E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
desmodadou

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par desmodadou »

.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

J'ai une préférence pour l'e34 Touring. Les e32, je les aime mais entières. :D

Neubauten

Message par Neubauten »

crazymac a écrit :C'est que je devis de plus en plus douillet aussi donc il me fallait le réglage parfait. Tu as quand même un peu de chance d'avoir pu régler à l'oeil et que ça aille. Peut-être que mon oeil n'est pas assez affuté ?

Sur une M5 le boîtier est accessible pour réglage par le dessus, c'est facilement faisable. C'est un super voiture la M5.  C'est une Touring ?

Non je n'ai pas acheté chez Schmiedmann que je ne connaissais pas. C'est bon à savoir. 

Non c'est une berline. Je n'ai pas eu autant de chance qu'avec ma M3 et elle m'a fait des misères mais je vois le bout du tunnel (le lien vers le topic est en signature).

Pour la hauteur, j'ai fait le réglage moteur tournant, sur un pont, donc dès que tu bouges la biellette, l'arrière descend ou remonte immédiatement (faut faire attention à la tête lol). Après on a mesuré selon la préco BMW (bas de l'aile jusqu'au bas de la jante) et on doit être 5mm plus bas donc on a laissé tel quel.

Pour le boitier en effet on peut le faire par au dessus et c'est bien pratique :)

Schmiedmann est bien sinon en effet, vu que j’achète hors UE j'ai les prix hors taxes donc c'est très compétitif, je ne sais pas ce que ça donne depuis la France.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

20% de plus lol
Mais peut-être qu'ils appliquent un tarif de base différent?

Je n'ai pas encore commandé chez eux, à chaque fois il y avait un délai annoncé énorme (rupture de stock) mais ça semble intéressant, avec des fois de l'occasion.

Content de te lire Alexandre, j'ai aussi déménagé en août 2019, changé de travail, une seconde fille est née en novembre 2018, et même si j'ai pu trouver quelque fenêtres pour de grosses interventions (fin du moteur M50 avec son lot de péripéties, c'était au début quand tu étais passé) dont la repose du moteur rénové, le temps disponible est précieux.

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

crazymac a écrit : J'ai eu un problème de train arrière qui a trainé pendant presque 1 an. Lors de mon premier déménagement j'avais chargé le V8 d'échange que je prépare dans le coffre pour le transporter. Seulement en le déchargeant la voiture n'a pas repris son assiette normale et était trop haute de l'arrière. La tringle du correcteur d'assiette avait bougé car je l'avais vraisemblablement mal serré. Résultat, un train arrière sautillant et bien trop raide, totalement inconfortable et inutilisable en famille. J'ai voulu faire un réglage à la louche et en vitesse et j'ai eu l'effet inverse, train arrière trop bas et peu d'amortissement : dangereux.
Je ne me suis donc attelé que récemment à un vrai réglage de cette tringle. Pour mémoire, une vanne régule la pression hydraulique dans les amortisseur et cette vanne est commandé mécaniquement par une tringle fixé à la barre antiroulis. De cette manière toute variation de hauteur se traduisant par une légère rotation de la barre antiroulis, la vanne est actionnée dans un sens ou dans l'autre pour régler la pression des amortisseurs et éventuellement remonter ou descendre la hauteur de caisse.
Le réglage n'est pas si évident que ça. Il y a des hauteurs de caisse qui sont données par BMW mais elles sont difficilement applicables car
- il faut lester la voiture aux place avant, aux places arrière et dans le coffre avec des charges précises
- la mesure est donnée pour une jante précise en mesurer du bord de la la jante à la carrosserie.
Du coup, hormis le lestage difficilement réalisable, si l'on n'a pas les jantes d'origine ça devient compliqué. De plus je n'ai pas non plus les ressorts d'origine puisque mes ressorts bien que d'origine BMW sont dimensionnés par mes soins pour ma voiture avec mes options. Bref impossible d'utiliser ce paramètre hauteur de caisse. Pourtant c'est le seul donné par BMW.

J'ai donc procédé différemment. Tout d'abord j'ai lesté le coffret (250 kg) : un radiateur en font, un peu d'eau et un bonhomme. J'ai ensuite essayer de faire un réglage pour une hauteur de caisse visuellement plausible. Ce fut un échec, si le réglage était bon visuellement et dynamiquement après essai, les variations de charge n'aboutissaient pas à un ajustement.
Ensuite j'ai pris le parti de régler sans charge tout en laissant les ressorts dicter la bonne hauteur de caisse (pression zéro dans les amortisseurs). J'ai positionner progressivement la tringle de réglage de la vanne de pression à la limite de la montée de la voiture. C'est à dire que le premier kilo chargé abouti à une correction de l'assiette. Échec également , les amortisseurs étaient trop durs.

ImageIMG_0058.jpeg

Finalement j'ai procédé de la même manière mais avec 100kg dans le coffre (merci le radiateur en fonte). Cela signifie que j'autorise la voiture à descendre de 10mm avant que l'assiette ne soit corrigée. 10mm c'est la valeur sur ma voiture avec mes ressorts, ça peut être très différent sur une autre car mes ressorts sont assez fermes (avec 250 kg je ne perds que 22mm). Cette fois-ci j'étais dans le bon et j'avais qqch de confortable (tout est relatif !) sans pompage excessif.

En conclusion le réglage d'un correcteur d'assiette hydraulique est très fin. Vous noterez également qu'il est tout à fait possible d'ajuster son correcteur d'assiette à de nouveaux ressorts.

Tiens, si tu l'as pas déjà, un peu de lecture sur les correcteurs d'assiette : http://e38.org/selflevel.pdf

crazymac

Message par crazymac »

Superbe. J’adore ces docs. Merci

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut Alex, content d'avoir de tes nouvelles! L'idéal un break allemand, 8 cylindres, avec 7 places dedans et un attelage avec une belle remorque . Ca permet de partir en vacances grand tourisme comme d'aller à la déchetterie...

C'est ce que j'ai comme configuration (vert aussi) et la semaine dernière j'ai ramené un échafaudage neuf sur les barres de toit avec un frigo dans le coffre + la remorque derrière. Ca fait manouche mais c'est temporaire et bien pratique :)

Félicitation pour la numéro 2! 
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Salut Alex, ravi de te revoir aussi ! ;)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

crazymac

Message par crazymac »

Honnêtement avec des enfants en bas âge je préfère un monospace type C4. Le break allemand c’est pour le plaisir
Une voiture moderne diesel est aussi bien plus économique.
Nous avons au boulot une 508 break bva de 425000km. C’est plutôt fiable. Ceci dit nous raccourcissons les intervalles de vidange.
Quant à la performance pure elle me passe maintenant au dessus de la tête. Je privilégie plus l’agrément de conduire. Je suis presque mûr pour une Mercedes :lol:
Ravi de vous revoir également.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Je te souhaite tout de même de ne pas murir trop vite, ça n'a pas que du bon.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »