E39 - Ma 530I Orientblau

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Adrien-24

Re: E39 - Ma 530I Orientblau

Message par Adrien-24 »

Comme je disais dans la section carrosserie, j'ai entrepris de repeindre une partie de la porte ARG ( au dessus de la baguette), car sur le haut de cette porte il y avait un poc présent à l'achat de la voiture, que j'avais tant bien que mal essayé de masquer avec du mastic puis de la peinture à bombe.

Première tentative en 2013, mais on voyait toujours les bords du poc malgré un bon masticage ponçage, rebelote en 2015, poc toujours visible...

Entre temps en discutant avec un carrossier, j'ai appris que quand un poc se forme, les bords du "cratère" se soulèvent, du coup lors du ponçage il faut vraiment aller à la tôle pour récupérer une surface plane.

Photo pourries, mais on distingue le poc, et la peinture Motip complètement cramée/fissurée, j'avais seulement repeint une partie en estompant, c'était dégueux en effet :whistling: :

Image

Masticage/ponçage porte :
Image

Surface plane récupérée :
Image

Apprêt :
Image

Résultat après un bon poli/lustré pour supprimer la peau d'orange, encore un peu de lustrage fera pas de mal, mais j'en avait un peu marre ! :

Image

(le bordel c'est chez le voisin, il m'autorise à me garer ici)
Image
Image

Là c'est l'aile ARD que j'avais repeint à la bombe en 2015, la partie entre le parechoc et la ligne qui passe sous la trappe à carburant. On peut avoir de trés bon résultat à la bombe (pour une aile/porte par exemple, un capot il faut oublier, pistolet obligatoire), à condition de prendre une bonne marque. Là en prenant la photo j'ai vu que ca commence à craqueler (faut avoir le nez dessus), Motip c'est vraiment d'la daube ! On verra l'année prochaine :)
Image

Les produits j'ai pris ça sur Peinturevoiture.fr, comme c'est basé à Périgueux, j'ai acheté directement sur place.

Pour peindre j'ai le pistolet Lidl HVLP, basique mais ça fait le job....

Pour le poli/lustré, j'ai poncé a l'eau au 1500,2000,3000 et 5000.Puis polish pro (Besa), avec tampon lustrage sur ponceuse orbitale.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Je te posais la question sur le sujet dédié car je suis vraiment tenté de le faire sur l'e32.

J'ai d'ailleurs déjà étudié les coûts, notamment en recherchant la peinture sur le site que tu as cité.

Mon voisin à un gros compresseur dans sa grange, et je pensais acheter une grande serre bas de gamme pour éviter les poussières. Il faut encore que je me renseigne pour le pistolet et je crois qu'il faut un système pour éviter l'humidité dans le circuit d'air. Je ne sais pas s'il y en a un sur le compresseur.

Évidemment, je n'espère pas arriver à un travail digne de celui de Charlie par exemple, mais vu son état actuel, ça ne pourra qu'être mieux et surtout à portée de ma bourse.

Quand j'aurais un moment, je regarderai tes photos depuis le PC pour mieux apprécier le rendu.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Ce serait une peinture complète?

Il faut savoir que ça prend un temps fou, surtout le ponçage... Après c'est fonction de la qualité du matériel.
Pour une ponceuse orbitale pneumatique, il en faut une qui consomme peu d'air, mais les prix montent vite... La avec la Parkside que j'ai qui consomme 117L/min, même avec deux compresseur de 50L j'en chie depuis 2 semaines pour poncer le capot et le toit de l'xm (certes il y a beaucoup de couches a virer comme j'avais repeint 2 fois a la bombe...)

Hier j'ai acheté une ponceuse excentrique électrique, j'ai testé un peu avant de finir l'e39, ca va aller beaucoup plus vite !

Oui idéalement il faut un déshydrateur sur le compresseur.

Idéalement un pistolet buse 1.8mm pour l'appret, et un 1.4mm pour la peinture /vernis.

J'ai tout fait au 1.4mm, ca passe en diluant un peu plus l'apprêt.

Pour la poussière il faut bien mouiller par terre, dans ma grange poussiéreuse j'ai pas eut de souci, mais j'ai juste fait la porte.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ce serait une complète de l'extérieur. Je ne toucherais pas à l'interieur des ouvrants.
Il faut que je me procure une malle. La mienne est percée par une antenne Cibi. Une portière est enfoncée, donc à voir pour la faire ressortir. Et une aile avant que j'ai pliée.

Le compresseur ne devrait pas être un souci. Je crois qu'il fait plus de 200L.

Le temps non plus : je pense faire ça sur mes congés (j'ai des périodes de 20 jours).

Merci pour les quelques infos. Je les ajouterai à la liste des renseignements que je récolte. Après, je ne suis pas pressé, je pense la remettre en route, lui faire un peu de mécanique et lui faire une ligne inox en début d'année prochaine.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Je vais aussi sans doute me lancer sur ma Javotte, histoire de voir si elle se transforme en Cendrillon... ou pas! ;)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ah ben on va pouvoir ouvrir un sujet pour parler peinture. :D

yakut

Message par yakut »

Ça m’intéresse aussi ! :)

Et beau travail sur ta e39 !

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ca semble bien propre, vu du PC.

@Yakut: pour l'e34?

thamomo007

Message par thamomo007 »

Elle semble complètement terne et comme sans vernis la porte arrière  :ermm:

Depuis 3 essais ça aurait payé un carrossier pour al refaire bien ?
;-)

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Du vernis y'en a 3 couches, il manque encore un bon coup de polish supplémentaire, je le ferai à l'occasion. C'est long a supprimer les traces du ponçage a l'eau du vernis...

Bah disons qu'a chaque fois j'ai acheté du matériel de peinture pour différentes parties de la voiture, avec une infime partie utilisée pour la porte, vu qu'a la bombe j'avais repeint qu'autours du poc...

Et là c'est à l'occasion de la réfection du toit et capot de l'xm, 200€ de produits, dont 15€ de peinture bleu pour la Bmw, la contenance des pots d'apprêt et vernis fait qu'il en restera après avoir peint l'Xm.

Donc non coût réel négligeable... Et à chaque fois j'améliore mes compétences.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »