Petite histoire si vous avez du temps à perdre

Fin septembre j'ai participé à une course d'endurance nocturne sur le circuit près de chez moi (Anneau du Rhin), en tant que mécanicien dans un team de potes.

On a passé toute l'année à mettre l'auto (M3 E36) en conformité pour son passeport technique groupe A, faire des essais de roulage, ravitaillement, arrêts aux stands, changements de pilote... il y a tout un sacré tas de petits détails auxquels on ne pense pas qui peuvent faire gagner ou perdre un temps précieux!

On était fin prêts.
Les essais libres se sont bien passés, malgré deux slicks qui n'avaient étrangement pas de grip. RAS avec un autre jeu de pneus.
Début des qualifs avec le deuxième pilote, ça va bien, il fait un temps très honorable et vide le plein pour permettre au premier pilote, proprio de l'auto, de faire le meilleur temps qualif possible, il connaît la voiture et le circuit comme sa poche et est très régulier, il ne lui faut que 3 tours.

Il part en piste, mais lors de son premier tour chrono, les copains d'à côté ont une durite de refroidissement qui saute sur leur E30 et laisse une longue traînée de LDR sur la piste qui mettra plus d'une demi-heure à être nettoyée, les qualifs sont terminées
On part donc avec le temps du deuxième pilote, qui nous place en 17ème position sur 22 sur la grille de départ.
Bon, pour se consoler on a eu une des plus jolies grid girl

Vient le départ!
Tout le monde est prêt à son poste, l'auto va bien.
Mais peu de temps après, problème mécanique...
Il arrive à rentrer au stand, au début on pensait à l'embrayage.
On fait vite une purge, du liquide bouillant sort avec quelques bulles. On pensait avoir trouvé.
Il tente de repartir sans succès...

Du coup, on pense que c'est quelque chose du système d'embrayage qui ne va pas.
On se met au boulot, et en un temps record, à même le sol du box, on tombe la boîte et l'embrayage. Là on ne sait plus trop quoi penser, tout a l'air absolument ok.
On remonte tout, ça ne va pas. Deux heures se sont écoulées, la course n'est pas finie.
Les pilotes voudraient absolument au moins finir la course, car ils ont déjà été contraints d'abandonner l'année dernière suite à la casse de la boîte de vitesse dans les premiers tours de la course, le goût est un peu amer...

Là, par désespoir et parce qu'on en avait un, on remplace le récepteur....
Ça a l'air de fonctionner!!! Le deuxième pilote se met au volant et on veut repartir, sauf que l'auto ne l'a pas décidé ainsi, et qu'en fait ça ne fonctionne toujours pas

Je saute dans l'auto, et j'écoute attentivement ce qu'il se passe, j'entends un bruit provenant de l'arrière. En fait, l'embrayage fonctionnait depuis le début, c'est le pont qui était cassé...
On est contraints d'abandonner, après avoir fait tout ce qu'on a pu.

Un "petit jeune" nous a fait un petit montage vidéo, ça dure 25mn, c'est pas mal fait! Bon moi j'ai presque eu les larmes aux yeux