Ma Premiere : E46 325 Xi

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Adrien-24

Re: Ma Premiere : E46 325 Xi

Message par Adrien-24 »

Boite de vitesse ? Donc à priori il manque la BT ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

looka

Message par looka »

bienvenu, et très bon choix pour cette voiture, qui en plus d'être parfaite pour un passionné a également un historique complet.

christophe_w

Message par christophe_w »

Adrien-24 a écrit :Boite de vitesse ? Donc à priori il manque la BT ;)

Euh, ce n'est pas ce que je comprends, car il est indiqué :
Pont AV (du coup BT je suppose)
Boite de vitesses
Pont AR

Bon, au pire je referai le tout pour repartir sur des bases saines, car cela a été fait il y 75000 km environ.

looka a écrit :bienvenu, et très bon choix pour cette voiture, qui en plus d'être parfaite pour un passionné a également un historique complet.

Merci ;)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Le pont avant et la boîte de transfert sont deux éléments distincts.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

+1, sur Subaru par exemple le pont AV fait aussi BT, pas sur Bmw :)

christophe_w

Oh, je n'avais pas vu vis réponses. Ok, je vais vérifier ça de plus près. Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point.

christophe_w

Quelques nouvelles de la "BB" comme dit ma fille (ce sont les 2 premières lettres de la plaque :stuart: )

Déjà à Noël je me suis offert un nouveau pommeau, celui (d'origine) commençant à partir en lambeaux

avant :
Image

après :
Image

Et ce week-end, j'ai trouvé un jeu de roues hiver en super état, avec des pneus quasi neufs ! J'avais déjà un jeu de roues hiver, mais les jantes (de Z3) n'étaient pas vraiment à mon goût, et l'usure des pneus était tout de même assez différente ce qui me chagrinait, du fait que ce soit une "x" je pense que ça ne doit pas être bien bon pour la mécanique :

avant :
Image

après :
Image

Un petit tour avec :
Image

Ca rend bien mieux je trouve, et le déport légèrement différent fait parfaitement affleurer les roues, c'est parfait comme ça !
Pour la petite histoire, les hasards du bon coin ont fait que j'ai acheté ces jantes à Fred07, un autre passionné de BMW, qui est inscrit sur plusieurs autres forums (e30, z3) que certains ici connaissent peut-être déjà.

Autre point sinon : je n'ai pas trouvé dans les différents carnets de la voiture, quelles étaient les préconisations d'entretien en termes de périodicité.
J'ai bien le livret "entretient" avec le détail des inspections I et II, mais pas la programmation de celles-ci en terme de kilométrage ou d'années.

Je me pose la question notamment pour ce qui est des opérations un peu plus "lourdes" du type pompe à eau, vidange de pont etc...
L'un de vous peut-il me dire où trouver l'info ?

Je pense que je vais rapidement faire un gros entretien histoire de repartir sur de bonnes bases, et pour régler quelques soucis qui peuvent finir par être au mieux agaçants, au pire problématiques pour la mécanique :
* voyant d'huile qui s'allume au démarrage, même si le niveau est bon
* changement du reniflard / conso d'huile importante (j'ai lu ici que cela pouvait être lié)
* résoudre le problème de calage, moteur froid : elle démarre très bien, se cale vers 1000tr/min mais rapidement le régime descend, et la rend dure à "lancer" sans caler, et elle cale également très facilement lorsqu'on s'arrête, tant qu'elle est froide. Je vais déjà commencer par lire les codes défauts, je pense qu'il y a une ou plusieurs sondes qui déconnent, et peut-être bien une réfection des joints du vanos (250000km, d'origine a priori). J'ai pu voir qu'il y avait pas mal de sujets liés au M54...

Thor_Eyerdhal

Message par Thor_Eyerdhal »

Le changement de jantes lui réussi, les nouvelles sont plus à la hauteur de la voiture ;)

Vérifies l'état de toutes tes durites et bouchons sur le collecteurs, elles vieillissent plus mal que les sondes.
Les prises d'air peuvent causer ton problème et risquent de fausser les diags...
Surtout qu'un pb de pauvreté (prise d'air) diminue à chaud, ce qui semble être ton cas.

Le vanos doit avoir besoin d'une réfection mais il n'est pas la cause du souci de ralenti.
328i 1998 E46.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut,

Pour les périodicités de changement de fluide :

- LDR, 2 ans
- Liquide de freins, 2 ans
- Boite de vitesse manuelle & ponts : 100 000km
- Boite de transfert, le plus important à faire, 50 000km me parait correct (je crois me rappeler avoir vu 30 000km pour les xDrive moderne), enfin sur une X c'est à ne pas négliger.

Et pour l'huile moteur on le répète souvent, c'est 1 an/15 000km max. (Préconisation Bmw fantaisistes & commerciales)

Pour la conso d'huile moteur, on peut la réduire mais elle est souvent inévitable sur M54, sauf certains chanceux, voir ici : http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/167641-consommation-dhuile-m54/

Autres points faibles du M54 :

- joint du support de filtre à huile
- joint de couvre culasse

La pompe à eau, on va dire 150 000km, si elle tient jusque là ^_^, prendre une renforcée avec turbine en métal.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Bien mieux avec ces jantes en effet.

Pour ton souci de calage, tu peux voir le capteur AAC d'échappement. BMW uniquement, le reste c'est même pas la peine. 100€ donc.

Si tu n'as pas trace d'un changement de pompe à eau/thermostat et vidange boite et pont, alors fais le. D'ailleurs avec la pompe a eau, change le vase: il lâche à coup sûr si d'origine.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »