Restauration D'une 318Is E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
BobE30

Restauration D'une 318Is E30

Message par BobE30 »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce petit sujet sur la restauration de ma 318iS E30. Je pense être dans la bonne section.
Je l'ai acheté en 2007, c'était ma deuxième voiture, je passais d'une 106 Kid à ça... Autant dire que le choc a été brutal, mais que voulez-vous, je voulais cette BMW depuis tout petit...

Ça fait déjà un an que je me dis qu'il faut que je la restaure, j'ai finalement décidé de sauter le pas !
Vu l'ampleur du boulot prévu (distri, embrayage, toutes les durites...), j'ai vite compris qu'il serait plus simple de retirer le moteur boîte. Plus simple, c'est vite dit quand on travaille sous un auvent avec des cailloux aux pieds... Donc adieu la chèvre, galère avec les crics et chandelles, que du bonheur...

Mon plan :
- un palan 500k acheté sur leboncoin
- un rail pour ledit palan avec chariot sur roulements
- un chariot pour transporter le moteur jusqu'à mon atelier

La construction du rail pour le palan a commencé par l'implantation de deux bons gros bastaings de 75x175 dans les murs de l'auvent et du rail (un IPN de 160)  :

Image

(Oui mon mulet est une vénérable Volvo 940 Turbo)

J'ai fabriqué le chariot du palan (du plat de 10 soudé, quatre roulements haute charge et hop !) puis fait un montage à blanc :

Image

Puis ajusté les bastaings au mieux (murs en caillasse et mortier...), fabriqué un système de mise à niveau de mon rail puis testé la résistance à la charge :

Image

Image

Et finalement, installé un spot LED et garé la belle dessous (sur des rampes faites maison aussi) :

Image

Puis, tout en déposant le moteur (démontage de la ligne, déconnexion de la transmission...), j'ai fabriqué le chariot sur lequel sera posé l'ensemble moteur boîte pour son transfert jusqu'à mon atelier (juste à côté mais toujours sur des cailloux de m*rde). Du simple mais costaud et avec beaucoup de récupération (la roue avant est venue ensuite) :

Image

Et ce vendredi matin, avant d'aller bosser, tout était prêt, je suis donc passé au coeur du sujet :

Image

La suite dès que possible, il se fait tard ;)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Re: Restauration D'une 318Is E30

Message par Roadwolf »

Voilà une bonne préparation du lieu de travail.
J'espère que les rails sont bien équilibrés ;-)

Très bonne idée d'aller revoir ce M42, les vis étant incertaines dans le carter.
Je referai mon M42 également mais j'avais commencé par ça.

À te suivre

nicolas94
Membre du club
Membre du club

Message par nicolas94 »

Bien joué, "un travail bien fait est un travail qui a été bien préparé"
Nicolas94 : 325ix 1986 / ex 316i touring 1994 / ex e30 316i coupé 1990 / ex e39 525tds 1996
CLIC HERE : il est beau ton bm madame

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Super préparation. Du fait maison mais qui te procurera un super confort de travail.

Pour être passer de la fosse aux chandelles, je sais ce que c'est. :(

Elle a l'air pas mal cette 318is autrement.

olivier55s

Message par olivier55s »

Bon courage !
Si tu démonte pense à remplacer  toutes les durites essence par des neuves....

BobE30

Message par BobE30 »

Merci !

@Roadwolf : les rails sont bien équilibrés oui, je me suis déjà fais avoir par le tank..
Quant aux vis dans le carter, tu parles de la crépine de pompe à huile ? Si c'est le cas, j'ai été à la pêche aux vis, il y a quelques années ;)

@olivier55s : j'ai prévu de remplacer toutes les durites de tous les types ;)

J'ai séparé moteur et boîte hier, c'est nettement plus facile quand c'est déposé !
Dire que j'ai fais l'embrayage de la 940 en plein hiver sur chandelles, faut être c*n...

Suite des évènements : fabrication d'un support adéquat dans la semaine puis installation du moulin dessus pour pouvoir bosser confortablement.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Sympa comme atelier... Tu comptes le finaliser plus tard ? Y'a de quoi avoir un bel espace de travail là...

bimeur

Message par bimeur »

bloc/boite = 180kg
poids du gars qui fait sa chevre de levage : moins de 100kg

t'as eu de la chance que les bastains ne se soient pas, au vu de la longueur, cassé en deux.....

c'est con parce que le reste (chariot et IPN) était sympa.

en matière de sécurité, il faut prevoir plus gros que ce qu'on pense, donc au moins doubler les bastains, ou prendre des madrier, réduire la longueur, pour eviter la casse par le flechissement.

Je suis alarmiste, mais il arrive encore trop souvent des accidents 'bêtes' (digne des darwin awards)
Image

r2087

Message par r2087 »

Tout se calcule, suffit de récupérer l'abaque qui va bien, et ensuite effectivement on peut aller un peu plus loin que la préco histoire d'être rassuré :)

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Pareil que Bimeur, toujours voir plus gros que la valeur calculée (statique), car une mini accélération (m/s2) de levage ou de ralentissement vers le bas, augmente cette valeur de charge.
Qu'on se rassure, on ne fait pas de critiques négatives, mais juste un partage d'infos propres aux forums, de manière passionnée.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »