Bruit Av E46 325 Xi

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
christophe_w

Bruit Av E46 325 Xi

Message par christophe_w »

Bonjour,

J'ai un "clong-clong" un peu agaçant sur ma nouvelle voiture (sa présentation ici), déjà c'est un bruit parasite :ermm: mais en plus il n'est pas tout le temps présent, ce qui rend le diagnostique plus ardu :ranting: d'ailleurs je ne l'avais pas du tout entendu lors de l'essai (et pourtant j'ai tendu l'oreille). Je l'ai entendu la première fois après une grosse demi heure de route ET des températures plus clémentes que lors de l'essai.

J'ai depuis essayé d'identifier des conditions qui favorisent ce bruit... pas simple.

En fait, ce bruit se manifeste surtout quand la voiture est chaude, sur chaussée parfaitement lisse, a vitesse stabilisée (entre 50 et 90km/h, beaucoup moins avant/après) et en ligne droite (un comble); quelques fois en manœuvres - mais pas tout le temps, bien entendu...

Bon, a tout hasard, en mettant les roues hiver, j'ai jeté un œil :
  • les différentes liaisons triangles / moyeu / barre stab / direction sont bien serrées / sans jeu apparent (en tous cas le CT ne mentionnait rien)
  • les biellettes de barre stab sont neuve, les biellettes de direction très récentes. Et de toutes façons, on peut passer sur des routes abîmées sans rien entendre...
  • les roues sont bien serrées
  • j'ai lu en fouinant que sur e34 il pouvait y avoir des cailloux qui venaient se coincer entre le moyeu et la flasque de protection du disque de frein. Bon je n'ai pas démontée, mais en tournant a la main il n'y a pas de bruit bizarre; je suppose que ça s'entendrait ?
  • Reste la transmission avant, vu que c'est une xi; mais tous les soufflets etc sont propres, et, encore une fois, le bruit est aléatoire... J'ai bien remarqué un jeu longitudinal qui donne quelques millimètres de jeu aux arbres de transmission mais je suppose que mécaniquement il y en a besoin; d'ailleurs a l'AVD c'est pareil et il n'y a pas de bruit en roulant.
Bref, avant de tout démonter et/ou de l'emmener au garage (si c'est trop compliqué et/ou si je ne trouve pas la motivation de travailler dehors avec l'hiver qui arrive...) je me tourne vers vous : auriez vous des pistes ?

Merci d'avance :clover:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Bruit Av E46 325 Xi

Message par tuomas »

Un clong dans le volant?

Si oui j'ai ça aussi sur ma e60, même chose que toi, par temps froid rien et à partir de 7/8 degrés ça réapparaît.

J'ai vu qu'il fallait chercher vers le cardan de direction avant d'envisager que la crémaillère soit en cause.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

As-tu du jeu dans la direction ?

Vérifie tout de même et dans la mesure du possible le flector sous le volant également et le gros écrou un peu plus bas qui parfois se desserre et par la même le jeu entre la partie supérieure et la partie inférieure par rapport à cet écrou.

Tu as vérifié si tu n'avais pas un claquement de la bielle pendante du boitier de direction ainsi que de la biellette du côté droit ?

Voiture à l'arrêt et moteur coupé, tu n'as pas de jeu ou claquement si tu bouge légèrement tes roues d'un côté à l'autre ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

christophe_w

tuomas a écrit :Un clong dans le volant?

Si oui j'ai ça aussi sur ma e60, même chose que toi, par temps froid rien et à partir de 7/8 degrés ça réapparaît.

J'ai vu qu'il fallait chercher vers le cardan de direction avant d'envisager que la crémaillère soit en cause.

Non pas vraiment dans le volant (mais bon un bruit peut tout aussi bien se propager; et sa source être localisée ailleurs... mais c'est une piste a laquelle je n'avais pas pensé, merci

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

As-tu du jeu dans la direction ?

Vérifie tout de même et dans la mesure du possible le flector sous le volant également et le gros écrou un peu plus bas qui parfois se desserre et par la même le jeu entre la partie supérieure et la partie inférieure par rapport à cet écrou.

Tu as vérifié si tu n'avais pas un claquement de la bielle pendante du boitier de direction ainsi que de la biellette du côté droit ?

Voiture à l'arrêt et moteur coupé, tu n'as pas de jeu ou claquement si tu bouge légèrement tes roues d'un côté à l'autre ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir du jeu dans la direction; après je ne suis pas sur d'avoir des références en matière de précision de conduite par ailleurs (VW T4, et xsara picasso) . Je vais checker tout ça, merci pour le retour.

D'ailleurs, maintenant que tu le dis, je crois bien avoir perçu un clong un coup en me garant et en verrouillant le volant.

Après, du coup je ne vois pas bien le lien avec la température extérieure ? (j'aime comprendre)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Dans certains cas la température peut influer sur la dilatation ou la rétraction des matériaux donc on peut se retrouver avec un jeu à froid que l'on a pas à chaud ou inversement, c'est le problème des pannes aléatoires.

Le joint de cardan de l'arbre de direction se trouvant dans le compartiment moteur (il est gros et en alu, tu ne peux pas le louper) n'a pas de jeu ?

Arrive-tu à situer à peu près d'où vient le bruit ?

Est-ce qu'il a tendance à se manifester lorsque tu accélère ou lorsque tu lâche l'accélérateur en roulant ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Il faudrait que tu décrives plus précisément le bruit.
Sur ma M3, j'avais eu ce problème : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/140727-presentation-de-ma-petite-derniere-m3-e36/page-14#entry1334548

christophe_w

Bon, entre deux averses et trois déplacements professionnels, j'ai eu peu de temps pour tout regarder dans le détail. Par acquis de conscience j'ai regardé l'état des liaisons, silentblocks, etc... et n'ai rien repéré de particulier. Bien sûr la voiture à 250000km et n'est donc pas neuve, mais pas de jeu constaté...
J'ai donc amené la voiture au garage. En roulant, ils ont mis du temps à entendre le bruit que je tentais de décrire. Voiture chaude, ça le faisait plus. Mais rien de très marqué.
Voiture sur le pont, par contre, c'est très net : c'est l'amortisseur AVD qui claque, il y a du jeu... Et vu que j'avais levé la voiture / enlevé la roue pour voir ce qui se passait derrière je n'ai pas constaté ce bruit car roue pendante l'amortisseur n'est pas du tout dans sa position de travail habituelle.
Assez surpris, j'ai rappelé le vendeur qui m'avais dit avoir changé les amortisseurs début 2018. J'avais retrouvé les factures des coupelle mais pas des amortisseurs. Forcément... ils les avait acheté d'occasion. Du coup aucune idée de leur âge exact...
Je suis resté sans voix. Comment peut on faire des économies de bout de chandelle sur une pièce pas si chère en soi (enfin, sur le net).
Les silentblocks de barre stab étant "dans leur jus" ils vont être changés aussi.
J'espère bien être tranquille après ! Je vais également prévoir les amortisseurs AR au printemps du coup histoire d'avoir une voiture homogène. Mais changement home made ce coup ci, en garage ça pique un peu quand même

bimeur

Message par bimeur »

tu serais surpris

deja tombé sur des caisses ou les proprios changeaient des disques, amortos, embrayage par des pièces d'occase.......
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Tu veux des plaquettes de frein? Les miennes ne sont pas encore au témoin. :D

christophe_w

Oui, je sais bien qu'un sou est un sou comme on dit, mais ce genre de vision court termiste conduit toujours à des frais et/Du temps à allouer tellement supérieur.
D'autant plus surprenant qu'il y a pas mal d'autres pièces neuves (avec facture et constaté de visu) donc certaines assez pénibles à changer.
Enfin bon bref ça reste une voiture d'occase avec les petites surprises qui vont avec... et qui s'oublient en faisant chanter le 6L :)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »