J'ai bien l'impression que ces problèmes de vibrations au freinage sont fréquent et inhérent au système à suspension multibras, qui doit être bien plus instable (moins rigide) avant le temps et l'usure des composants.
Les suspensions MacPhersons c'est je pense bien plus rigide, et ça empêche les disques rainurés/percés de faire du bruit/vibrer...
Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.
- Adrien-24
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Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.
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- JohnCONNOR83
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Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.
Bonjour,
Si j'ai parlé de µm c'était pour être sur de ne pas m'être trompé dans mes mesures et qu’au quel cas, quelqu'un m'aurais repris pour corriger. Je n'ai pas encore l'habitude de travailler avec un comparateur (ben oui, je suis un peu de la vieille école, désolé).
J'ai bien vérifié, nettoyé au chiffon propre les portées intérieure des disques ainsi que les portées des moyeux et j'ai bien passé la main pour vérifier qu'il n'y avait pas d’aspérités ou autre défaut d'ébavurage....
En ce qui concerne le voile naturel, je le trouve un peu exagéré. Lorsque j'avais remplacé mes disques arrières (ATE rainurés atome), je n'ai constaté aucun voile de ceux-ci à l’œil nu. Pour rappel, le voile maxi en moyenne est de 0,05mm à 0.07mm hors là j'ai 5 à 6 fois plus.
Le problème ne se présente que lorsque je freine à allure un peu élevée (90 km/h minimum) et se traduit par des mouvements d'oscillation de droite à gauche du volant (tremblements).
C'est fort possible Adrien, bien que je n'ai rien constaté en mettant un levier entre pour vérifier s'il y avait du jeu.
Je n'ai pas la côte fourni par la marque de mes disques Julien mais normalement le voile maxi ne doit pas dépasser 0.07mm et après mesure, j'ai 0.35mm donc c'est beaucoup trop.
Comme je n'ai pas voulu re-démonter mes disques aujourd'hui (beaucoup de vent et je bosse dehors), j'ai donc apporté mes anciens disques qui eux aussi étaient voilés chez un tourneur que je connais. Il me préviendra lorsque mes disques seront terminés. Il me prend 80€ la paire, par contre il m'a dit que peut-être qu'à la longue, les disques risquent de se re-voiler. J'avoue ne pas avoir compris.
Demain, je vais faire grosso-modo 300kms et on verra si ces nouveaux disques vibrent autant que ceux que j'avais auparavant.
bimeur a écrit :pourquoi tu parles des µm?
on s'en fout de ça, tu as 0.3mm de voile............point, on va pas venir embrouiller l'esprit des gens sur une histoire de conversion.....surtout que c'est inutile ici.
Tu dis que tes portées sont propres, que tes moyeux n'ont aucun voile, mais est que la porté du disque, coté interieur du bol, est bien propre/plane?
On en avait deja discuté sur un autre sujet, mais les disques ont un voile 'naturel', justement pour écarter les plaquettes lorsqu'on relache la pression.....
Es-tu sur que ton probleme de vibration ne vient pas d'autre part?
Quand ca vibre, ton volant bouge de gauche a droite, ou c'est un autre type de vibrations?
Si j'ai parlé de µm c'était pour être sur de ne pas m'être trompé dans mes mesures et qu’au quel cas, quelqu'un m'aurais repris pour corriger. Je n'ai pas encore l'habitude de travailler avec un comparateur (ben oui, je suis un peu de la vieille école, désolé).
J'ai bien vérifié, nettoyé au chiffon propre les portées intérieure des disques ainsi que les portées des moyeux et j'ai bien passé la main pour vérifier qu'il n'y avait pas d’aspérités ou autre défaut d'ébavurage....
En ce qui concerne le voile naturel, je le trouve un peu exagéré. Lorsque j'avais remplacé mes disques arrières (ATE rainurés atome), je n'ai constaté aucun voile de ceux-ci à l’œil nu. Pour rappel, le voile maxi en moyenne est de 0,05mm à 0.07mm hors là j'ai 5 à 6 fois plus.
Le problème ne se présente que lorsque je freine à allure un peu élevée (90 km/h minimum) et se traduit par des mouvements d'oscillation de droite à gauche du volant (tremblements).
Adrien-24 a écrit :C'est sur ton e34 ?
Comme sur e39, ca ne pourrait pas venir des silentblocs de tirants de chasse fatigué?
C'est fort possible Adrien, bien que je n'ai rien constaté en mettant un levier entre pour vérifier s'il y avait du jeu.
AbuShemsy a écrit :Effectivement. Quand j'ai lu le titre, j'ai immédiatement pensé aux tirants de chasse. Sur e32, ça donne les mêmes symptômes. Je n'en ai pas parlé à cause de ton histoire de voile sur les disques. Mais l'explication de Bimeur quant au voile est logique. Tu as la côte de contrôle des disques pour dire que ce voile est responsable de tes vibrations ?
Je n'ai pas la côte fourni par la marque de mes disques Julien mais normalement le voile maxi ne doit pas dépasser 0.07mm et après mesure, j'ai 0.35mm donc c'est beaucoup trop.
Comme je n'ai pas voulu re-démonter mes disques aujourd'hui (beaucoup de vent et je bosse dehors), j'ai donc apporté mes anciens disques qui eux aussi étaient voilés chez un tourneur que je connais. Il me préviendra lorsque mes disques seront terminés. Il me prend 80€ la paire, par contre il m'a dit que peut-être qu'à la longue, les disques risquent de se re-voiler. J'avoue ne pas avoir compris.
Demain, je vais faire grosso-modo 300kms et on verra si ces nouveaux disques vibrent autant que ceux que j'avais auparavant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Nico-R
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Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.
John, à 80 euros tu as presque une paire d'ATE powerdisc...
Tu serres le disque avec les 5 vis de roues en croix et à un couple de positionnement (1/3 du couple nominal) avant de contrôler le voile ?
Tu serres le disque avec les 5 vis de roues en croix et à un couple de positionnement (1/3 du couple nominal) avant de contrôler le voile ?
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- JohnCONNOR83
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Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.
Oui Nico, j'ai monté les 5 boulons mais juste serrés à la main pour ne pas abimer la partie conique des boulons sur le plat du bol du disque mais ça n'a rien changé.
De toute façon, je pense que si le bol n'avais pas parfaitement plaqué sur le moyeu, je m'en serait aperçu lorsque j'ai pris les mesures sur la périphérie du bol (au dessus des trous de boulons de roue), hors le comparateur n'a pas varié d'un µicron en faisant tourner le moyeu-disque.
Je voulais monter des ATE mais je ne les ai pas trouvé avec les rainures "atomiques" pour l'avant.
De toute façon, je pense que si le bol n'avais pas parfaitement plaqué sur le moyeu, je m'en serait aperçu lorsque j'ai pris les mesures sur la périphérie du bol (au dessus des trous de boulons de roue), hors le comparateur n'a pas varié d'un µicron en faisant tourner le moyeu-disque.
Je voulais monter des ATE mais je ne les ai pas trouvé avec les rainures "atomiques" pour l'avant.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- looka
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Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.
sur E34 avec des tirants de chasse achetés il y a 1 ans (Meyle HD) et les bras de suspension "lemförder" ça ne vibre pas avec des disques neufs;
et avec les tirants fatigués avant changement, ça ne vibrait pas non plus, ni à 90km/h ni au dessus
par contre avec un roulement desserré oui elle vibrait au freinage... et oui quand j'ai voulu le changer, je n'avais pas le bon moyeu et j'ai vu qu'il n'était pas serré au couple... donc je l'ai graissé, serré au couple et plus de vibrations au freinage.
et avec les tirants fatigués avant changement, ça ne vibrait pas non plus, ni à 90km/h ni au dessus
par contre avec un roulement desserré oui elle vibrait au freinage... et oui quand j'ai voulu le changer, je n'avais pas le bon moyeu et j'ai vu qu'il n'était pas serré au couple... donc je l'ai graissé, serré au couple et plus de vibrations au freinage.
- JohnCONNOR83
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Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.
Bonjour,
Bon après les 300 kms faits hier, le constat est le suivant: freinage pour le moment pas encore au top de son efficacité mais je n'ai pas eu de vibrations lors de freinages un peu appuyés. J’avoue ne plus rien y comprendre à cette histoire.
Ce sont donc les autres disques qui avaient un problème, mais de quel ordre !!!
On verra ce que me dira le rectifieur lorsque je les récupérerai.
Peut-être qu'une fois le tout serré au couple, le voile du disque à diminué, je ne sais pas.
A suivre.
Bon après les 300 kms faits hier, le constat est le suivant: freinage pour le moment pas encore au top de son efficacité mais je n'ai pas eu de vibrations lors de freinages un peu appuyés. J’avoue ne plus rien y comprendre à cette histoire.
Ce sont donc les autres disques qui avaient un problème, mais de quel ordre !!!
On verra ce que me dira le rectifieur lorsque je les récupérerai.
Peut-être qu'une fois le tout serré au couple, le voile du disque à diminué, je ne sais pas.
A suivre.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Adrien-24
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Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.
Salut John, bonne nouvelle! Et pas de bruit rien ?
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- JohnCONNOR83
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Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.
Et bien, apparemment non. Par contre je n'ai pas la même efficacité qu'avant, j'espère que ça va se roder.
Je ne pensais pas qu'il y avait besoin de roder des disques, vu qu'ils sont plats (enfin en théorie) contrairement à des plaquettes qui sont en agglomérat de matériaux donc plus rugueuses.
Je ne pensais pas qu'il y avait besoin de roder des disques, vu qu'ils sont plats (enfin en théorie) contrairement à des plaquettes qui sont en agglomérat de matériaux donc plus rugueuses.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
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Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.
justement si, comme un embrayage sur un volant moteur, les deux surfaces doivent se faire l'une a l'autre, afin que les deux surfaces concordent niveau irrégularité
- looka
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Re: Vibrations Dans Le Volant Lors De Freinages Appuyés.
c'est mieux de ne rien comprendre sur un problème qui se règle tout seul....
que de tout comprendre sur un problème qui persiste.
c'est mieux comme ça et ton idée de prendre des disques EBC était une bonne idée. y a plus qu'a rouler maintenant et de laisser se faire tes disques.
que de tout comprendre sur un problème qui persiste.
c'est mieux comme ça et ton idée de prendre des disques EBC était une bonne idée. y a plus qu'a rouler maintenant et de laisser se faire tes disques.
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