M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Skateanddrum

Re: M54: Remplacer Ce Satané Déshuileur Par Une Alternative.

Message par Skateanddrum »

Salut pour t'assurer de l'état du déshuileur, suffit déjà retirer la petite durite qui sort du cache culbuteur (attention c'est rigide et ça casse comme du verre quand c'est vieux) et voir l'aspect à l'intérieur :

Image

J'ai remplacé tout le système sur ma 525i il y a pas longtemps,il était sûrement d'origine et le moteur a 230 000.
La durite était à moitié bouchée sur son diamètre par des dépôts d'huile (idem pour le reniflard). Ca peut causer des soucis de ralenti et autre. 

Pour le remplacement, c'est un peu la merde car peu d'accès il est sous le collecteur d'admission mais on trouve pas mal de tutos sur le net assez bien faits, le tout c'est de garder son calme en gros démontage boite à air, les durites d'amission, actuateur ralenti, boitier papillon et t'as accès au truc. 

Bien nettoyer les joints sur le dessus du collecteur et du boitier papillon au remontage et les huiler légèrement, idem pour les portées de joints. Serrer au couple si possible (ou pas très fort si pas possible c'est relativement fragile car ce sont des inserts métalliques dans du plastique). 

Enfin, il faut remplacer le système complet avec TOUTES ses durites sinon aucun intérêt, et encore une fois les anciennes casseront comme du verre au démontage. On trouve tout chez BM pour une centaine d'euros à 200 euros, perso j'ai trouvé ça trop cher j'ai pris chez OSCARO en FEBI BILSTEIN, ensemble de très bonne qualité pour environ 70 euros. 

https://www.oscaro.com/soupape-degazage-du-carter-febi-bilstein-46303-7118905-3886-p#/?vid=3195

Dernier point, sur certains modèles il y a une durite qui se place ici sur la soupape :

Image

Sur le mien c'était un bouchon qu'il ne faut pas oublier de replacer sur le nouveau. 

A plus ! 

bimeur

Message par bimeur »

c'est marrant ces problemes de circuit blow-by qui se bouche, je vois ça sur TOUTES les bagnoles dont les entretien sont....bof

soit intervalle trop espacé, soit avec de l'huile de mairde, soit les deux

j'ai énormément croisé ça sur les moteurs Jap' turbo des '80s/'90s.....malgré des entretiens en concessions.

Comme quoi, l'histoire se répète, mais chez BMW cette fois-ci (et d'autres marques, je fait peur (a la place de rassurer...))
Image

Skateanddrum

Message par Skateanddrum »

Salut, 

perso je viens juste d'acheter la voiture c'est une des premières choses que j'ai faite car j'en ai bien entendu parler ... et ça n'a jamais du être fait car apparemment pas préconisé nul part.

Pourtant cela me paraît inévitable qu'un système comme ça se bouche il y aura forcément la création de dépôts d'huile à un moment ou un autre, et plus il y en a plus il s'en crée d'autre rapidement. 

Bref c'est un système à remplacer sous peine de se retrouver avec une conso d'huile démesurée et autres soucis en tout genre, après s'il a fait 230 000 km sans se boucher entièrement, un remplacement tous les 100 000 km ça me paraît pas non plus trop exigeant et déraisonnable en termes de prix et de durée. 

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Je suis d'accord avec les propos de bimeur.
J'ai ouvert plusieurs M50/52 dont la vie a sûrement été mouvementé, et ce qui est commun à tous c'est de l'huile cokefié en quantité et surtout sous le couvre culasse, sur les M52 avec couvercle plastique ce fait peur !

A contrario, sur la M3 avec 180000 km c'était vraiment très propre (en haut, moins en bas à cause de vidange incomplète, carter d'huile à un seul bouchon).

Donc entretien léger ou préconisations du constructeur farfelues, utilisation inadaptée (petit trajet urbains), huile lowcost... Le mix de tout ça.
Un déshuileur de moteur industriel c'est dans le programme à 2000h en moyenne.
Ça fait indicativement 120000 km à 60km/h de moyenne...

alexandre10400

Message par alexandre10400 »

J'ai vérifier le renifard hier en dévissant le bouchon d'huile, et il y avait une forte aspiration. J'ai pas insisté pour le retirer, ça me semble bon. Et pour la jauge à huile ça aspire aussi enfin un bruit aspiration.
Il y avait pas de bruit de trompette etc...

Thor_Eyerdhal

Message par Thor_Eyerdhal »

Pour le nettoyer et augmenter son espérance de vie rien de tel que de longues déccelérations sur l'autoroute ou la route, la dépression dans l'admission (et dans cette merdouille) est alors maximale..

par contre pour l'encrasser, rien de tel que des petits trajets en ville où le moteur n'arrive même pas à sa T°, là la mayo s'accumule.
328i 1998 E46.

bimeur

Message par bimeur »

Thor_Eyerdhal a écrit :Pour le nettoyer et augmenter son espérance de vie rien de tel que de longues déccelérations sur l'autoroute ou la route, la dépression dans l'admission (et dans cette merdouille) est alors maximale..

par contre pour l'encrasser, rien de tel que des petits trajets en ville où le moteur n'arrive même pas à sa T°, là la mayo s'accumule.

a contrarion, une caisse qui fait du bouchon, fait enormément de blow-by   :stuart:

Donc potentiellement beaucoup de calamine....

exemple sur un bloc que j'ai refais ya pas longtemps, le gars se plaignait de joint fuyard et de raté : 

Image

Image

Bon le bloc a été rebuild, mais a cause de ça : 

Image

:whistling:
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Ah oui en effet :whistling: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

trakenher

Message par trakenher »

Bonjour, des retours depuis avec ce montage d'occ ? Je suis assez tenter de le faire mais à la base le retour je pensait le mettre à l'extérieur tout simplement. Mais en voyant ce montage qui se rapproche beaucoup plus de l'origine ça le rassure plus. Merci

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut,

oui j'ai mis un OCT depuis 7 ans sur mon M54, plus de souci de déshuileur qui se bouche rapidement à cause de la mayo (phénomène accentué quand on roule à l'e85), et plus besoin de changer régulièrement ce système assez galère à remplacer.

Je détaille ici mon montage : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/166410-e39-ma-530i-orientblau/page-2?&p=1594731
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »