Thermostat E36 325I
- tuomas
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Re: Thermostat E36 325I
Bon, sur les rincages... je ne me suis jamais posé la question, j'ai toujours mis du bleu BMW quelque soit celui qui était à l'intérieur précédemment!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- Nico-R
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Re: Thermostat E36 325I
Sur M50 il faut 10 litres selon le TIS , dilué à 50% il faut compter 4 flacons à 8€75 HT pour obtenit 12 litres de LdR.
Eau déminéralisée 1€55 les 5litres, 3 bidons.
42 € de LdR concentré et 4€65 d'eau. C'est pas le Pérou.
Le G12 est un liquide organique OAT. Il peut faire dans ce moteur aussi bien qu'un type D.
Attention un G12 + est un SI-OAT et contient entre autre des silicates qui sont des composés minéraux, pour des besoins de protections des alliages des blocs alu et magnésium VW/Audi.
Mélangé avec un autre OAT ou HOAT, l'action des silicate réduit la durée de vie du liquide.
Il est déconseillé chez MB, chez BMW sur des moteurs anciens qui peuvent avoir eu un peu de tout dans le circuit, je ne tenterai pas.
Bref, chez BMW, c'est pas si cher et ça convient parfaitement.
Les risques de bouchons c'est surtout le radiateur et les aérothermes, la culasse et le bloc d'un M50 c'est pas du niveau capillaire les passages d'eau.
Je suis passé d'un OAT vers HOAT homologué Deutz/MAN vers du BMW... Je vous dirais comment ça se passe
Eau déminéralisée 1€55 les 5litres, 3 bidons.
42 € de LdR concentré et 4€65 d'eau. C'est pas le Pérou.
JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Pas fan non plus du petit trou dans le thermostat, il suffit de penser à le remplacer en préventif tous les 80000kms voire 100000.
@Nico: C'est indiqué sur les bidons d'antigel à quel type on a à faire ? Parce-que sur le G12 de Febi que j'utilise dans la mienne, je viens de regarder mais il n'y a rien d'inscrit dessus.
Le G12 est un liquide organique OAT. Il peut faire dans ce moteur aussi bien qu'un type D.
Attention un G12 + est un SI-OAT et contient entre autre des silicates qui sont des composés minéraux, pour des besoins de protections des alliages des blocs alu et magnésium VW/Audi.
Mélangé avec un autre OAT ou HOAT, l'action des silicate réduit la durée de vie du liquide.
Il est déconseillé chez MB, chez BMW sur des moteurs anciens qui peuvent avoir eu un peu de tout dans le circuit, je ne tenterai pas.
Bref, chez BMW, c'est pas si cher et ça convient parfaitement.
Les risques de bouchons c'est surtout le radiateur et les aérothermes, la culasse et le bloc d'un M50 c'est pas du niveau capillaire les passages d'eau.
Je suis passé d'un OAT vers HOAT homologué Deutz/MAN vers du BMW... Je vous dirais comment ça se passe

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- hologramme
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Re: Thermostat E36 325I
J'ai déposé le calorstat et il dispose d'un orifice sur le haut avec une bille.


Bien vu Cort45!
Je n'ai vu qu'un modèle ayant ce dispositif d'après les photos sur les sites marchand.
C'est un Mapco. Je ne vois pas de marque sur celui que j'ai déposé.
J'ai également effectué le test d'ouverture: 93°C début d'ouverture 97°C ouverture complète.
C'est un 92°C. A l'erreur près du thermomètre, cela me semble conforme.
Je vais m'orienter vers un 88°C


Bien vu Cort45!

Je n'ai vu qu'un modèle ayant ce dispositif d'après les photos sur les sites marchand.
C'est un Mapco. Je ne vois pas de marque sur celui que j'ai déposé.
J'ai également effectué le test d'ouverture: 93°C début d'ouverture 97°C ouverture complète.
C'est un 92°C. A l'erreur près du thermomètre, cela me semble conforme.
Je vais m'orienter vers un 88°C
- AbuShemsy
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Re: Thermostat E36 325I
D'origine, tout ce qui est refroidissement, c'est pas du Hella Behr?
- JohnCONNOR83
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Re: Thermostat E36 325I
Cela fait 3 fois que je remplace mon liquide et la vidange avait été complète lors du démontage de mon moteur suite à la surchauffe que j'avais eu en juin 2016 et à chaque fois j'ai mis du G12. En fait, depuis que j'ai fait l'acquisition de la voiture. De toute façon, tout avait été remplacé: Pompe, thermostat, durites radiateur, radiateur, durite en T et dernièrement le radiateur de chauffage habitacle donc je suis reparti sur du propre et du neuf partout.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- hologramme
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Re: Thermostat E36 325I
AbuShemsy a écrit :D'origine, tout ce qui est refroidissement, c'est pas du Hella Behr?
Il me semble également.
Dans mon cas, la pièce n'est pas d'origine (et pas de marque dessus). Je pense qu'elle a été changée en même temps que la pompe à eau qui date de 2013.
Pour les remplacer, je pense m'orienter vers du Hella Behr.
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