J'ai remplacé tout le système sur ma 525i il y a pas longtemps,il était sûrement d'origine et le moteur a 230 000.
La durite était à moitié bouchée sur son diamètre par des dépôts d'huile (idem pour le reniflard). Ca peut causer des soucis de ralenti et autre.
Pour le remplacement, c'est un peu la merde car peu d'accès il est sous le collecteur d'admission mais on trouve pas mal de tutos sur le net assez bien faits, le tout c'est de garder son calme en gros démontage boite à air, les durites d'amission, actuateur ralenti, boitier papillon et t'as accès au truc.
Bien nettoyer les joints sur le dessus du collecteur et du boitier papillon au remontage et les huiler légèrement, idem pour les portées de joints. Serrer au couple si possible (ou pas très fort si pas possible c'est relativement fragile car ce sont des inserts métalliques dans du plastique).
Enfin, il faut remplacer le système complet avec TOUTES ses durites sinon aucun intérêt, et encore une fois les anciennes casseront comme du verre au démontage. On trouve tout chez BM pour une centaine d'euros à 200 euros, perso j'ai trouvé ça trop cher j'ai pris chez OSCARO en FEBI BILSTEIN, ensemble de très bonne qualité pour environ 70 euros.
https://www.oscaro.com/soupape-degazage-du-carter-febi-bilstein-46303-7118905-3886-p#/?vid=3195
Dernier point, sur certains modèles il y a une durite qui se place ici sur la soupape :

Sur le mien c'était un bouchon qu'il ne faut pas oublier de replacer sur le nouveau.
A plus !