui te servirons de guide pour placer correctement ta boite sur le bloc moteur.
Attention de pouvoir retirer ensuite ces gougeons une fois la boite montée au risque qu'ils deviennent résidents permanents sans serrage possible.
Voilà ceux que je m'étais confectionnés pour la repose de la mienne:

Je précise que je n'avais pas la culasse de posée donc ça a été plus facile pour ajuster.
Tu peux chanfreiner le bout pour faciliter l'enclenchement et/ou faire à la scie à métaux une rainure pour pouvoir y passer un tournevis (illusoire vu la place dans le tunnel de boite).
Prévois bien la bonne longueur pour pouvoir les retirer ensuite sans que ça bloque nulle part et arrange-toi pour qu'ils se vissent à la main de façon à pouvoir les retirer de la même façon à la fin.
Attention de pouvoir retirer ensuite ces gougeons une fois la boite montée au risque qu'ils deviennent résidents permanents sans serrage possible.
Voilà ceux que je m'étais confectionnés pour la repose de la mienne:

Je précise que je n'avais pas la culasse de posée donc ça a été plus facile pour ajuster.
Tu peux chanfreiner le bout pour faciliter l'enclenchement et/ou faire à la scie à métaux une rainure pour pouvoir y passer un tournevis (illusoire vu la place dans le tunnel de boite).
Prévois bien la bonne longueur pour pouvoir les retirer ensuite sans que ça bloque nulle part et arrange-toi pour qu'ils se vissent à la main de façon à pouvoir les retirer de la même façon à la fin.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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