J'ouvre ce petit sujet sur la restauration de ma 318iS E30. Je pense être dans la bonne section.
Je l'ai acheté en 2007, c'était ma deuxième voiture, je passais d'une 106 Kid à ça... Autant dire que le choc a été brutal, mais que voulez-vous, je voulais cette BMW depuis tout petit...
Ça fait déjà un an que je me dis qu'il faut que je la restaure, j'ai finalement décidé de sauter le pas !
Vu l'ampleur du boulot prévu (distri, embrayage, toutes les durites...), j'ai vite compris qu'il serait plus simple de retirer le moteur boîte. Plus simple, c'est vite dit quand on travaille sous un auvent avec des cailloux aux pieds... Donc adieu la chèvre, galère avec les crics et chandelles, que du bonheur...
Mon plan :
- un palan 500k acheté sur leboncoin
- un rail pour ledit palan avec chariot sur roulements
- un chariot pour transporter le moteur jusqu'à mon atelier
La construction du rail pour le palan a commencé par l'implantation de deux bons gros bastaings de 75x175 dans les murs de l'auvent et du rail (un IPN de 160) :

(Oui mon mulet est une vénérable Volvo 940 Turbo)
J'ai fabriqué le chariot du palan (du plat de 10 soudé, quatre roulements haute charge et hop !) puis fait un montage à blanc :

Puis ajusté les bastaings au mieux (murs en caillasse et mortier...), fabriqué un système de mise à niveau de mon rail puis testé la résistance à la charge :

Et finalement, installé un spot LED et garé la belle dessous (sur des rampes faites maison aussi) :

Puis, tout en déposant le moteur (démontage de la ligne, déconnexion de la transmission...), j'ai fabriqué le chariot sur lequel sera posé l'ensemble moteur boîte pour son transfert jusqu'à mon atelier (juste à côté mais toujours sur des cailloux de m*rde). Du simple mais costaud et avec beaucoup de récupération (la roue avant est venue ensuite) :

Et ce vendredi matin, avant d'aller bosser, tout était prêt, je suis donc passé au coeur du sujet :

La suite dès que possible, il se fait tard