Salut bimeur,
C'est un AEM 030-300 X series avec sonde Bosch LSU 4.9, je n'arrive pas à coller le lien.
Il fait plein de choses dont pour le moment je n'aurai l'utilité (connexion CAN, rs232, analogique).
Je vais écouter tes conseils et la poser dans le port du collecteur arrière, il sera au plus proche du 6eme cylindre côté cloison habitacle.
Pour l'alimentation du boîtier, que préconise tu?
Après contact ou après démarrage moteur ?
Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
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- bimeur
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
a toi de voir, en accessoire ou en contacte......c'est pareil, sauf que l'accessoire te pemettra eventuellement de voir si un message d'erreur se pose avant de démarrer le bloc par exemple
par contre, bien respecte l'angle de pose, c'est pour eviter la condensation de stagner dans la sonde, sinon, la sonde claque super vite. (pour cette raison qu'elles sont chauffées aussi)
par contre, bien respecte l'angle de pose, c'est pour eviter la condensation de stagner dans la sonde, sinon, la sonde claque super vite. (pour cette raison qu'elles sont chauffées aussi)
- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Merci pour ces précisions.
La notice indique un angle de montage supérieur ou égal à 10 degré par rapport au plan horizontal.
Un site commercial indique d'installer la sonde selon un angle idéal compris entre 9h30 et 11h30 ou 0h30 et 2h30.
Je ne dois pas être si mal que ça.
Vu la quantité de mise en garde, le capteur semble très fragile, Bosch ne consent aucune garantie pour une "pièce d'usure".
La notice indique un angle de montage supérieur ou égal à 10 degré par rapport au plan horizontal.
Un site commercial indique d'installer la sonde selon un angle idéal compris entre 9h30 et 11h30 ou 0h30 et 2h30.
Je ne dois pas être si mal que ça.
Vu la quantité de mise en garde, le capteur semble très fragile, Bosch ne consent aucune garantie pour une "pièce d'usure".
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- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Petite mésaventure de la semaine dernière
C'est sans rappeler la même il y a 13 ans avec la M3, même roue (AVG), vis M6 !
Bref, c'était pour l'anecdote.

C'est sans rappeler la même il y a 13 ans avec la M3, même roue (AVG), vis M6 !
Bref, c'était pour l'anecdote.
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- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Bonjour à tous,
La semaine dernière, après avoir pu récupérer le contenu de mon précédent garage, j'ai pu me lancer dans quelques opérations en souffrances...
Enfin, lancer est un bien grand mot.
J'ai commencé ma journée en récupérant la valve de chauffage sur une donneuse, après une âpre bagarre elle était enfin libre.
L'idée était de la remettre en condition avec un kit joint:siège et pointeaux, que l'on trouve sur la bay. Celle que j'ai sur le cab est d'origine indéterminée, elle fonctionne mais seuls les durites la supportent.
Je souhaitais grouper la valve avec le collecteur à 3 voies du bloc chauffage (une partie de plaisir).
Arrivé sur l'établi, a première vis est venu, la seconde aussi, les 4 autres ont cassé net au raz de la tête
, ça commence mal.
Les joints des pointeaux sont cuits et sont quelques part dans les confins de l'aérotherme et du circuit de chauffage.
Je continue tout de même, car pour extraire les sièges il est indispensable de retirer les "chemises", et là, paf, la "bakélite" craquante à cœur vole en éclat...
!
Bon celle là, elle n'est vraiment pas réparable.
La valve à pour référence 64118375792, trouvable en copie chinoise au prix du kit rénovation.
En neuf du concessionnaire il faut 260 € environ. Pas prévu comme dépense.
En adaptable, y'a du Metzger (chinois) et du VEMO, la seconde est plus chère que chez BMW.
Votre avis, la fiabilité de celle d'origine n'est pas à prouver, par contre le chinois ?
Ce qui m'ennuie, c'est:
Bref ... Quel sont vos avis ?
La semaine dernière, après avoir pu récupérer le contenu de mon précédent garage, j'ai pu me lancer dans quelques opérations en souffrances...
Enfin, lancer est un bien grand mot.
J'ai commencé ma journée en récupérant la valve de chauffage sur une donneuse, après une âpre bagarre elle était enfin libre.
L'idée était de la remettre en condition avec un kit joint:siège et pointeaux, que l'on trouve sur la bay. Celle que j'ai sur le cab est d'origine indéterminée, elle fonctionne mais seuls les durites la supportent.
Je souhaitais grouper la valve avec le collecteur à 3 voies du bloc chauffage (une partie de plaisir).
Arrivé sur l'établi, a première vis est venu, la seconde aussi, les 4 autres ont cassé net au raz de la tête

Les joints des pointeaux sont cuits et sont quelques part dans les confins de l'aérotherme et du circuit de chauffage.
Je continue tout de même, car pour extraire les sièges il est indispensable de retirer les "chemises", et là, paf, la "bakélite" craquante à cœur vole en éclat...

Bon celle là, elle n'est vraiment pas réparable.
La valve à pour référence 64118375792, trouvable en copie chinoise au prix du kit rénovation.
En neuf du concessionnaire il faut 260 € environ. Pas prévu comme dépense.
En adaptable, y'a du Metzger (chinois) et du VEMO, la seconde est plus chère que chez BMW.
Votre avis, la fiabilité de celle d'origine n'est pas à prouver, par contre le chinois ?
Ce qui m'ennuie, c'est:
- l'accès compliqué de cette zone avec un M50,
- le risque de fuite et de surchauffe si ça vidange "sec" le temps de s'arrêter
, ne connaissant pas trop l qualité des assemblages et plastiques utilisés,
- tenter avec une autre valve d'occasion (sur les tutos du net ils arrivent à les rénover, je n'ai peut être pas eu de chance avec celle ci)
Bref ... Quel sont vos avis ?
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- JohnCONNOR83
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Bonsoir,
Chez Leebmann elle est à 246,33€
Autrement: Soit en acheter une d'occasion avec les risques que ça comporte, soit en acheter une neuve sur la baie ou autre ne sachant pas trop où c'est fabriqué avec les risques que ça comporte.
Perso je m'en suis acheté un en début d'année sur la baie pour ma e34 pour en avoir un de secours mais bien entendu ce n'est pas du Bosch (en principe marqué sur le dessus des électrovannes). Je t'avouerai que je n'y ai pas touché de peur d'avoir des mauvaises surprises lors du démontage.
J'avoue que je ne sais pas si c'est du rénové ou des copies chintoques, ni si la qualité et la durabilité seront au rendez-vous.
Chez Leebmann elle est à 246,33€
Autrement: Soit en acheter une d'occasion avec les risques que ça comporte, soit en acheter une neuve sur la baie ou autre ne sachant pas trop où c'est fabriqué avec les risques que ça comporte.
Perso je m'en suis acheté un en début d'année sur la baie pour ma e34 pour en avoir un de secours mais bien entendu ce n'est pas du Bosch (en principe marqué sur le dessus des électrovannes). Je t'avouerai que je n'y ai pas touché de peur d'avoir des mauvaises surprises lors du démontage.
J'avoue que je ne sais pas si c'est du rénové ou des copies chintoques, ni si la qualité et la durabilité seront au rendez-vous.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- manuz1
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
salut,
refait une veille d'origine BMW, tu vas bien en trouver une bonne.
a+
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- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Alors, je pense comme vous. Je vais essayer d'en trouver une pas trop usagée cuite et recuite. J'ai perfectionné ma procédure de démontage, j'ai réussi à extraire les chemises à l'aide d'un crochet, voici a valve en éclaté:

Il manque les joints des pointeaux (ils sont à la poubelle).
Il y a peu (plus) d'espoir
.

Il manque les joints des pointeaux (ils sont à la poubelle).
Il y a peu (plus) d'espoir

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- Nico-R
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
Re,
Ce samedi, Huggies s'est dégourdie les bielles en Ariège pour une belle balade ensoleilée.
Ce moteur est un régal de couple dès 2500 et sans dépasser les 4000 tr/min il distille une puissance plus que convenable.
Tout ça pour déplacer avec aisance les presque 1600 kg du bestiau revêtu de sa parure d'hiver.
J'arrive à 700 km depuis la reconstruction, je me suis permis de pousser 1 et 2 en mode sport, il a le comportement du B25 (pousse avec une grande aisance et vélocité jusqu'à 6500) avec le couple et la rondeur du B28, Vivement le mapping pour en tirer la quintessence !
La bizarrerie vient de la BVA qui a du mal à suivre après s'être bien adaptée à la paresse du M50B20 équipé d'une gestion inadaptée.
Le temps de remplissage des embrayages et freins et quelque peu trop long compte tenu du couple du nouveau moteur. Ça provoque des patinages suivi d'accoup, en 3->4 et 4->5, une fois aussi ça a eu lieu de 1->2.
400 km plus tard une nette amélioration en mode sport était sensible, avec un fonctionnement tout en douceur.
Pour le mode ECO, il va falloir rouler encore avec du parcours mixte. Sur l'autoroute du retour, le comportement erratique du matin ne s'est pas reproduit, avec un fonctionnement tout à fait correct de la BVA qui couplait le convertisseur dès 85/90 et ré-autorisait au final très peu de patinage même à 130 au tempomat.
J'ai aussi la possibilité de faire un RAZ des adaptatifs sur un second EGS, au pire, je peux toujours revenir avec celui de l'auto si ça n'améliore rien.
En pratique sur ce montage, on obtiens du 250 N.m dès 2500 et 300 à 320 à 4000. Cela peut expliquer le petit chamboulement ressenti par l'EGS
.
Sinon, au chapitre des "quand ça veut pas" il y a le montage de la sonde large bande.
Pour re-situer, j'utilise des collecteurs inox d'un M52B28 sur lequels il y a deux ports en M18X150 pour sonde à oxygène.
L'idée était d'utiliser ses deux ports pour mettre en place la sonde large bande Bosch.
Objectif contrarié, il ne passe pas sur le collecteur arrière, la sonde bute dans le coin entre boite et carter cylindres, ni sur le collecteur avant, la sonde bute contre le bouchon de vidange du LdR
...
Bref, ça sent la dépose de ligne pour la percer et y souder une bague taraudé qui respecte l'angle, la distance et permet de loger la sonde assez encombrante.
En tout cas, l'afficheur est fixé et câblé, les faisceaux sont passés, la sonde est reconnue (montage à blanc hors de la ligne).
Ce samedi, Huggies s'est dégourdie les bielles en Ariège pour une belle balade ensoleilée.
Ce moteur est un régal de couple dès 2500 et sans dépasser les 4000 tr/min il distille une puissance plus que convenable.
Tout ça pour déplacer avec aisance les presque 1600 kg du bestiau revêtu de sa parure d'hiver.
J'arrive à 700 km depuis la reconstruction, je me suis permis de pousser 1 et 2 en mode sport, il a le comportement du B25 (pousse avec une grande aisance et vélocité jusqu'à 6500) avec le couple et la rondeur du B28, Vivement le mapping pour en tirer la quintessence !
La bizarrerie vient de la BVA qui a du mal à suivre après s'être bien adaptée à la paresse du M50B20 équipé d'une gestion inadaptée.
Le temps de remplissage des embrayages et freins et quelque peu trop long compte tenu du couple du nouveau moteur. Ça provoque des patinages suivi d'accoup, en 3->4 et 4->5, une fois aussi ça a eu lieu de 1->2.
400 km plus tard une nette amélioration en mode sport était sensible, avec un fonctionnement tout en douceur.
Pour le mode ECO, il va falloir rouler encore avec du parcours mixte. Sur l'autoroute du retour, le comportement erratique du matin ne s'est pas reproduit, avec un fonctionnement tout à fait correct de la BVA qui couplait le convertisseur dès 85/90 et ré-autorisait au final très peu de patinage même à 130 au tempomat.
J'ai aussi la possibilité de faire un RAZ des adaptatifs sur un second EGS, au pire, je peux toujours revenir avec celui de l'auto si ça n'améliore rien.
En pratique sur ce montage, on obtiens du 250 N.m dès 2500 et 300 à 320 à 4000. Cela peut expliquer le petit chamboulement ressenti par l'EGS

Sinon, au chapitre des "quand ça veut pas" il y a le montage de la sonde large bande.
Pour re-situer, j'utilise des collecteurs inox d'un M52B28 sur lequels il y a deux ports en M18X150 pour sonde à oxygène.
L'idée était d'utiliser ses deux ports pour mettre en place la sonde large bande Bosch.
Objectif contrarié, il ne passe pas sur le collecteur arrière, la sonde bute dans le coin entre boite et carter cylindres, ni sur le collecteur avant, la sonde bute contre le bouchon de vidange du LdR

Bref, ça sent la dépose de ligne pour la percer et y souder une bague taraudé qui respecte l'angle, la distance et permet de loger la sonde assez encombrante.
En tout cas, l'afficheur est fixé et câblé, les faisceaux sont passés, la sonde est reconnue (montage à blanc hors de la ligne).
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- manuz1
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Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"
salut,
bon la ballade ariégeoise a fait du bien à la bête
Peut etre qu'avec l'autre boitier la boite va s'adapter à son nouveau moteur, tu as regardé si les boitiers avaient des ref différentes en fonction de la cylindrée ?
a+
bon la ballade ariégeoise a fait du bien à la bête

Peut etre qu'avec l'autre boitier la boite va s'adapter à son nouveau moteur, tu as regardé si les boitiers avaient des ref différentes en fonction de la cylindrée ?
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