Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

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JohnCONNOR83
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Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

De toute façon, je ne vois pas pourquoi ça serait moins fiable qu'un visco-coupleur. Après tout, cela fait des années que ce système est utilisé sur les véhicules à moteur transversal.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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tuomas
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Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par tuomas »

Je l'ai expliqué juste avant, non? Tout repose sur une sonde spof, c'est donc dans sa conception moins fiable à mon sens.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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Nico-R
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Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par Nico-R »

Moins consommateur de puissance, un visco en patinage minimum ça prends quelques watts.
Certes le moto ventilateur de 1000W ce n'est pas peanuts non plus.
Mais d'un autre côté le fonctionnement du visco est plus "amortit" car l'embrayage est progressif en fonction de la température et permet de lisser les variations de Température.
La solution électrique avec une commande PWM du motoventilateur mériterait d'être installé. C'est jouable avec un Arduino et un module de puissance (voir post de Docker).

Le top évolution serait un "viscotronic" qui est en plus piloté par l'ecu moteur, selon les paramètres permet de gérer le taux de patinage de l'hélice jusqu'au débrayage rapide quasi complet.
Ça existe en industrie.

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Roadwolf
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Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par Roadwolf »

Une des simples sondes de la E30 pourrait informer un micro contrôleur comme l'Arduino, en effet, mais pourquoi nécessairement via l'ecu ? Le PWM en 256 pour une variabilité constante ou juste pour le démarrage de l'hélice ? Le TOR est bon aussi je pense.

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r2087
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Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par r2087 »

Salut !
 
L'alternative simple consiste aussi à planquer un interrupteur sous le tableau de bord pour pouvoir actionner aussi manuellement le ventilo si la sonde est HS...

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Nico-R
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Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par Nico-R »

Pas nécessairement via l'écu, il faut juste échantillonner la sonde de température moteur ou en ajouter une sur la culasse si cela engendre un défaut DME.

Démarrage progressif et variation de vitesse de l'helice en PWM selon plusieurs seuils, comme sur une moderne.

L'interrupteur en securite ;)

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tuomas
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Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par tuomas »

r2087 a écrit :Salut !

L'alternative simple consiste aussi à planquer un interrupteur sous le tableau de bord pour pouvoir actionner aussi manuellement le ventilo si la sonde est HS...
Ben en fait quand ça m'est arrivé j'ai arrêté l'auto et ai mis un fil entre les deux bornes de la sonde pour le forcer à tourner... mais bon, sur e36 compact c'est simple, sur les plus récentes je ne sais pas.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par Roadwolf »

Oui, vous avez raison, il faut mettre une sécurité avec ce bouton et une bonne gaine pour le câble, car ce montage n'est pas validé auprès des assurances qui jurent par le CT et les normes convenues.

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Guillaume de Montenois
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Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par Guillaume de Montenois »

olivier55s a écrit : Les deux dernière de cet été.
 
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L'année prochaine j'en ferais avec l'aileron M-Tech 1 !
Superbe auto.
L'aileron Mtech 1 je valide à 100% ( 110 même), il donne une allure folle au coupé E30.
Ca me fait penser aux malles sur M3 E46 CSL, il allonge la ligne tout en finesse et lui donne du caractère.
BMW Série 3 - E36 - 325i Coupé - M50B25 - 1993 viewtopic.php?t=167158
BMW Série 3 - E30 - 318iS M-tech II - M42B18 - 1991 viewtopic.php?f=5&t=170765

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olivier55s
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Re: Une 318 Is Leuchten Rot In Elsass

Message par olivier55s »

Un peu de nouveauté 
En début d'année j'ai remplacé les amortisseurs KONI 'réglable' qui dataient de 1994...par des BILSTEIN B6 ! Les KONI à l'avant était encore utilisable mais les arrière ils étaient H/S
Et au passage remplacement des Coupelles d'amortisseurs avant par des version standards et les arrière par des POWERFLEX.
 
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