Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
B3-Cabrio

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par B3-Cabrio »

Nous sommes 100% en phase :top:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

L'installation du port taraudé a enfin pu être réalisé depuis l'achat du kit.

Perçage au foret puis à l'emporte pièce en diamètre 22 de la ligne,
Image
Image

Nettoyage de la zone à souder et mise en place:
Image
Image

Soudure au TIG déléguée à un collègue car je ne sais pas faire :wink2: :
Image

Un coup de taraud en M18x150 pour nettoyer le taraudage, essai avant repose:
Image

Après repose de la ligne sur la voiture, j'ai essayé de respecter au mieux les données d'implantation (distance/culasse, angle de montage) avec cette ligne d'origine alambiquée:
Image

Fonctionnement au ralentit à chaud avant son plein de 98E5:
Image

Au démarrage, la gestion est quelque peu bousculée, avec un AFR de 15-16, puis la phase débouclé se produit avec un AFR de 13  environ et enfin la phase bouclée ou l'AFR tourne entre 14,7 et 15,1.

Au roulage, l'AFR evolue entre 14,7 et 15,1 en mode bouclé, en mode débouclage, cela remonte à une valeur de 13  :top: .

Donc, même si je ressent un carto pas optimale (statégie de démarrage, faible ouverture du papillon, avance en pleine charge) ça peut rouler comme ça et rester "safe" le temps de faire la cartographie adaptée aux modifications.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

:wink2:  Bonjour,

Peu de temps pour avancer sur des travaux en prévision, peu de temps pour rouler aussi d'ailleurs.

Cependant, le sujet sur l'installation du diagnostic INPA m'a remis un peu dedans avec une réinstallation sur un autre PC cette fois avec carte PCMCIA-RS232.
Double installation, car sur le premier PC pas très frais la carte ne peut pas démarrer, j'ai essayé tout un tas d'opération sans succès.
Du coup j'ai installé INPA sur un autre PC en bien meilleur état et ça tourne avec une vrai carte PCMCIA  sur bus PCI.

Bref, tout ça pour jeter un œil à la gestion moteur et notamment les adaptatifs:
Image 
Les deux sont négatifs, la gestion M3.31 semble un peu perturbée par les modifs, mais comme la régulation en boucle fermée semble cohérente (voit post de décembre avec la mise en service du kit AFR) ça va continuer ainsi le temps de trouver du temps pour aller faire la carto.

En cherchant tout autre chose je suis tombé sur ça :
https://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1830510-Diagnostic-program-with-realtime-graph-view
C'est peut-être et surement connu par certains d'entre vous ??

J'ai installé et testé ça hier soir...
Pour être pragmatique à quoi ça sert ? Si on souhaite faire de l'effacement défaut, ça ne servira à rien. Si vous voulez dialoguer avec autre chose qu'un ECU moteur ça ne sert à rien non plus.
Si on connait INPA et sa capacité de rafraîchissement en DS1 (ADS) c'est là que son intérêt apparaît.
On peut régler le rafraîchissement, on peut obtenir un graphique ou une jauge de la valeur,  on peut logger des données !
Sur le DME3.31 c'est un peu limité en terme de possibilité, mais ça fonctionne bien.
Sur pas mal d'autres plus récents c'est pas mal du tout.
Il y a des infos sur le VANOS, faute de pouvoir démarrer je n'ai pu vérifier si cela variait.

Autre possibilité offerte, connecter un AFR en RS232 et logger, je vais d'ailleurs faire le montage pour vérifier la communication.

Il y a deux versions, la standalone et celle qui se base sur EDIABAS.
Il faut un port série off course  :whistling:  because ADS/DS1 sur ma "vieille".
Pour plus récent un USB to SERIAL doit fonctionner.

J'ai fait un print-screen:
Image 
Et en mode communication, mesure position papillon (attention c'est basé sur Ediabas et le fichier DM331.PRG modifié donc on aura les mêmes erreurs, dans ce cas le maxi est a 83% alors que dans l'EGS j'obtiens les 100% pour le même capteur):
Image 
A tester moteur tournant !!!  :sorcerer:

Et sinon, autre sujet, savoir ce qui dialogue en OBD/DS2 et ADS/DS1 sur Huggies...
Voici les résultats tadam !!!!
Ce qui ne veut dialoguer que Uniquement En ADS/DS1:
  • DME M3.31
  • EGS 7.11
  • CVM
  • BC 5
  • Remote control
  • Instrument Cluster
Ce qui dialogue en OBD/DS2 et aussi en ADS/DS1
  • IHKA
  • ABS MK20
  • AIRBAG
  • ZKE 4
  • Cruise Control
Du coup avec une installlation "bancale" on peut tout de même dialoguer avec certains boîtiers  :wink2: .

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Avec les travaux de la nouvelle maison, je n'ai pas trop loisir à avancer sur différents "dossiers".

Il y a presque 1 an, je me suis porté acquéreur d'un ensemble PDC incomplet pour peu cher.
Il contenait:
  • le module PDC,
  • le support du module,
  • le faisceau des capteurs à ultrasons, 
  • les 4 capteurs.
  •  
Comme souvent, le connecteur qui appartient au faisceau habitacle n'était pas fournit.
J'ai adapté, pour cela je me suis servi d'un faisceau de feu un bloc IHKR.
Image

L'idée ? Récupérer des câbles de la bonne couleur ou d'une couleur proche et bien sur le connecteur Tyco MQS 26 voies.
Image

Une fois le faisceau dépouillé et le schéma de câblage "adapté aux couleurs des câbles, j'arrive à ça:
Image

Il y a assez peu de fils sur le X300 (connecteur noir du module PDC):

• voie 26, + 12V APC
  •  
  • voie 6, signal marche arrière + 12V
  •  
  • voie 18, masse via peigne
  •  
  • voie 14, masse via peigne
  •  
  • voie 21, signal modulé pour le bruiteur,
  •  
  • voie 23, signal diag RXD
  •  
  • voie 10, signal diag TXD
  •  

A l'époque, j'ai tenté un câblage sur table mais je n'avais pas le bruiteur (gong H10) "spécifique" avec l'entrée pour signal acoustique modulé. 
Par rapport à celui d'origine, il y a deux broches supplémentaires entre les deux emplacements à 3 et 4 voies:
Image
Du coup, même si le grésillement des capteurs était audible, pas de test concluant en tentant d'alimenter un mini HP issu d'un jouet détruit par un de mes petits montres  :ph34r: .
Au bout d'un moment, plus aucun grésillement des capteurs, je me suis dit, j'ai du grillé quelque chose,j'ai laissé tombé par faute de temps, et au gré des pérégrinations sur e b ay.de j'ai trouvé un autre module de la même référence et HW à bon prix.

Hier soir, je me suis relancé, car cette histoire me turlupinait  :whistling: ...
Cette fois, c'est du semi simulé car je me suis connecté aux pins 20 (RXD) et 15 (TXD) du connecteur de diagnostic de Huggies.
Image
Image

INPA en mode ADS, pas de communication ... crotte  :ermm: ... Je checke le câblage, oups j'ai oublié de connecter les pinces croco pour l'alimentation et la masse du module  :ph34r: .

Une fois branché, communication OK !!! Dans la foulée, je teste le second boitier qui ne répondait plus l'an passé, et de même, je peux dialoguer avec lui.
Jusque là, les 4 capteurs ne sont pas connectés, je transforme mon établi multi-usage en un support improvisé de capteurs:
Image

Test, ça fonctionne, je passe en revue les possibilités d'INPA, et essaie de comprendre les assignations des 4 capteurs. Une petite vidéo:
https://youtu.be/QDt7LPMBt-I

Du coup, les deux boîtiers fonctionnent  :top: .
Bref, à force de jouer, la tension batterie est dans les choux, 8,7 V contact mis, 11 contact coupé, je câble une autre batterie en parallèle et met en charge l'ensemble.
Soyons fous, lançons le DIS ! Le niveau d'informations est plus poussé, les modes de diagnostics et d'activations aussi, assez bien fait sur ce module d'ailleurs...
Je me dit, ça serait  bien de voir si je peux retrofitter le module, mais malheureusement il n'y a pas cette possibilité (trop ancienne peut être?) et mon NCS ne veut rien savoir sur cette auto, même avec les bons fichiers DATEN.
Ce n'est pas grave, de toutes façons, le "short" diag complet n'est pas supporté ni par INPA ni par le DIS, tant pis, le SA ne sera pas à jour.

Le temps passe, je m'amuse bien, mais au bout d'un moment, j'ai un fonctionnement bizarre, le gong émet des bips de plus en plus rapprochés jusqu'au son continu et ça cycliquement. En mode diag, les signaux des capteurs évoluent comme si un objet se rapprochait et s'éloignait, à une fréquence complètement répétitive  :sick: ... Re crotte, y'a un loup.
Les deux boîtiers font la même chose, déplacer les capteurs (ils sont tous identique, montage de 2000) pas mieux, aucunes erreurs ni dans INPA ni dans DIS, je suis un peu décontenancé, ça fonctionnait si bien :noexpression: .

Me vient une idée, si je débranchai le chargeur, et la -  :yaho: yippi - c'est le chargeur qui perturbe les capteurs, certainement entré dans une phase de dé-sulfatation...

La prochaine étape, intégrer ça dans le faisceau d'origine de l'auto, par chance sur cab, j'ai le module CVM (capote) pas trop loin pour pouvoir interconnecter pas mal de lignes sans tout amener à l'avant.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Tu fais vraiment un super boulot de rénovation et d'amélioration sur cette auto. Je suis admiratif.

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Toujours aussi instructif. Bravo pour le travail.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Ah faut toujours que tu cherches à t'occuper toi :p

tiens ça me fait penser à une option que personne ne semble avoir : un PDC à l'envers !
Sur ta voiture un gong qui retentit de plus en plus fort lorsqu'une autre voiture se rapproche de la tienne sur un parking...

En gros : attention tu te rapproches de moi, tu vas bientôt me toucher !!!  :whistling:
Alors ? On lance le brevet ? lol

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

C'est probablement réalisable, peut être pas sur E36 mais sur les bimmerforums, il y a eu du montage de PDC de E38 sur E36, du coup PDC avant et arrière.

Les possibilités de codage du boîtier d'E38 sont plus poussée, en jouant sur les paramètres vitesse/distance et en détournant l'entrée "trailer" c'est probablement faisable.
Reste à trouver celui qui va faire le code :).

Sur E36 euro Touring, le module PDC peut intégrer une entrée supplémentaires avec commutateur pour le désactiver, utile avec une remorque. Chose que l'on peut automatiser avec une détection de prise remorque connectée (résistance de charge dans la prise et petit montage de commande).

Bref, il y a de quoi s'occuper !

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
r2087 a écrit :Salut !

Ah faut toujours que tu cherches à t'occuper toi :p

tiens ça me fait penser à une option que personne ne semble avoir : un PDC à l'envers !
Sur ta voiture un gong qui retentit de plus en plus fort lorsqu'une autre voiture se rapproche de la tienne sur un parking...

En gros : attention tu te rapproches de moi, tu vas bientôt me toucher !!!  :whistling:
Alors ? On lance le brevet ? lol
Tu raccorde tout ça au klaxon et du coup, lorsque le gars est trop près. ......

Je suis toujours admiratif de tout ce que tu fais Nico. Bravo.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,
Je suis toujours admiratif de tout ce que tu fais Nico. Bravo.
Merci Patrick, j'attends d'avoir un peu plus de temps pour installer ça et préparer le cablage pour les supports lombaires (demande de Madame)
cyril.m535i a écrit :Toujours aussi instructif. Bravo pour le travail.
Merci Cyril. Il y a "deux" principaux types de câblages du PDC sur E36, le montage d'origine et le montage post équipement. Le codage du boîtier n'est pas le même, et les connexions différent notamment pour l'alimentation et le bruiteur (autonome dans le second cas). J'ai préféré le montage intégré.

AbuShemsy a écrit :Tu fais vraiment un super boulot de rénovation et d'amélioration sur cette auto. Je suis admiratif.
C'est bien car il y a toujours une idée à développer, ce sont des autos déjà bien optionnables, mais une fois les supports lombaires posés je vais arrivé à la configuration voulue.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »